Datte pour courroie qui patine ! ! !

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
O

Olek

Ouvrier
Hello,
Le talc n'est pas utilisé pour l'adhérence, ce n'est juste sur les trapézoïdales qui sont bruyantes... cela les fait mettre en sourdine !

Slts
salut

ah oui mais non! et même surtout non !
dans le cas de petit matériel , il n'y a pas besoin , l'inertie est faible en regard à la résistance
et pour (bien) plus important , un démarrage étoile triangle fait mieux office
en cas de petit patinage répétitif , on cire les flancs et ..... ben justement on cherche de la résine

François excuse moi je comprend pas bien ta réponse .

Je vois bien que le petit patinage protège plutôt le moteur , pas d à coup brutal.

Mais la ou tu dit on cire les flancs et on recherche la résine , je suis perdu !
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
à force de patinage, les flancs de la ou des courroies perdent beaucoup de leur adhérence et deviennent lisse et durcies comme "cirées" . et tu cherche de la colle pour limiter le patinage qui ne fera qu'augmenter .
constatations ici avec des puissances entre 0.5 à 120KW . la meilleur longévité des courroies se retrouve avec les systèmes de démarrage progressifs . les démarrages brutaux et/ou avec forte inerties (on en as aussi ) sont effectivement fatigant pour le matériel .
nb: on est suivant les cas entre moins de 1 démarrage /jour à plusieurs à la minute et des ensemble de transmission de 1 SPZ à 12 D
 
O

Olek

Ouvrier
Merci je comprend .

Mon seul souci est d'avoir monte une courroie crantée type automobile à la place d'une A13 (?).
Bref les crans améliorent sans doute l'adhérence des côtes. Ça s'use en revanche.
 
F

Fran

Compagnon
les crans améliorent surtout la souplesse en courbure elles réduisent aussi la surface de frottement compensé le plus souvent par une déformation tension plus importante ce qui lui fait retrouver de l’adhérence .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Fran, je viens d'essayer plusieurs fois le lien que tu donnes, voici le résultat obtenu:

Ce site est inaccessible
Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur par%20ici.

DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
Bon sang ! inadmissible ! un peu de sérieux les gars, enfin (m'enfin...!)
 
F

Fran

Compagnon
pas utile de le dire aussi fort .... merci
c'est ici :
http://www.allocourroies.fr/index.php

compléter une ligne au ras d'un lien déjà indiquer semble bien foutre le bordel sans rien y voir . petit problème d’interprétation de l’éditeur apparemment . désoler pour ce désagrément bien involontaire .
j'ai pas controler le lien, j'en venais
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Bon sang ! inadmissible ! un peu de sérieux les gars, enfin (m'enfin...!)
Qu'est-ce qui est inadmissible s'il te plait ?

pas utile de le dire aussi fort .... merci
Vous voudrez bien pardonner mon ignorance mais il s'agit d'un copié collé du message d'erreur.
comment change t'on la taille de police d'un "collé", s'il vous plait ?

j'édite mon message pour vous dire que j'ai trouvé, j'ai donc changé la taille (j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui).

Et merci pour le lien.
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

En fait c'est " Vos " Ordi qui déconne les gas , y marche ce lien :mrgreen:

Capture du 2016-12-08 18-36-01.png



édit , du coup j'ai oublié de dire Merci beaucoup pour ce lien , vu qu'il m'en faut des courroies

:smileJap:
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour,


Qu'est-ce qui est inadmissible s'il te plait ?


Vous voudrez bien pardonner mon ignorance mais il s'agit d'un copié collé du message d'erreur.
comment change t'on la taille de police d'un collé, s'il vous plait ?

Je ne comprisse point, désolé . c'était humouristique de fait (si! si!)

Et MERCI BCP POUR LE LIEN .!.. moi non plus, j'aurai besoins de courroye bientôt.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

He bien pour les courroies qui patines, j'ai déjà utilisé du coca et çà marche. Truc que j'ai appris je ne sais plus ou... çà patiine une fois, 2 fois, et après çà fait le caramel qui colle.
alors çà reste une solution pour se sortir de la mer.. pour un bricolage urgent, çà n'a pas pour vocation à remplacer les pain de résine... mais en attednant de recevoir la neuve...çà marche :)

A+
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour tous
Un courroie qui patine c'est une transmission mal conçue, mal calculée.
L'utilisation de produits adhérents absorbent de l'énergie et ne sont mas vraiment une solution.
Les fabricants de courroies donnent les formules et les abaques pour déterminer une transmission.
Souvent quand il y a une petite et une grande poulie il est judicieux de rajouter un tendeur sur le brin mou pour augmenter l'arc d'enroulement sur la petite poulie, c'est elle qui patine.
Sinon utiliser une transmission plus adaptée, courroie plate, trapézoïdale, poly V, adaptée a la puissance a transmettre.
 
O

Olek

Ouvrier
Bonsoir, et CV moment ajouter un tendeur ? Dur un de mes compresseurs la courroie flotte mais elle manque un peu de tension et est crantée pas comme la courroie d'origine. celle plus vieux (15 ans mini) jamais retendue, jamais cassée, tourne parfaitement.
Je me dis qu'il faut sans doute te mettre une A13 pour faire tourner correctement.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Un courroie qui patine c'est une transmission mal conçue, mal calculée.

oui et non, une courroie çà reste une pièce d'usure. On a tous une vieille dame dans l'atelier avec des courroies qui ont sechés par manque d'utilisation au bout de 40 ans. Je ne sais pas quel age tu as, mais tu as certainement du secher un peu, comme moi d'ailleurs :)
Comme je l'ai dit, les produits d'accroche, çà reste du provisoir avant de recevoir une neuve.
Par contre si çà patine avec une neuve... là oui il faut se poser des questions...

A+
 
J

JJL57

Ouvrier
On est bien d'accord je je.
Ça fait 71 ans que je sèche.. .:roll:
 

Sujets similaires

H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
Haut