Deckel FP1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sologne_eng
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    deckel

Sologne_eng

Ouvrier
Bonsoir,
Je cherche une Deckel FP1, il y en a plusieurs à vendre chez RC machines. Mais avant de faire la route, j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui s'y sont deja interressé ou qui en ont acheté une chez eux.
Merci de me faire part de votre expérience.
 

Bonsoir

Pour m' y être intéressé un moment,je peux te dire
que les prix sont exorbitant compte tenu de l'état général
des fraiseuses
leur 1er prix tournait au alentours de 4500 roros (sans outils)
 
tout a fait d accord prix trop cher mais il faut discuter avec le patron et du coup les prix bougent...
 
On dirait qu'il y a de plus d'amateurs pour ces anciennes machines europeens et que les prix montent ! Sans doute que les gens decus par les chinoises se disent que pour le meme prix, quitte a trouver la place et utiliser un convertisseur mono-tri, ces vieilles europeenes sont quand meme mieux.
 
Bonsoir,

J'ai une Deckel c'est vrai que c'est une machine extraordinaire pour le peu de place occupée au sol, à peine plus qu'une perceuse fraiseuse sur un socle, mais je pense qu'il faut aussi y mettre le prix surtout pour les machines qui sont fournie avec tout leur accessoires comme on le voit parfois sur le bay en Allemagne, ça représente une grosse mise au départ mais si l'on cherche à acheter une machine seule et ensuite a trouver les accessoires un par un cela devient vite une grosse galère et les prix flambent très facilement, uniquement pour un jeu de pinces complet c'est genre 300 roros, un diviseur complet avec ses plateaux à trous, son mandrin, sa contre pointe c'est largement 500 roros, une tête à mortaiser pas facile facile à trouver donc très cher, une table universelle idem dans les 500 roros, la table fixe pareille.
Et il y a un tel catalogue d'accessoires que l'addition risque d'être très, très salée, donc à mon avis quand on a la chance de tomber sur une machine avec un bon set de matériel je pense qu'il faut franchir le pas et investir pour la machine de ses rêves.

A+
noirvodka
 

Bonjour,

Moi aussi je surveille depuis un bon moment. Toi qui connais bien, combien faut-il compter sur e-Bay Allemagne pour une FP1 en état avec ses principaux accessoires ?
 
Bonjour,

Pour avoir une machine un bon état avec un bon ensemble d'outils et d'accessoires il faut compter en général entre 6 et 7000€, en Allemagne ces machines sont souvent vendues avec leur armoire à outils, et c'est bien souvent le contenu de celles ci qui fait la différence.
Si tu veux avoir un ensemble complet il faut trouver dans cette armoire : le jeux complet de pinces, les portes outils standards pour fraise 2 tailles, les douilles de réduction cône morse, et parfois d'autres portes outils horizontaux, la table universelle très pratique pour tout les fraisages angulaires, le diviseur avec son mandrin, les plateaux à trous et son bras de contre pointe, et parfois l'étau concentrique, le plateau circulaire lui aussi avec ses disques à trous, le bras horizontal celui qui permet le fraisage du même nom.
Apres ce que l'on peux encore avoir c'est une tête de fraisage rapide avec son moteur, bien pratique pour les fraises de petites tailles, une tête à mortaiser avec quelques outils mais celle ci est souvent très difficile à trouver, et pour finir le système de fraisage à hélice avec tout ses trains de pignons, cela reste plus exotique, mais pour tout ces suppléments le prix montent encore plus.
Ah oui une dernière chose c'est de trouver une machine équipée d'une visu sur les trois axes tout en sachant qu'en Allemagne la priorité sur les visus c'est la marque Heidenhain donc tout cela se paye, mais si tu franchis le pas tu disposeras d'une superbe machine capable de te rendre une infinité de services.

A+
noirvodka
 
Cher Noirvodka,

Sans vouloir changer de sujet, et en prévision du jour béni où je trouverai une FP1, je crois me souvenir que tu as trouvé une solution (genre variateur) idoîne pour alimenter le moteur Tri de la FP1 en réseau mono, mais je me trompe peut être.
J'ai relu les posts parlant de ce sujet et ils sont nombreux et abordent tous les sujets en même temps.
Pourrais-tu simplement rappeler ici ou dans un post dédié cette solution, le pb étant pour moi de fournir du 220 mono et de conserver la puissance et la vitesse du moteur (sinon de me renvoyer manu-militari au Post "où-tout-a-déjà-été-dit-mais-qu'il-y-a-toujours-des-bourins-pour-reposer-les-mêmes-questions", à l'avance merci.

Cordialement
 
Bonsoir Pied à coulisse,

En effet j'en ai déjà parlé, c'est un Siemens G110 de 3kW, il est alimenté en 220V mono et il ressort en tri 220V.
C'est un système tres simple qui me permet d'alimenter toutes mes machines sans aucuns soucis.

Voila une photo du tableau electrique en cours de branchement


Si tu a besoin d'autres explications n'hésite pas à demander.

A+
noirvodka
 
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, la Deckel FP1 dispose d'un moteur Tri 220V bi-vitesses (Ouf ! pas de 400V), ce qui permet l'utilisation d'un convertisseur Mono - Tri.

Quels sont les principaux critères de choix pour ce type de variateur, est-ce que par ex les Altivar conviennent selon toi (j'ai fais une recherche sur le Net, j'avoue que c'est une jungle) ?

Michel
 
bonsoir
le critère principal est la puissance maximale demandée .
Puis après la fréquence maximale atteinte .
C'est inutile d'acheter des 400 hz car la quasi totalité des moteurs tri prévus en 50 hz rechignent à tourner correctement au dessus de 120 à 150 Hz.
@+
 
Ca dépend.

C'est comme les tours Crouzet et, finalement, beaucoup de machines à moteurs deux vitesses.

On en trouve pas mal en moteur 220 tri, mais aussi en 380 tri.
Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas une histoire de couplage étoile triangle.

Si le moteur est en 220, il est en 220. S'il est en 380, il ne tournera qu'en 380. Il n'est pas possible de passer d'un voltage à l'autre en repositionnant les barettes du bornier.
 
Si le moteur est a deux vitesses il y a 99% de chances qu'il soit en 380v.
@+
 
re
"alors avec mon Celtic 12 je fais parti du 1% restant "

C'est effectivement peu fréquent un moteur deux vitesses en 220 tri !
Quelle marque et puissance ?
@+
 
Pour ma part, j'en ai sur fraiseuse et affûteuse Deckel, et sur tour Crouzet...

Ce n'est pas si rare que ça.
 
Sur mon tour j'ai un moteur 2 vitesses pouvent etre alimenté soit en 220 ou en 380 tri

A+
noirvodka
 
Désolé mais j'ai aussi un tour Crouzet deux vitesses et les moteurs CEM qui étaient montés dessus d'origine étaient en 380 volts uniquement !
Ces tours étaient fabriqués à moins de deux km de chez moi !
Sur le mien j'ai un moteur pilote qui me fabrique la troisième phase .Ce moteur alimente un transfo tri 220/380 .Entre ce transfo et le moteur le commutateur à 5 positions donne les deux vitesses avant l'arrêt et les deux arrière.
Le 220 tri est une tension qui a été abandonnée depuis près d'un demi siècle dans l'industrie . Alors les moteurs 2 vitesses en 220 v sont forcément vieux , voire très vieux et ...........de plus en plus rares !
Un moteur bi vitesse ne peut être aussi bi tension .
Il y a incompatibilité de bobinage entre ces deux caractéristiques

@+
 
Bon, ben désolé aussi, mais il doit y avoir une concentration démente de machines rares dans le coin...

Deux photos prises sur Crouzet, dont une traînant sur le forum à la rubrique "tours" :



La photo ci-dessous vient d'une machine à banc prismatique et boîte d'avances à deux boutons. On ne peut pas donc dire que ce soit une série préhistorique dans la lignée des Crouzet. Pourtant, le caractère original de l'étiquette n'est pas discutable.

 
Dernière édition par un modérateur:
Re
nous sommes d'accord !
Sur les Crouzet il y avait trois montages de moteurs possibles
Le moteur monovitesse mais bi tension tri soit 220 soit 380v couplable sur le moteur suivant le secteur d'alimentation
le moteur bi vitesse mais mono tension 220v tri ou 380 tri non couplable a spécifier à la commande
le moteur bi vitesse mais uniquement en biphasé 220 volts (encore plus rare!)
Celui de ta photo est bien un 220 v tri bi vitesse , mais on ne peut pas le coupler pour fonctionner sous 380 v tri .
Ton tour date des années 1960 environ .
Un moteur bi vitesse ne peut être aussi bi tension !!
@+
 
Noirvodka ne parle pas d’un tour Crouzet, mais d’un Haulin je pense

Et d’autre part, beaucoup de "vallées" en micromécanique on étaient longtemps
fournies en 220 tri
 
Tout a fait exact Gaston !
c'est pour cela que Crouzet montait aussi des moteurs bi phasés et non mono phasés car le 220 bi était encore très répandu au milieu du siècle dernier .
@+
 
ben mon haulin a un moteur 220/380 tri bi vitesse et ma fraiseuse F30/mh cincinnati aussi (mono vitesse elle) et elle est sorti d'usine en octobre 1980.

A vrai dire la seule machine que j'ai vu (bon d'accord j'en ai pas vu beaucoup) en 380 uniquement était une petite crouzet valence.

Et voilo !
 
Salut!
Il existe bel et bien des moteurs bi-vitesses/bi-tension!
Ce sont des moteurs à deux stators agissant sur le même rotor, comme sur votre Haulin, Noirvodka et Jeff.
Le bi-phasé a disparu dans le XI ème à Paris vers 1991 seulement!
Mais pour obtenir un moteur bi-vitesse Dahländer 220 tri auprès de chez Unelec (ex CEM) en 1981, j'ai dû signer un deuxième exemplaire de la commande et le règler d'avance.
Cordialement, Bertrand.
 
Salut Bertrand
Il existe toujours les "moutons à 5 pattes" qui sont le cauchemard de bien des professionnels !
@+
 
Bonjour,

pour le 220 tri, ne pas oulier la Belgique ! Il y en a encore, au moins chez des particuliers.

Ensuite, que se passe-t-il si on branche un moteur 400V tri bi-vitesse mono-tension sur du 230 tri ? A priori, on devrait avoir en gros seulement la moitié de la puissance ? Au pire, on peut toujours le faire rebobiner pour l'adapter...
 
Re
le rebobinage d'un tel moteur coûtera bien plus cher qu'un moteur neuf !
et bien plus cher qu'un variateur ........
@+
 
Oui, mais il faut avoir 400 V tri !

Il y a une qustion que je me pose depuis longtemps...

Tu as une installation avec moteur pilote. Et des transfos derrière.

Ce système est-il utilisable avec des variateurs tri -> tri ?

Je n'ai pas encore cherché à comprendre les moteurs pilotes. J'imagine qu'il n'est pas possible de faire moteur pilote - variateur - moteur.

Et moteur pilote - transfos - variateur(s) - moteur(s) ?

Je me pose la question pour trois moteurs (broche, pompe, avance)... Les variateurs tri-tri sont bien moins demandés et donc moins chers en ocasion !

Comment fonctionne ton installation ?
 

Sujets similaires

Réponses
41
Affichages
15 246
G
Réponses
41
Affichages
11 302
thierry74
Réponses
26
Affichages
11 237
Castor24
Réponses
95
Affichages
31 715
baptiste44
R
Réponses
10
Affichages
767
chabercha
Q
Réponses
59
Affichages
11 309
gustavox
F
Réponses
13
Affichages
452
Fibre
F
Q
Réponses
7
Affichages
936
gustavox
Réponses
16
Affichages
1 342
Réponses
82
Affichages
6 375
wika58

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
527
Vergobretos
G
Réponses
12
Affichages
5 003
GillesTls
G
P
Réponses
5
Affichages
5 725
pierre25870
P
G
Réponses
41
Affichages
11 302
thierry74