Bonjour à tous,
Quelques nouvelles :
Effectivement les choses ne sont pas simples, cela prend du temps mais nous ne sommes pas pressés…:
- le problème initial de la descente de la tête verticale est réglée, mais nouveau problème j’en parlerai plus loin
- tous les cables ont pu être rebranchés à priori au bon endroit, le branchement n’a pas tou fait sauter ni fumer, par contre au début qu’une petite loupiote verdatre sur le tableau

, des petits bruit de contacteur par si par là mais rien de plus notamment mise en route impossible des moteur d’avance ou broche…écran incompréhensible pour les non initiés hormis les mesures des règles X,Y ,Z qui semblent fonctionner sans souci, on étaient déjà contents ! comme des gamins on a tourné les manivelles dans tous les sens

, aucun blocage, mais bon pour une deckel ça reste un peu sous utilisé !
- On décide de rechercher de l’info, peu abondante chez nous, mais beaucoup plus florissante outre atlantique (
http://www.practicalmachinist.com). De nombreux spécialistes échangent malheureusement l’américain technique, électronique et informatique je ne le pratique pas tous les jours…De fil en aiguille on a finit par récupérer des infos et à ce jour le moteur de broche tourne, les avances aussi dans les 3 axes.
- l’extracteur de cône fonctionne aussi, malheureusement que pour l’horizontal. Le vertical ne veut rien entendre ! un cône est coincé dedans. Comme la commande n’enclenche rien, on a inversé les tuyaux (pris ceux de l’horizontal qui fonctionne) mais toujours pas d’extraction. Donc 2 problèmes à ce niveau, celui du moteur qui ne fonctionne pas et cône coincé, si ce dernier est coincée l’extraction risque d’être délicate…
Quelqu’un pourrait m’expliquer simplement le système d’extraction et la localisation des composants ?
- Finalement pour les reste on a pas fait grand-chose je vous rassure (on a pas vraiment envie de l’ouvrir cette armoire électrique…) les commandes se sont « réveillées » progressivement les une après les autres, il semble que ce problème soit en rapport avec des batteries internes qui sont probablement bien fatiguées et déchargées, mais qu’avec une mise sous tension prolongée elles se rechargent au moins partiellement. Elle sont au nombre de trois l’une bien identifiable au niveau de la console et les 2 autres sur des cartes dans cette p… d’armoire. D’après les ricains faudrait s’en occuper, à priori avec le dialog 4 pas de risque de perte d’information…
Quelqu’un aurait-il déjà pratiquer cette intervention? un retour d’expérience ?
Bien sur pour l’instant pas de programmation !, découverte des modes de 1 à 7 … le 2 et 3 étant pour faire le point zéro, là on a pas encore fait tout doux tout doux !… mais c’est pour bientôt !
Baz