Demande d'aide pour usinage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Choubakalmat
  • Date de début Date de début

Choubakalmat

Nouveau
Bonjour à tous ,
Dans le cadre d'une recherche Universitaire sur la comparaison des différents mode d'usinage ,
J'aurai besoin d'un coup de main sur la programmation de deux usinages dans une pièce assez petite : dimension ext de la pièce = 50x50x10mm Inox 316L
Je dois usiner une pyramide avec une base de 6mm sur une hauteur de 4mm le tout dans une poche de 10x10mm sur 4mm de profond , je dois donc avoir une poche mais en son centre une pyramide .
J'ai d'abord utilisé la fonction " Créer courbes sur toutes les arêtes " et ensuite j'ai voulu créer un " usinage 3D _ébauche 3D_contour " et la au moment de la sélection des surfaces pilotes je clic sur mon volume à l'endroit ou se trouve ma pyramide et boum je me retrouve avec plus de 50 surfaces pilotes... donc pas possible de ne sélectionné que ma pyramide . un avis , une idée , la solution je n'ai pas envie de désolidariser ma pyramide de mon volume et devoir faire un fichier mastercam à part .... j'ai besoin de pouvoir usiner toutes ma pièce en sans devoir créer des programmes additionnel ( je ne sais pas si je suis clair )
Mon deuxième soucis est le suivant , comme vous pouvez le voir sur mon "Jpeg" je dois dans une poche carré ( 10x10) faire un trou sphérique ( R=3_ logement bille ) sur le fond mais je dois faire ça par contournage par se contenter de prendre une fraise à rayon et d'utiliser la fonction forage

Merci d'avance pour votre aide

Alban

Ps: fichier SW original dispo si vous voulez

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/48/n4ko.jpg

Je pense que tu devrais préciser
Avec quel outil tu vas faire cet usinage

Je pense que tu devrais préciser
Avec quel outil tu vas faire cet usinage
Je vais faire cet usinage avec une fraise à rayon de 2 mm en carbure pour le contour de la pyramide et pour les trous sphérique de R=3mm

Tu peux selectionner uniquement les faces qui t'interessent avec la selection solide :

*old link*
Au moment de ta sélection de face, active l'icone au dessus de ma flèche noire.
Ensuite les 3 icones de droite te permettent de choisir le type d'entité à sélectionner. (Arête, face solide ou solide complet). Dans ton cas sectionne FACE SOLIDE.
Envoi ton 3D en MP si tu veux...

Dernière édition:
@Labuze encore merci pour l'info , mon fichier de programmation fonctionne correctement , je vais pouvoir lancer la fabrication

@Labuze merci encore pou tes infos mais maintenant j'ai une autre question , dans une poche carré de 10x10 prof 4 mm je dois réaliser une sphère concave d'un Rayon de 3mm , quand j'utilise la même manière de programmer que celle employé pour la pyramide cela ne fonctionne pas , il travaille une fois à l'interieur , une fois à l'ext .....
t'aurais une idée pour moi .
Merci et bonne fête de fin d'année
Ps: en fait il s'agit d'une même projet , ce sont les sphères de cette pièce ( en lien )
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/48/n4ko.jpg
Alban

Il faut une limite d'usinage ... Dans ton cas, sélectionne le contour supérieure de ta poche comme limite et dans les paramètres d'usinage il faut imposer à la fraise de rester à l'intérieur de cette limite.
Je regarde ce que tu m'a envoyé et je te fais un exemple dessus si tu n'y arrive pas. Quelle est ta version de mastercam ?

Dernière édition:
@Labuze okay merci pour l'info et j'ai la version X5 ( à coté de la machine et la version X9 dans mon bureau )
Merci et Joyeux Noël