Demande de tarification d'un traitement thermique

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonsoir ami de la mécanique,

Dans le cadre de mon BTS je dois réaliser le chiffrage de plusieurs pièces dont une que je ne réaliserais pas mais qui doit quand même apparaître dans mon calcul. Malheureusement j'ai essayé de contacter des sociétés réalisant des traitements thermiques sans réponse vraiment concrète.

Il s'agit d'un traitement thermique pour obtenir un 44-46 Hrc sur un acier X37CrMoV5-1 il y a une trempe et un revenu, le traitement thermique est essentiellement de surface pas de trempe à coeur. Je n'ai pas besoin d'un chiffrage au centime mais une somme sur laquelle je pourrais m'appuyer pour m'approcher au plus près de la réalité.

Je remercie vos âmes charitable.

Cdlt
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu a contacté des boîtes en France ?

Si oui, laisse tombé. Pour de l'unitaire, ils en ont rien à foutre. Et tu va tomber sur un minimum de facturation.

Angleterre ou Pologne :wink:
 
V

Valentin.G

Apprenti
Oui j'ai contacté des boîtes en France. Bah c'est dommage moi je demande juste un ordre de prix pour mon thème même si c'est pas le prix exact juste de quoi ce faire une idée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il s'agit d'un traitement thermique pour obtenir un 44-46 Hrc sur un acier X37CrMoV5-1 il y a une trempe et un revenu, le traitement thermique est essentiellement de surface pas de trempe à coeur.

C'est un acier de travail à chaud ( frappe ) , cet acier se trempe à coeur !
et plus durement que cela , autour de 52 HRc ( apres revenu à 300 °c ) , tout en conservant une bonne resilience .

Le cout depend aussi de la taille de la pièce ! , et de la finition exigée , c à d trempe classique ( pièce noiratre ) ou sous vide ( aucune oxydation )
C à d possible dans une petite structure ou dans une entreprise plus equipée .
 
Dernière édition:
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour valentin.

Trempe sous vide + revenu pour obtenir cette dureté ( y compris à cœur).

De la pièce unitaire et jusqu'à disons 10 Kg, la trempe se fera au forfait: 50€ HT
Au delà tu tomberas sur une facturation au kilo.
 
M

moissan

Compagnon
tu est en bts ... donc dans un établissement d'enseignement ! est ce la bonne méthode de demander des devis a des société française pour ne rien leur commander ?

ça me rappelle mes études , ou l'on nous apprenait des tas de théorie complètement inutile mais jamais aucune information pratique pour calculer les prix de revient

ce manque de moyen de calculer les prix de revient est une tare catastrophique de l'enseignement ! a quoi ça sert de parler de technique sans prix ? sans prix on peut faire n'importe quoi le mieux possible ... mais quand on compte le vrai prix on comprend que le mieux est l'ennemi du bien

ensuite une fois sorti de l'enseignement j'ai travaillé dans des grande société ou la mode était aussi de demander des tas de devis aux sous traitant pour connaître le prix des pièces ... ce qui est débile ... quand un sous traitant manque de travail il fait des prix faible ... quand il a trop de travail il fait des prix fort pour ne travailler que pour ceux qui on de l'argent a y mettre ... conclusion quand on ne compte que sur les devis pour connaître les prix on ne comprend jamais rien
 
R

relax

Compagnon
conclusion quand on ne compte que sur les devis pour connaître les prix on ne comprend jamais rien

Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est pourquoi les acheteurs demande toujours 3 devis, en réalité il n'ont aucune idée du prix et il font une côte mal taillée avec les 3 devis.
Qu'ils achètent du papier chiotte ou de la pièce ouvragée aucune différence pour eux.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas une nouveauté ! , en technique on apprend la mecanique etc ... , en comptabilité on apprend la compta ! ...

C'est tres difficile de donner un prix , puisque il depend de la structure de l'entreprise et des matériels utilisés .

S'il y a quelques années , il y avait des entreprises d'usinage mécanique qui faisaient aussi des traitements thermiques ,
c'est aujourd'hui rare , chacun s'est specilalsé de son coté .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 201
PATTHUNDER
P
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 183
david35460
D
C
Réponses
13
Affichages
19 146
JeanYves
J
Haut