Ce n'est pas la méthode que j'ai énoncé, mais je comprends la tienne, elle a sa logique.
Je n'ai pas fait tout le tuto, mais grâce à internet, on trouve de belles réponses. j'ai ainsi galéré des heures pour chercher comment faire pour que SolidWorks interdise la colision de la matière, en vain. Grâce à internet, j'ai découvert la fonction "déplacer un objet" en détail, avec l'option qui permet un grand réalisme (je n'ai pas le nom en tête). Ainsi, j'avais dessiné un barillet de révolver, des munitions, et la tige d'extraction centrale. Maintenant, quand je clique sur les éléments, non seulement ils s'arrêtent à la matière des autres éléments, mais en plus, ils les poussent. Ainsi lorsque je tire la tige d'extraction vers l'arrière, c'est l'ensemble tige-munitions qui recule ! Manque plus qu'un ressort sur la tige et Hop !
Bref, je suis tellement émerveillé par ma trouvaille que je me permets ce petit hors sujet.
Youpiii !