Cubage d'un parallélogramme, la précision ?

D

Dodore

Compagnon
Je me pose la question de la qualité des caoutchoucs ou ressorts) sous les mors
je n’ai pas souvent travaillé avec ces mors , mais j’ai vu faire, et il me semble que si on applique la règle : serrage à fond puis déblocage d’ 1/4 de tour dans ces conditions le mors peut difficilement être bougé à la main Main si ça te conviens comme ça .. c’est toi qui vois
 
M

midodiy

Compagnon
Je regarderai...
Les photos du palpage du fond d'etau en bougeant la table en X
IMG_20210815_202627.jpg


IMG_20210815_202528.jpg


IMG_20210815_202453.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Voici un tuto qui explique très bien les étapes pour usiner un parallélogramme. Il utilise un morceau de rond sur le mors mobile pour que le lingot à usiner soit bien plaqué contre le mors fixe. On voit le mors (mobile) plaqueur qui descend au serrage.
Rémi
 
M

midodiy

Compagnon
Merci remy,
D'abord on le voit vérifier le parallèlisme du mors fixe par rapport à l'axe des X. Je ne l'ai pas fait, je me suis dit que pour le cubage, ce n'est pas tres important.
Ensuite il fait comme si son étau n'était pas à mors plaqueur.
Son état de surface est bien moins bon que le mien mais moi, j'ai lubrifié. D'ailleurs tout content de mon état de surface, j'ai montré mon cube à ma femme, elle dit "bin quoi? C'est juste un bout d'inox!" C'est dire si ça brille! Ce doit être un acier de construction banal (acheté chez le ferrailleur, je ne sais pas.)
Son étaux, avec sa noix qui se balade dès qu'il desserre! C'est le pied! Moi j'ai 2 vis à dévisser pour changer de place la noix, c'est long...
 
P

paysan

Compagnon
Ensuite il fait comme si son étau n'était pas à mors plaqueur.
Cela me semble normal, le mors fixe est bridé sans doute pour plus de précision. On voit vers la fin lorsque la pièce est bien équerrée que les cales sont déjà bien bloquées avant le coup de marteau.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais remarqué ce détail : il se sert de son étau autoplaqueur comme d’un étau classique
est-ce qu´il a voulu montrer pour tout le monde et aussi Pour ceux qui n’ont pas un étau autoplaqueur
il aurait été plus judicieux de prendre un étau normal
 
Haut