Bonsoir,
J'ai une Deckel c'est vrai que c'est une machine extraordinaire pour le peu de place occupée au sol, à peine plus qu'une perceuse fraiseuse sur un socle, mais je pense qu'il faut aussi y mettre le prix surtout pour les machines qui sont fournie avec tout leur accessoires comme on le voit parfois sur le bay en Allemagne, ça représente une grosse mise au départ mais si l'on cherche à acheter une machine seule et ensuite a trouver les accessoires un par un cela devient vite une grosse galère et les prix flambent très facilement, uniquement pour un jeu de pinces complet c'est genre 300 roros, un diviseur complet avec ses plateaux à trous, son mandrin, sa contre pointe c'est largement 500 roros, une tête à mortaiser pas facile facile à trouver donc très cher, une table universelle idem dans les 500 roros, la table fixe pareille.
Et il y a un tel catalogue d'accessoires que l'addition risque d'être très, très salée, donc à mon avis quand on a la chance de tomber sur une machine avec un bon set de matériel je pense qu'il faut franchir le pas et investir pour la machine de ses rêves.
A+
noirvodka