bonjour
j'aimerais savoir comment était a l'origine accouplement moteur boite de vitesse car en état des petite cale on était souder pour combler l'espace entre les deux partis de l'accouplement.
si vous avait a des infos ou des conseils merci de bien vouloir m'aider
bonsoir entre les deux éléments il manque un disque avec deux tenons a 90° ,un de chaque coté.
sur une autre version d'accouplement il y a eu ce montage
Pour repondre a la première photo, il ni a rien entre les deux accouplement (je sais ca ma surpris aussi).
J en ai éclaté un il y a deux mois sur un ernault 550 cholet. Sur ta photo ils ont soudé pour combler le jeu du a l usure ou a une casse.
merci a tous pour votre aide...je reste convaincu qu'il y a quelque chose ,écart et bien nette et puis ce serait la pièce 47 de la planche 11 du catalogue de pièces détachées et manuel d’utilisation ernault hn
Bonjour à tous
Pour moi rein entre les deux, (un carré bakélite ou polyamide n'aurai aucun effet d'entrainement).
il faut seulement recharger les 4 portées à la soudure, puis refaire un usinage en fraisage,
si possible en mandrin diviseur, pour bien aligner les portées par rapport au centre de chaque moyeu.
En laissant un jeux de fonctionnement de 0,5 sur chaque portées.
Voit coupe A/A planche 13.
Cordialement.
jpal7@Voir la pièce jointe Planche 13 HN.pdf
J'ai démonter des E.Hernault plusieurs fois il y a bien un bloc dans l'accouplement entre la boite et le moteur... sur le plan de coupe A c'est la pièce 4.
Si mes souvenirs son bons c'est un bloc carré d'environ 40 de coté a peu près 20 d'épaisseur avec un trou au milieu qui doit faire de Ø 25 environ.
Les cotes son a vérifiées...mais c'est un genre de truc comme, bloc marron...pour moi c'est du bakélite.
Il y a des années j en avais rechargé, jusqu'à cette époque on soudé la fonte avec des bagettes inox. Puis on nous a fourni des électrodes spécial fonte, je ne connais pas la composition des ces baguettes, mais a l oeil et au soudage aucune diff avec les inox...
sinon pour le dernier en date j ai pris photo et côte et j ai envoyé un mail a tout les réparateurs de machine outils de la région. J en ai trouvai un sauf que l alésage et le clavetage ne correspondent pas. Donc passage au tour pour le modifier et étau limeur pour le clavetage.
Apres tout dépend de l utilisation de ton tour,dans mon cas c'est un tour qui supporte entre le plateau, l equerre, la piece et les contre poids pour le bas lourd presque 100kg, et il mange du marche AV/AR au moment des filetages donc je prendrai pas le risque de recharger.
Bonsoir à tous
(norm c'est pas ce genre d'accouplement sur les tour),
car souvent un coté est utilisé comme frein, et souvent pièce en acier.
Pour brise-copeaux
(bakélite noir) ou Céleron marron.
Cordialement.
jpal7@
Re brise-copeaux
J'ai vue les deux modèle, mais comme c'était des 3 aimes mains vas savoir qui à simplifié ?.
Pour le 1 er que tu montre il ne peut être qu'en acier, de bonne qualité.
Le 2 ème, au choix, acier ou fonte,
je pencherai plus pour de l'acier, question résistance à tous les accous de démarrage et freinage.
Cordialement.
jpal7@
Oui ça na rien avoir avoir le modèle "Amidada" qui est deux gros ouverture sur chaque accouplement et entre deux ce fameux bloc...comme sur le plan pièce 4. J'ai toujours vue comme ça sur Ernault...sur la coupe B on vois bien le bloc carré avec un trou au milieu.
merci a tous ,j’espère bien d'autre intervention..
mr laboureau je ne fait pas la mème lecture de la planche 13 "accessoire hors série" je pense qu'il s'agit de la pièce n4 ou plutôt sont équivalent car ma configuration est différente.
la pièce carre de mr brise copeaux me semble trouver parfaitement sa place .....
en état les pièces on était chargée de morceaux d'outil souder entre elle,d'autre "restauration " me laisse penser du mal des restaurateur
les manchons d'entrainement sont d'origine en fonte avec un carré céleron en liaison. On peut remplacer le carre celeron par du plastoc comme du pehd. Ca tient sans probleme, plusieurs de nos tours en sont équipés et ca ne bouge pas.
merci j'ai le choix bloc alu ou plastique
un noir que l'on m'a donner comme indiquer pour cette usage mais qui ne fera pas un carré parfait et le blans qui servait de poulie sur une machine,que me conseiller vous
Bonjour amindada
Le Blanc, Aprés avoir recharger et remis bien en forme les deux accouplement, comme j'ai indiqué.
le noir est certainement en caoutchoux, flector à conserver pour autre chose.
Cordialement.
jpal7@
Au contraire, il ne faut pas recharger, mais enlever les cales soudées, et remettre au propre ses accouplements.
Le bloc blanc devrait aller, faire le carré le plus juste possible maxi 0.05 de jeux.