débutant dans l adonisation

  • Auteur de la discussion vdoudou14
  • Date de début
V

vdoudou14

Apprenti
Bonjour

Après avoir lu pas mal de post j aimerai avoir votre avis...

Je débute dans l anodisation alu 2017....

J ai récupéré une alimentation de pc 12v 18a, une mine graphite, du fils d alu, un testeur, de l'acide sulfurique 96% dilué à 600g pour 3 litre, soude Costique liquide et eau déminéralisée.

J ai nettoyé ma pièce laissé trempé dans la Soude puis rincée sous le robinet et l'eau déminéralisée.

J ai branché ma pièce sur le plus de mon alimentation et le moin sur la pointe graphite...

Le testeur indiqué 0.23a....

Je voudrais savoir si cela et normal car tout les post disent qu'il faut anodiser à 1.5a/dm2 et ma pièce fait 5.6dm2.

Salutation
 
G

g0b

Compagnon
C'est probablement normal car ton alim régule en tension (elle délivre 12V, et l'intensité dépend de ce qui est branché dessus), or pour anodiser dans de bonnes conditions, il faut une alim qui régule en courant (tu lui imposes l'intensité en fonction de la surface à anodiser)
 
V

vdoudou14

Apprenti
Donc mon montage et bon il faut juste que j augment les volts. ...

Oui j ai déjà lu ce post et répondu mais très peut de réponse....
 
V

vdoudou14

Apprenti
Vous comment vous faite pour faire de bonne connections quand on dois plongé la pièce entièrement ? ????
 
F

Fred69

Compagnon
Donc mon montage et bon il faut juste que j augment les volts. ...
Tu devrais remplacer le graphite par une plaque d'alu. Ça se trouve en GSB en barre de 1m.
Fixer une barre de laiton au dessus de ton bac sur laquelle tu peux accrocher tes pièces et les alimenter en courant.
Pour accrocher les pièces il y a des pinces en plastiques. Mettre un fil alu jusqu'au bout de manière à ce qu'il vienne en contact avec la pièce. L'idéal c'est le titane mais on en a pas forcément sous la main.
Fait toi un fichier sous word (avec table des matière pour s'y retrouver) et note ce tu fais et toutes les infos utiles glanées de-ci de-là.
Utilise une pompe à air d'aquarium pour brasser le mélange acide.
Fred
 
V

valmic

Apprenti
Re bonjour,
Je fais des crochets en alu filetés à une extrémité et je prévoie toujours un trou taraudé sur ma pièce de 3 ou 4 mm .

Joël
 
J

JCS

Compagnon
L'anodisation (et surtout la coloration) du titane est un procédé complètement différent de l'aluminium.

Désolé, je me suis fié au titre de la discussion, cela m'apprendra à me taire !

JC.
 
Haut