Deckel FP3 NC "découverte"

baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Un bon ami a récupéré (si si) dans une benne à la feraille une Deckel FP3 NC à priori complète mais en pièce détachée!, elle est actuellement en cours "d'expertise". J'ai trouvé sur le forum une doc " électrique" mais l'un d'entre vous n'aurait-il pas une doc "mécanique" pour faire l'inventaire et permettre le démontage de la broche notament.

En remerciat les spécialistes des deckel de ce forum et les autres

A+
Baz
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #2
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

Bonjour, les spécialistes des deckel

petit up pour la recherche de cette doc de deckel FP3 NC

je suis pret à participer au frais de port, scan ...

A+
Baz
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Re: Deckel FP4 NC recherche documentation

C'est une tête rapide (flip-head), ou une tête normale ?
Il y a deux catalogues de pièces distincts.
Quelques photos ?
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

Bonjour Déckelite,

Erreur de ma part il s'agit d'une FP3 CN, ci joint quelques photos, la machine est restée un certain temps à l'extérieur peu ou pas abritée avant la mise en "benne" l'armoire électrique était à l'abri.

Le problème actuel est le blocage de la broche au niveau de la tête (rapide?) qui n'arrive pas à monter ou descendre.
Toute info ou documentation avec vue éclatée des différents éléments serait souhaitable.

Bien amicalement
Baz

deckel barnay 002.jpg


deckel barnay 008.jpg


deckel barnay 005.jpg


deckel barnay 013.jpg


deckel barnay 022.jpg
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

Merci pour l'info,
je ne sais pas si la doc correspond exactement à ce modèle mais l'année est très proche , 1987 pour la machine, 1986 à priori pour la doc.
les spécialistes confirmeront peut-être
A+
Baz

deckel barnay 016.jpg
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

C'est une tête rapide. Je regarderai demain si j'ai la doc. Sinon, j'ai la parts list de la FP4 il me semble, ce qui doit être très proche notamment au niveau de la tête.
Normalement, il n'y a pas de piège pour le mouvement de la broche.

C'est comme sur une perceuse à colonne à peu de choses près.
Le fourreau comporte une crémaillère et il y a un pignon arbré qui actionne le truc.

En tout cas en regardant la machine, on ne peut que vous souhaiter bon courage :prayer:
Vous partez de loin !
 
amurianum
amurianum
Compagnon
21 Jan 2013
956
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

c'est clair que tu as du boulot, moi ce qui me ferait peur c'est la partie électrotechnique car parfois retrouvé les composants dur ... dur

enfin bon courage :smt023
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

Certe la partie mécanique ne me parait pas trop malade, quant à l'électronique on croise les doigts.
Pour ma part, je regarde cela un peu de loin, ce n'est pas moi qui l'ai récupérée, mais on ne trouve pas tout les jours une deckel à la poubelle!
Merci à deckelite pour ces conseils.
A+
Baz
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

bonjour baz38, j'ai regardé dans mes archives, j'ai bien quelque chose mais avec un système de commande Siemens, ça ne t'apportera donc rien hélas.
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #12
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

Bonsoir
merci quand même (dialog4)
Baz

dialog4.jpg
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

bonsoir,

dans la documentation de la FP3, il n'y a pas d'éclatés des parties mécaniques.

êtes vous sur que ce soit mécanique car sur une machine comme cela il faut réinitialiser et redémarrer en suivant un protocole.

je n'ai jamais travaillé sur cette fraiseuse mais je me dis qu'il faudrait peut être chercher dans le manuel de la partie commande appelé Sinumerik mais il y a 2 versions différentes, et à chaque fois 140 pages à lire ...

quand vous la branchez quel message s'affiche ?
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Re: Deckel FP3 NC recherche documentation

Salut,
Pour ATV65, Sinumerik c est du matos Siemens donc pas Grundig.
La Dialog 4 doit correspondre a peu pres a la Contour 3 (pupitre vraiment identique, j ai les docs)
Bon, si elle etait a la bene il faut croire que c etait grave...
A ta place, avant de toucher a la mecanique, je cablerai tout et mettrai sur "on" pour voir ce qui ce passe niveau lancement CN (si default, code d identification: ca aide!)
Si ca se lance bien, faudra bien verifier les flexibles et la centrale hydraulique, l etat des cables moteurs d axes (si pas coupes) et tenter de mettre la puissance (vert au dessus du coup de poing) avec prudence...
A+
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :

Effectivement les choses ne sont pas simples, cela prend du temps mais nous ne sommes pas pressés…:

- le problème initial de la descente de la tête verticale est réglée, mais nouveau problème j’en parlerai plus loin

- tous les cables ont pu être rebranchés à priori au bon endroit, le branchement n’a pas tou fait sauter ni fumer, par contre au début qu’une petite loupiote verdatre sur le tableau :cry: , des petits bruit de contacteur par si par là mais rien de plus notamment mise en route impossible des moteur d’avance ou broche…écran incompréhensible pour les non initiés hormis les mesures des règles X,Y ,Z qui semblent fonctionner sans souci, on étaient déjà contents ! comme des gamins on a tourné les manivelles dans tous les sens :-D , aucun blocage, mais bon pour une deckel ça reste un peu sous utilisé !

- On décide de rechercher de l’info, peu abondante chez nous, mais beaucoup plus florissante outre atlantique (http://www.practicalmachinist.com). De nombreux spécialistes échangent malheureusement l’américain technique, électronique et informatique je ne le pratique pas tous les jours…De fil en aiguille on a finit par récupérer des infos et à ce jour le moteur de broche tourne, les avances aussi dans les 3 axes.

- l’extracteur de cône fonctionne aussi, malheureusement que pour l’horizontal. Le vertical ne veut rien entendre ! un cône est coincé dedans. Comme la commande n’enclenche rien, on a inversé les tuyaux (pris ceux de l’horizontal qui fonctionne) mais toujours pas d’extraction. Donc 2 problèmes à ce niveau, celui du moteur qui ne fonctionne pas et cône coincé, si ce dernier est coincée l’extraction risque d’être délicate… Quelqu’un pourrait m’expliquer simplement le système d’extraction et la localisation des composants ?

- Finalement pour les reste on a pas fait grand-chose je vous rassure (on a pas vraiment envie de l’ouvrir cette armoire électrique…) les commandes se sont « réveillées » progressivement les une après les autres, il semble que ce problème soit en rapport avec des batteries internes qui sont probablement bien fatiguées et déchargées, mais qu’avec une mise sous tension prolongée elles se rechargent au moins partiellement. Elle sont au nombre de trois l’une bien identifiable au niveau de la console et les 2 autres sur des cartes dans cette p… d’armoire. D’après les ricains faudrait s’en occuper, à priori avec le dialog 4 pas de risque de perte d’information… Quelqu’un aurait-il déjà pratiquer cette intervention? un retour d’expérience ?


Bien sur pour l’instant pas de programmation !, découverte des modes de 1 à 7 … le 2 et 3 étant pour faire le point zéro, là on a pas encore fait tout doux tout doux !… mais c’est pour bientôt !

Baz
 
Dernière édition par un modérateur:
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Salut,
Vous faites la bonne demarche en "tentant" l electrique/electronique avant quoique ce soit.
Vous pouvez me contacter par tel (h a definir) lors d une intervention sur la mise en route, je peux peut etre vous guider en fonction des codes cn.
Pour le cone H, un bon coup de marteau sur un jet en alu et sur le cote du cone lorsque la pince est ouverte doit suffire: certainement oxyde.
La broche tourne et les 3 axes se deplacent... quel est le moteur qui ne marche pas?
a+
 
kiki.sprint
kiki.sprint
Nouveau
7 Fev 2013
42
DANS LE 93
salut j ai bossé des années sur une fp4a en dialog 4 c etait a la fin des années 80 !Au debut des années 2000 la machine était toujours la mais, plus personne pour la réparer; les réparations était faites avec des cartes d occasions et beaucoup de bidouilles , a la fin elle a du finir comme la tienne ! pour la broche bloquè si ,j ai bien compris il faut, pour la de bloquer taper un s zero . bon courage quand même pour la restauration !
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir à tous,

merci pour le soutien! :-D
le cône de la tête verticale, s'est enfin libéré en utilisant le circuit hydraulique du cône horizontal, reste à trouver la panne, électrique,mécanique?
Au fait est-ce que ces cones sont spécifiques des deckel? SA 40?
Ci joint une photo du système de réglage de la vitesse de boche et de la station hydraulique...

Tous les moteurs tournent, les 3 avances et la broche :-D

A bientôt
Baz

deckel barnay 004.jpg
cône vertical libéré

deckel barnay 005.jpg
cône deckel

deckel barnay 006.jpg
variateur de vitesse de broche

deckel barnay 007.jpg
groupe hydraulique
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Salut,
Les cones sont des SA40 avec rainure (DIN2080). Sur la photo, l embout rainure est monte sur un BT/MAS 40 mais il manque une rondelle ep 3 entre les 2: surement la cause de la difficulte a demonter le cone... Cette rondelle n est pas necessaire pour un SK40 (voir norme des cones...)
Il semble ne plus y avoir d huile pour le graissage centralise: source de mise en alarme...
a+
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Bonjour

Bravo pour ce démarrage de machine un peu téméraire, j’espère que vous n'aurez pas de pb majeur.
Effectivement, l'état de charge des batteries est primordial au bon fonctionnement de la machine, il permet en autre, la sauvegarde
des paramètres d'origines (le zéro des axes xyz).
Batteries à changer si elles ne tiennent pas la charge, idem pour les piles de sauvegarde de ram.

Sinumerik est un automatisme Siemens: interface pour commande numérique et ses actionneurs.
Je crois me souvenir que ça n'existe plus et donc en cas de pépin grave, c'est la galère...

Il a été remplacé par des versions plus modernes (je ne souviens plus du nom) avec beaucoup de possibilités mais mise en route exclusivement par des spécialistes, (le technicien est resté environ 4 mois pour le faire fonctionner correctement sur les 2 machines) interfaces de communications à reprendre ...

(on avait au boulot 24 variateurs de vitesse Siemens 6 RA 21, du jour au lendemain passage en numérique et impossible de trouver les cartes...)
Bonne mise en route.
cldt, cf63
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour,

merci pour ces infos.
Donc pour les cônes, il faut mettre quoi? des BT40 avec une tirette spéciale ? il n'existe pas déjà des cônes tout montés? je m'y perds!

pour le variateur de vitessec'est un modèle siemens?

A+
Baz
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Salut,
Les BT40 vont tres bien (ils font parties des "SA 40"). Celui que tu as est deja monte avec une tirette (que tu peux devisser) mais il manque une rondelle ep3 entre les 2.
Je pense que ce modele de machine a plutot des vars d axe "bosch", c est a verifier: tu peux mettre une photo de l interieur de l armoire pour identifier le matos.
A+
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 622
Bordeaux
cf63 a dit:
Effectivement, l'état de charge des batteries est primordial au bon fonctionnement de la machine, il permet en autre, la sauvegarde
des paramètres d'origines (le zéro des axes xyz).
Batteries à changer si elles ne tiennent pas la charge, idem pour les piles de sauvegarde de ram.
Je dis peut être une connerie
Mais faut bien vérifier que tu ne perd rien quand tu change les batterie !
Ou alors brancher des piles en parallèle le temps du changement !
J’ai un pot qui a eu des soucis comme ça
(Procédure de redémarrage hyper compliqué après perte des mémoires)
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #24
Voici des photos de l'armoire de chaque côté, il y a 2 portes opposées une avant et une arrière.
Pouvez vous me dire se qui trouve sur la face arrière?
merci
Baz

deckel barnay 009.jpg
face avant

deckel barnay 012.jpg
face arrière 1

deckel barnay 013.jpg
face arrière 2

deckel barnay 014.jpg
face arrière 3
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Bonjour

1/Changement de Batterie
Pour répondre à la question de changement de batterie, il existe une procédure de façon à ne pas interrompe la sauvegarde (donc mise en //un court instant)
Sur certaine carte c'est même prévu pour (emplacement réserve pour la seconde batterie)et un switch de coupure.


2/Boitier au fond de l'armoire.
Il s'agit de la commande des moteurs d'axes (moteur à courant continu) cette platine pilote par transistor chaque moteur.
visiblement 3 axes semblent utilisés, possibilité d'aller au delà (exemple un plateau circulaire motorisé, inclinable soit 2 axes de plus)
On doit avoir 3 génératrices tachymétriques, 1 sur chaque axe ainsi que le contrôle de sens de rotation
Je pense qu'il y a également des résistances de freinage ( à droite du boitier gris)
Il doit également avoir une alimentation à courant continu dans cette platine (elle est alimenté par un transfo tri de l'autre coté)
Le panier de cartes en dessous doit être l'interface électronique avec la num 7...
Une photo de plus près avec et sans la tôlerie serait bien...
a+ pour les nouveautés.

cldt, cf63.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Bonjour

Pouvez vous me montrer la variation de vitesse de la broche et son moteur?
cldt, cf63.
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir,

d'autres photos courant la semaine prochaine, je n'ai malheureusement pas la machine sous la main :wink:
Pour les piles voilà ce que j'ai trouvé sur le net, il y a 3 piles au total. Une (la rouge) sous l'écran dans la console, et les 2 autres?...dans l'armoire!
Un grand merci pour votre aide.

Baz

batteries.JPG
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 087
Clermont Ferrand
Bonjour

Je ne comprend pas tout au sujet des piles.
Ce sont celles que vous avez retiré de la machine, ou ce que vous avez pu trouver pour les changer?
Pour le peu que je vois, la pile noire saft est datée 9815; soit la 15 eme semaine de l'année 1998 !!!

Je doute qu'elle soit efficace...
Vérifiez leur état au moins avec un voltmètre (de préférence en fin de charge).

Je pense que l'on doit trouver ces produits chez: Radiospares, Selectronic, Conrad, etc.
Les 2 plus petites marquées "memoguard" sont au cœur du problème
On va tout droit à l'opération de recharge de la ram, celle ci ayant perdu sa tension de sauvegarde!
J"espère que vous avez quelque part le soft qui va bien.

Bonne chance.
cldt, cf63.
 
baz38
baz38
Ouvrier
30 Oct 2008
444
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,
En fait c'est uniquement la photo que j'ai trouvée sur le net! je n'ai pas encore trouvé les piles, effectivement celles de la photo ne sont pas toutes neuves!
Je n'ai pas résisté hier pour aller voir la belle , alors voilà quelques photos supplémentaires de l'armoire électrique avec les différents éléments à identifier et chercher la localisation des 2 petites piles.
Et puis pour le plaisir 2-3 timides petites passes..le début :wink:

A+
Baz

deckel barnay 010.jpg


deckel barnay 011.jpg


deckel barnay 012.jpg


deckel barnay 009.jpg


deckel barnay 014.jpg


deckel barnay 014.jpg


deckel barnay 015.jpg


deckel barnay 007.jpg
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Est ce que tu as réussi à faire fonctionné ta machine.
 
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