• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu DECKEL FP1 - Avances automatiques absentes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début

MILPRO56

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je m'adresse plus précisément aux Déckéliste , ma restauration se termine, le moteur refait ,roulements neufs,
branchement ,content sa tourne sans bruits parasites, mais pas d'avance sur les trois positions ! contrôle de la
goupille , cassée, remplacement par du provisoire pour essai, idem.
Là ,je suis un peut perdu, faut- il déposer le tablier pour le contrôle mouvement des engrenages ?
Avez-vous été confronté un problème similaire , apparemment tout est clean les pignons de la boite....
Comment positionner les butées de d'embrayage côté gauche,ainsi que les coulisseaux (voir photo) pas sûre
du terme, je ne sais où regarder.

Cette série de photo vous fera pet-être découvrir le blème

Je vous ai largement emm.....dé avec mon électricité ,maintenant désolé ,c'est autre chose , Grand Merci,
au Forum , sans vous je ne sais pas comment on ferait.

André

Elle est resplendissante la petite
Tu dis pas d'avances sur les trois mouvements ( Y en bélier, X et Z table )
Entends tu un emballement du moteur en rapide ?

Non ,le moteur piloté par le var ,50hz 1430 tm, ce qui est étonnant ,c'est tout à l'air en très bon état,
pas de bruit bizarre, machine refaite en 86 ,et d'après le proprio,stockée pendant 15 ans ...
comment positionner les butée d'embrayage réglable côté gauche ?

Merci damy , j'ai vu que tu avais pratiqué sur ces machines

Faut-il ralentir le moteur pour tester les avances, ya t-il une position des leviers préconisée ?

Je viens de découvrir qu'il manque une vis sur l'articulation du levier
Si ça pouvait être çà !!!!

Bon , le mouvement s'enclenche .
Au niveau pignon et mouvement de débrayage voir si ca tourne dans le vide

La goupille était cassée ,je l'ai retirée hier, et j'en ai bricolé une en attendant
Franz Singer est en congés jusqu'au 18 aout, je vais tenter de remettre une vis
sur l'articulation , pas facile d'accès .

Je suis tombé sur ce post aussi

Pour les fourchettes de commande boite d'avance

Oui ,j'ai lu son problème, patte de commande cassée , moi tout est ok de ce côté là

Aucune idée
Mais pour un essai d'enclencher une avance et tourner ce volant arrière
et avoir un copain comme ça

Bonjour à tous et toutes,

MILPRO56, déjà assures toi qu'en déposant le cache qui protège la vis Du "Z" l'arbre des avances tourne ou pas moteur en route et rapport d'avances enclenché.
Histoire de situer ou le problème se cantonne car une goupille cassée ou niveau habituel, faut déjà voir si c'était celle d'origine ou une bricolée, l'effort n'étant pas le même ça à pu casser aussi en aval le tout est de savoir ou :
- Sortie de boite des avances
- Goupille sur le pignon en bout d'arbre vertical.
Voir la notice Deckel FP1 Page 10 sur la chaine cinématique de la machine.

Dernière édition:
Merci Michel,

Demain j'attaque le démontage ,je contrôlerai si l'arbre des avances tourne, j'ai réussi à mettre la vis manquante M6x10 ,sur l'articulation du levier 3 axes. je pensais que
cette vis solidarisait le levier à son axe. pas facile à poser.Mais pas de changement , je vais déposer le tablier,gros boulot,mais
compte tenu de la qualité de la machine, çà vaut le coup.
je reviendrai surement vers vous, et vous tiendrais informé de l'évolution des travaux .

A+

André

Bonjour les amis,

Je viens de vérifier sur les conseils de Mic ,l'arbre du Z ne tourne pas, je vais tenter de déposé la partie basse
je ne sais pas si ça me permettra de découvrir le hic..

Ma chance, c'est d'être en Bretagne, la température est encore supportable,

Bonne journée

Après dépose du carter, mise en route ,l'arbre du Z n'est pas mené par le pignon conique, la
cause clavette cassée,inexistante ...
faut-il tout démonter ?

Si j'ai pigé le plan , c'est le carter partie basse du bâti que tu a ouvert . Sur le plan l'arbre est partiellement nervuré pour le logement de clavette . Logiquement l'arbre tourne en rotation mais ne bouge pas en verticale . As tu des débris de la clavette ?

Non, quelques fragments minuscules , cette clavette doit être maintenue au pignon par un téton ?
je ne sais pas si je pourrai sortir ce pignon sans tout démonté, quelle forme à cette clavette,
beaucoup de question,mais content d'avoir découvert la panne ,grâce à vous .

A tu essayer de faire tourner l'axe avec une pince étau en débrayant les avances ?
Pour la clavette as tu du passage par le dessus et as tu de la longueur pour sa position

Je pourrai remettre une clavette par le dessus sans avoir à démonter , je vais déjà voir si un morceau de clavette n'est pas
restée dans le pignon, se serai géant...

Très bonne idée ,j'ai contrôlé la voie est libre ,il ne reste rien de coincé dans le pignon,
apparemment il me faut une clavette de 4 d'épaisseur

Par -contre c'est la matière a utiliser pour cette clavette ?
Une question la clavette ne sert pas de cannelure ?