Défaut de circularité à la barre d'alésage

  • Auteur de la discussion samy59
  • Date de début
S
samy59
Nouveau
13 Déc 2008
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

J'observe avec plusieurs instruments de mesure des défauts de circularité élevés (2/100) après finition d'un alésage à la barre d'alésage micrométrique sur un diamètre 20 dans du 2017. (passe radiale de 0.2mm).
Ces défauts de circularité sont sensiblement les mêmes à différentes hauteurs de l'alésage

A part un défaut sur la broche (et encore), je n'ai aucune idée d'où cela peut venir ... quelqu'un a une idée ?

Merci par avance
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
la flexion de l'outil? si la pièce est longue et le tranchant un peu émoussé, l'avance automatique fait reculer l'outil par flexion s'il ne coupe pas impeccablement, on en est entre coupe et broutage, cela s'entend aussi par un "grrrr" caractéristique!!!!
quel est ton état de surface ? net ou ligné ,
ta lubrification? ta vitesse de coupe? ton avance par tour ?
la lubrification doit être constante , quoi qu'on en dise!!!
la vitesse de coupe , application de la formule pour un alésage qui n'est pas la même que pour un dégrossissage, mais d'un tiers de cette vitesse seulement ...
Ton avance pas plus de 0.15 à 0.20 mm par tour
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Le serrage peut influencer si tu serres "fort" sur un étau pas large avec une pièce de moins de 40mm de largeur.
Vérifies dans quel sens tu es fort sur ton diamètre, il y a des chances que ce soit perpendiculairement au serrage.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Effectivement la pièce peut se déformer. Est ce que tu fais ton contrôle sur la machine , ou bien quand elle est démontée ?
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 247
Namur (B)
samy59 a dit:
Ces défauts de circularité sont sensiblement les mêmes à différentes hauteurs de l'alésage
Cela me fait plutôt penser a une vibration cyclique engendré par le moteur ou la courroie de transmission
A voir
LZ
 
S
samy59
Nouveau
13 Déc 2008
14
  • Auteur de la discussion
  • #6
Dodore a dit:
Bonjour
Effectivement la pièce peut se déformer. Est ce que tu fais ton contrôle sur la machine , ou bien quand elle est démontée ?
Merci bien pour cette piste qui me parait bien judicieuse !
Pour l"instant, mesure pièce démontée ..
Je fais un test demain pour mesurer pièce montée mais c'est moins facile d'être précis.
Je remesure par ailleurs une pièce démontée pour savoir si le défaut va dans le sens du serrage pour confirmer tout cela
 
S
samy59
Nouveau
13 Déc 2008
14
  • Auteur de la discussion
  • #7
mwm a dit:
la flexion de l'outil? si la pièce est longue et le tranchant un peu émoussé, l'avance automatique fait reculer l'outil par flexion s'il ne coupe pas impeccablement, on en est entre coupe et broutage, cela s'entend aussi par un "grrrr" caractéristique!!!!
quel est ton état de surface ? net ou ligné ,
ta lubrification? ta vitesse de coupe? ton avance par tour ?
la lubrification doit être constante , quoi qu'on en dise!!!
la vitesse de coupe , application de la formule pour un alésage qui n'est pas la même que pour un dégrossissage, mais d'un tiers de cette vitesse seulement ...
Ton avance pas plus de 0.15 à 0.20 mm par tour
C'est une tête à plaquette, je suis dans les conditions de coupe du carburier avec un beau copeau et un état de surface qui ne laisse pas penser à des défauts de coupe (mais je me trompe peut être ..)
Pour la lub, huile soluble pas bien constante en pression mais présente !!
 
Haut