Donc je vous rassure
, je n'ai pas encore tout démonté, mais tout ce que j'ai repris est dans un parfait état après nettoyage, ou presque. Il y a 3 dents sur la crémaillère d’entraînement manuel du traînard qui ont été diminué de 1 mm, proche du mandrin. Quand j'ai démonté celui-ci, j'ai trouvé une vis qui baignait dans la graisse et sa sœur toujours à sa place mais pas serrée sur le palier bronze de l'axe de l’entraînement longitudinal. Et ce palier bronze a apparemment pris un bon choc. Je suppose donc qu'il y a eu un choc assez violent pour casser les dents et déformer le palier bronze, d'ou impossibilité de le serrer.
Trainard au démontage
Bonjour,
Belle acquisition !
Mais ce tour est "crado"...
Mon crédo ; tout démonter pièce par pièce, vis par vis, roulement par roulement, etc... pour s'assurer de l'état de la machine, bien la connaître et repartir pour des décades...
Effectivement, le bouton marche-arrêt est très mal placé, je propose à l'arrière, au centre, fixé sur la glissière en T.
Ou remettre le tour dans sa configuration d'origine ?
Son état de tour sale et négligé ne veut pas dire forcément qu'il a "morflé", j'ai vu cela moult fois...
JASON
Effectivement, bien crado mais une fois nettoyé, je suis surpris de l'état des pignons, manette, bague, etc. Et entièrement d'accord, je démonte chaque pièce mécanique pour vérifier, corriger, et connaître le fonctionnement, ça évite bien des surprises
.
Le principal problème rencontré vient de la poulie d’entraînement qui a été rebaguée à l'arrache et a abîmé l'arbre de la boite à vitesse (forme en tonneau). L'arbre est repris mais il me reste a voir le logement de clavette car il a morflé. Pour la poulie, j'ai refais des bagues qu'il me reste à percer et faire une rainure de clavette
Poulie d'entrainement
Trainard au démontage
Puis après démontage, nettoyage, remontage
Trainard prêt à remonter. Il me reste encore à remonter le chariot transversal mais tout est prêt et propre
Désolé pour les puristes, moi, j'aime bien le bleu