Bonjour,
J’ai réalisé la pièce ci-dessous en mécano-soudé (baguettes enrobées). Ce sont des soudures discontinues, par « tirés ». Les soudures se situent au niveau des liaisons perpendiculaires entre les plaques. Je suis désolé c’est un peu vague comme descriptif mais je n’ai pas pris de photos de la pièce…
Le problème c’est que cela a induit des déformations sur la plus grande plaque (avec le gros trou) et donc elle n’est plus plane. Comment faire pour la redresser ? J’ai cherché sur soudeur.com des informations sur le recuit (dans mon four de cuisine? température ? temps ?) ou la chauffe de retrait mais je n’ai pas trouvé d’explications. Je pensais chauffer la pièce avec un chalumeau du coté opposé aux soudures. Qu’est ce que vous en pensez ? Merci
D'après moi ça doit être très diffile à redresser, car il y a eu des tensions au niveau des zones soudées qui ont fait fondre le métal ce qui est irréversible, c'est pas comme si la tole était pliée à froid.
Pour la faire devenir plane il faudrait passer un coup de fraiseuse si c'est possible sur le dos de la grande plaque.
Il y a peut être des soudeurs qui pourront mieux te répondre que moi qui ne suis qu'un néophythe.
Bonjour
Oui par chauDE de retrait. Il faut une chauffe localisée et très énergique
à l’opposé de celle induite par la soudure.
Par cette chauffe, tu ne va pas éliminer les tensions internes mais tu vas
en créer d’autres qui vont contrarier les premières.
Il faut une température suffisante pour que l’acier soit malléable et absorbe
plastiquement sa dilatation puis en se refroidissant il va continuer à se
rétracter mais ne sera plus malléable et une contrainte va apparaître et
déformer la matière par un effet bilame.
Après refroidissement complet (à l’eau c’est possible) tu peux répéter
l’opération.
Une torche TIG , en promenant un arc assez long, ça marche pas mal .
tu chauffe au chalumeau coté de la bosse comme tu l' as dit et tu laisse refroidir la pièce elle va revenir toute seul.attention de pas trop chauffer sa par vite ,sinon au marteau pareil tu tape sur la bosse.
le mieux aurai été de brider la tôle sur un établi ou un profil épais qui risque pas de se déformer ,souder les pièces et laisser refroidir l' ensemble tranquillement.
un peu plus d'infos ne nuirait pas effectivement : dimensions, épaisseur, matériaux.
le four de la cuisine c'est pour les gâteaux, au chalumeau très difficile à maitriser, tu as meilleur compte de refaire ta pièce en respectant un certain ordre pour les soudures, voir à souder au préalable des dissipateurs.
tu peux réaliser des cordons de soudures en vis-à-vis de ceux que tu as déjà réalisés de façon a faire travailler ta plaque dans le sens inverse de la déformation. Ensuite un coup d'ébarbeuse pour faire disparaitre les cordons.
Merci CboChris de nous faire partager ce document. Etant autodidacte, il repond en grande partie aux questions que je me posais depuis longtemps. Il ne me rester plus qu'a pratiquer....