patagonia
Apprenti
Bonjour,
Comme dit dans le post "Le sujet des tours De Valliére", à force d'éplucher les petites annonces, j'ai eu la chance de trouver un H130C à deux pas de chez moi.
Ayant déjà un petit tour Optimum D180x300, je suis déjà sous le charme des commandes, si onctueuse et quasiment sans jeux...
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il a déjà subit une première remise en ordre par le précèdent propriétaire, à minima au niveau propreté et esthétique... mais certains points restent malgré tout douteux pour un non initié à ce modèle de tour comme moi...
Dans ce post je vais donc tâcher de relater tous les détails qui me semblent nécessiter une attention particulière et j'espère que vous voudrez bien m'aider dans cette tâche.
Pour la partie câblage électrique (je suis électrotechnicien) je vais aussi tenter de faire un reportage clair pour montrer comment alimenter cette machine en monophasé, à l'aide d'un variateur de vitesse, mais pour le moment je suis en phase d'approvisionnement des divers appareillages...
Je vais donc commencer par faire un tour de la machine pour remettre en ordre ce qui doit l'être.
Commençons par la poupée mobile: elle me semble complète et ne présente pas de fente ou fêlure sur la fonte, mais est-ce normal de ne pas avoir de vernier sur l'avance lente?
Sur la partie poupée fixe, la plaque des avances est bien mal en point.
Quelqu'un a t il une solution pour la refaire ou la rendre plus lisible?
je vais très vite remplacer la goupille mecanindus que les amateur avertis que vous êtes auront sans doute remarquée et qui remplace celle normalement en laiton (fusible) sur la barre de chariotage.
Je pense aussi remplacer les deux visu de niveau d'huile, pouvez vous me confirmer que c'est bien du 1/2, ou autre?
Il me manque aussi la butée de banc, pour arrêter le trainard toujours à la même position, existe-t-il un plan pour en refaire une? en quelle matière refaire celle-ci?
Sur ce sujet le principe de débrayage de l'avance est encore bien obscure pour moi: il ne fonctionne que sur la fonction chariotage? (rien pour arrêter le filetage?)? en réglant la bague fixée sur celle-ci?
Au chapitre des organes manquants, je relève l'absence de tous les pignons de filetage TPI, pas de lunette (ce qui si j'ai bien lu, est quasiment introuvable?)
Pour la tourelle Tripan modèle 211 qui est installée sur ce tour, je ne possède que trois portes outils (2 N°231, et un N°231b)...
Il semble aussi que cette machine à eu été capable de tourner les cônes, mais un "cannibale" à dû passer par là, plus de réglage de pression, et encore moins le reste des pièces (règles sinus...), dommage...
ci-dessous le compartiment moteur, qui par chance pour moi n'est pas un moteur Dhalander, mais bien un moteur avec un double stator de marque DROUARD.
Il va donc être "assez" simple de re câbler tout cela en triangle, sachant que tous les bobinages sont ramenés directement sur un bornier situé dans le compartiment électrique (sous les commutateurs vitesse et Eclairage/Lubrification: ce sont les fils vert, rouges et noirs en bas à droite de cette image, et ils sont repérés UVW XYZ, et U'V'W' X'Y'Z', comme sur le schéma consultable ici https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/page-52#post-1019796
En passant: je cherchais comment remonter les commutateurs pour en modifier le câblage, puisque l'ajout du variateur se fera en amont du commutateur GV/PV, pour continuer à profiter des 2 vitesses du moteur...
Et bien j'ai trouvé: il faut retirer les deux boutons, puis dévisser un écrou à ergot dans l'axe de chacun, retirer l'unique vis qui maintient le bas du compartiment électrique et tout vient par derrière:
Sur cette image j'ai déjà commencé à retirer les éléments que je ne conserverais pas: La pompe de Lubrification et l'éclairage sont absents à ce jours, je pense les remettre "en attente" sur le commutateur idoine.
Le transfo 380/24V n'a plus de sens dans ma future installation et les fusibles d'un autre temps seront remplacés par un disjoncteur en amont et le variateur (altivar ATV12) qui surveillera "presque" toutes les constantes vitales du moteur.
Le contacteur ne sera plus nécessaire ici non plus, alors je vais faire de la place!
Merci de m'avoir lu.....ouf c'était long!
Pour la suite, ce sera plus tard, quand j'aurais tous les appareils montés dun un beau petit coffret ...
A moins que d'ici là, d'autre colistiers amènent de l'eau à mon moulin, ou encore des réponses à mes interrogations
Cordialement
Comme dit dans le post "Le sujet des tours De Valliére", à force d'éplucher les petites annonces, j'ai eu la chance de trouver un H130C à deux pas de chez moi.
Ayant déjà un petit tour Optimum D180x300, je suis déjà sous le charme des commandes, si onctueuse et quasiment sans jeux...
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il a déjà subit une première remise en ordre par le précèdent propriétaire, à minima au niveau propreté et esthétique... mais certains points restent malgré tout douteux pour un non initié à ce modèle de tour comme moi...
Dans ce post je vais donc tâcher de relater tous les détails qui me semblent nécessiter une attention particulière et j'espère que vous voudrez bien m'aider dans cette tâche.
Pour la partie câblage électrique (je suis électrotechnicien) je vais aussi tenter de faire un reportage clair pour montrer comment alimenter cette machine en monophasé, à l'aide d'un variateur de vitesse, mais pour le moment je suis en phase d'approvisionnement des divers appareillages...
Je vais donc commencer par faire un tour de la machine pour remettre en ordre ce qui doit l'être.
Commençons par la poupée mobile: elle me semble complète et ne présente pas de fente ou fêlure sur la fonte, mais est-ce normal de ne pas avoir de vernier sur l'avance lente?
Sur la partie poupée fixe, la plaque des avances est bien mal en point.
Quelqu'un a t il une solution pour la refaire ou la rendre plus lisible?
je vais très vite remplacer la goupille mecanindus que les amateur avertis que vous êtes auront sans doute remarquée et qui remplace celle normalement en laiton (fusible) sur la barre de chariotage.
Je pense aussi remplacer les deux visu de niveau d'huile, pouvez vous me confirmer que c'est bien du 1/2, ou autre?
Il me manque aussi la butée de banc, pour arrêter le trainard toujours à la même position, existe-t-il un plan pour en refaire une? en quelle matière refaire celle-ci?
Sur ce sujet le principe de débrayage de l'avance est encore bien obscure pour moi: il ne fonctionne que sur la fonction chariotage? (rien pour arrêter le filetage?)? en réglant la bague fixée sur celle-ci?
Au chapitre des organes manquants, je relève l'absence de tous les pignons de filetage TPI, pas de lunette (ce qui si j'ai bien lu, est quasiment introuvable?)
Pour la tourelle Tripan modèle 211 qui est installée sur ce tour, je ne possède que trois portes outils (2 N°231, et un N°231b)...
Il semble aussi que cette machine à eu été capable de tourner les cônes, mais un "cannibale" à dû passer par là, plus de réglage de pression, et encore moins le reste des pièces (règles sinus...), dommage...
ci-dessous le compartiment moteur, qui par chance pour moi n'est pas un moteur Dhalander, mais bien un moteur avec un double stator de marque DROUARD.
Il va donc être "assez" simple de re câbler tout cela en triangle, sachant que tous les bobinages sont ramenés directement sur un bornier situé dans le compartiment électrique (sous les commutateurs vitesse et Eclairage/Lubrification: ce sont les fils vert, rouges et noirs en bas à droite de cette image, et ils sont repérés UVW XYZ, et U'V'W' X'Y'Z', comme sur le schéma consultable ici https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/page-52#post-1019796
En passant: je cherchais comment remonter les commutateurs pour en modifier le câblage, puisque l'ajout du variateur se fera en amont du commutateur GV/PV, pour continuer à profiter des 2 vitesses du moteur...
Et bien j'ai trouvé: il faut retirer les deux boutons, puis dévisser un écrou à ergot dans l'axe de chacun, retirer l'unique vis qui maintient le bas du compartiment électrique et tout vient par derrière:
Sur cette image j'ai déjà commencé à retirer les éléments que je ne conserverais pas: La pompe de Lubrification et l'éclairage sont absents à ce jours, je pense les remettre "en attente" sur le commutateur idoine.
Le transfo 380/24V n'a plus de sens dans ma future installation et les fusibles d'un autre temps seront remplacés par un disjoncteur en amont et le variateur (altivar ATV12) qui surveillera "presque" toutes les constantes vitales du moteur.
Le contacteur ne sera plus nécessaire ici non plus, alors je vais faire de la place!
Merci de m'avoir lu.....ouf c'était long!
Pour la suite, ce sera plus tard, quand j'aurais tous les appareils montés dun un beau petit coffret ...
A moins que d'ici là, d'autre colistiers amènent de l'eau à mon moulin, ou encore des réponses à mes interrogations
Cordialement