Projet Crouzet FC100, au moins une partie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion simon74
  • Date de début Date de début
Salut. Si t'as des photos et cotes du montage pour le vis Z, ca sera bienvenu.
Malheureusement je n'ai pas reussi a démonter le Z lors du transport.
16324879014683932643799830414768.jpg
 
Ne te soucis pas, si ce n'est pas demonté ne demonte pas d'avantage - il me semble que c'est pas le plus facile.
 
je viens de demonter d'avantage le mien pour trouver. Le vis se fixe seulement en bas, entraxe des fixations (2xM8) de 42mm. Les vis doit solidifier seulement, le poids est pris par la patte de montage puis le bati.

Ce qui risque d'etre embetant, c'est que les seules renvois d'angles que j'ai qui passe dans la place dispo (Ø < 60mm) ont des rapports batards - 38:11 et 38:13 - ce sont des tetes de meuleuse d'angle. J'ai un qui fait pile 4:1, mais trop grand...
 
Merci pour ce lien. C'est vrai qu'un rapport 2:1 est plus coherent que 4:1 (ou 38:13), surtout quand on parle d'un vis de pas 4 (avec 4:1 on aura 300 tours de manivelle pour monter le console jusqu'a sa position le plus haut - si il faut travailler comme ca autant faire ta piece a la lime :)

Je cogite actuellement un moyen de motoriser le Z en "rapide", ce qui laisserai le manivelle comme avance delicat.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Apres un delai du a la vie qui a tendence a nous freiner, y a quelques petits avancés quand meme.

J'ai presque fini les montages vis et manivelles (temporaire pour le coup sur le Z, une fois la machine en "action" sa deuxieme tache sera les pignons coniques avec un rapport 2:1 pour le Z). La premiere sera pas vraiment du fraisage, mais du tournage pour paufiner l'alesage W20 dans la douille CM4 que j'ai fait au tour, histoire de pouvoir faire du fraisage.

La machine est dans l'atelier (mais pas encore remonté). Vu que l'atelier se trouve a 50m du garage, et 2m50 plus bas vec des pentes herbeux assez raides entre les deux, j'ai trouvé judicieux d'attendre la neige pour le faire. deneigement du parking = range plateforme en neige, facilement transformé en pente regulier, puis la machine demonté, posé piece par piece (colonne et embase, en gros) sur une palette a plateau "complet", ledit palette a l'envers et avec du polyane agrafé dessous. Le tout mouflé avec une corde autour du barre d'attelage de la Dacia, et en avant guingamp. Operation passé sans incident, mais aussi sans photos.

Et aujourd'hui je suis descendu a Grenoble chercher du fromage. Apparement ils font aussi du gruyere dans l'isere. "J'ai du faire quelques percages avec", m'as dit le vendeur. Etau promac, 100mmx80 sur base tournant, prix derisoire. "why not".
etau2.png
 
Aujourd'hui passé un peu de temps a faire un socle en bois pour pouvoir deplacer l'engin sur des rouleaux (le fond du socle n'etant pas plein), puis un peu de nettoyage sur l'etau.

"Quelques percages", oui. Un trou traversant le bord de la glissiere, et quelques uns encore plus profond au milieu. Les mors ont etait epargnés, au moins. J'hesite entre des inserts, de l'epoxy metallisé, ou un replacement entiere par fraisage et rajout d'une plaque.

"Quelques percages"
IMG_1354.jpg


Ca as l'air un peu profond!
IMG_1349.jpg


Holy fucking shit.
IMG_1350.jpg
 
Bonjour, c'est marrant j'ai commencé la restauration d'un étau dans le même état. Je peste contre les saguoins qui ne respectent pas le matériel.
Sur le corps je pense mettre du mastic époxy.
Sur les glissières j'ai envi de souder puis fraiser.
Sur les mors : j'en retourne 1 et le deuxième mors j'ai tenté de le fraiser mais mes fraises hss refusent toute coopération. Après la destruction de 2 fraises, je vais de ce pas voir si je peux trouver une fraise a plaquettes et je suis en train de reflechir à fixer une disqueuse sur ma fraiseuse et d'en faire une rectifieuse du presque pauvre :wink:
Ca se trouve ce serra aussi utile pour les glissières
Que penses tu de la soudure puis fraisage pour ta glissière d'étau?
 
Dernière édition:
Que penses tu de la soudure puis fraisage pour ta glissière d'étau?
Deja, je suis un manche en soudure. Fonte, c'est des baguettes speciales, prechauffage de la piece (c'est un grand morceau de fonte qaund meme), refroidissement tres lent et j'aurai quand meme bien peur que ca se deforme. Brasure, peut-etre, par contre, mais soudure - pas pour moi.
 
En même temps ta pièce n'est pas hors d'usage. C'est surtout esthétique. De l'epoxy métal devrait déjà améliorer la chose ;-).
 
Un peu des nouvelles.

La fraiseuse as 3 axes qui fonctionnent, au mois en parti. X et Y, pas de soucis, Z as un rapport 13:38, ayant un jeu de pignons sorti d'une meuleuse d'angle. Donc, deplacement verticale penible et pas facile a gerer, mais ca fonctionne. La moteur est remonté, et tourne grace a un branchement totalement provisoire, c'est a dire un commutateur rotatif dahlander qui etait monté sur le 102. Rien d'autre. Pas de arret d'urgence, pas de magneto-thermique, rien. Ca doit changer, bien sur. Puis ca fonctionne seulement sur PV, car ma convertisseur ne le demarre pas en GV (et seulement en 220 tri, pas 380, pas trop catholique non plus). Comme j'ai dit, provisoire. Ne me juge pas.

J'ai fabriqué une douille CM4 - W20 permettant d'utiliser mes pinces pour porter les fraises. Et batardiser un tirant ARE pour ceci. Hier, premiers copeaux, fraise scie de 0,75 pour faire un pince 15mm CM3 directe dans un bout de CPS. Ca histoire de pouvoir utiliser ma petite poupee diviseur CM3 pour faire des pignons plus "normales" pour le Z. Bien sur, y en avait un soucis avec le tirant, l'arbre porte-fraise n'etait pas assez tiré, et une petite fraise scie carbure as donné sa vie. :maiscebien:

Aujourd'hui, finition d'une petite programme pour calculer les dimensions et coupes pour les pignons coniques, puis des embauches des deux grands pignons (30t m1,5) pour le Z. Tiré d'un bout de XC48, c'est vraiment genial a tourner ce matiere, ca donne un resultat superbe.

1651000496238.jpeg


J'ai les parents qui arrive demain, probablement pas trop d'atelier pendant un moment.
 
Aujourd'hui, j'ai fini la coupe des pignons pour le Z. J'ai fait des ebauches de 2 grands, la premiere a servi comme martyr. La deuxieme, ainsi que la petite, sont plutot bien tiré, je pense. Un petit hic sur la petite, quand j'ai commencé la 3eme coupe, trop fait de contre-rotation du pignon donc un bout de dent un peu plus mince que prevu, on le voit sur le photo, c'est le premier dent a gauche ou on voit son apex. Mais autrement, pas mal content de moi :smt023

1652000957543.jpeg
 
Ça a dû en faire du travail en procédant ainsi, mais le résultat est là.
 
Bien sur ca en fait du travail. Puis il faut que je refabrique le petit, car alesage trop large et les bouts des dents se pends dans le vent.

Dans tous les cas, ca me fait apprendre des choses, c'est interessant.
 
Petit avances... Les axes sont fonctionnels, y a maintenant un var et un visio, et...

Cette semaine j'ai reussi a faire fonctionner la tete que j'ai fabriqué (largement avec de la matos de recup). Pas joli joli, et y a encore des choses a voir / revoir, mais ca fonctionne et supporte (au moins) des passes de 2mm dans l'acier.

C'est fait en mecano-soudé, un melange bien batard de fonte, acier de dieu-sait-ou, et quelques pieces en alu vissé par dessus. Broche en SA30 (fabriqué a partir d'une axe de galet de teleski), couple pignon conique de 60 et 61 dents fait maison (encore a parti de la recup, axe de galet de telesiege pour ceci), un morceau de tuyau fonte distribution d'eau (glané au bord de la route), un bout de tube en acier, etc etc. Les soudures visibles sont que des pointages (ou crottages), les vrais soudures sont derriere et un peu mieux. Tres peu mieux, mais au moins ils sont discrets. Tous les soudures en baguette inox, vu le matiere hererogene...

Pour un structure soudé je suis pas mal content de resultat - j'ai 0,04 de "nod" avant/arriere sur la largeur du table (ca penche en peu vers l'avant), facilement calé pour les essais mais a rectifier en grattant la plaque de montage. C'est bruyant, bien sur, (mais moins maintenant qu'y a une plaque devant le trou), et le system de lubrif est "tu mets de la huile par en haut, et ca pisse par en bas" (joint feutre a monter en bas, puis une p'tit pompe pour faire circuler). Y a maintenant un capot en haut pour empecher les p'tits copeaux de s'introduire dans les roulements, bien sur. Le blocage en rotation de la tete est limite assez fort, faut pas insister avec une fraise ebreche, par exemple... Ca bouffe pas mal de course de l'axe Z, mais pour regagner un peu il va falloir changer le montage dans la tete et refaire la broche. Ca va faire, mais pas tout de suite. Au meme temps, un moyen de desengager les engrenages sera bienvenu, c'est impossible de faire tourner la broche a la main (mais le var as un mode "jog", donc...).

Un peu plus de masse dans l'ensemble sera bienvenu, ca vibre un peu (je sais ou se situe le cause), et les roulements tres moyens sont a remplacer par quelque chose de plus precis.

Coup totale mis apart quelques baguettes de soudure, 25€ de roulements et 3€ pour les 4 CHC de 14.

1745610150656.png
 

Sujets similaires

M
Réponses
44
Affichages
11 391
yves 26
yves 26
D
Réponses
8
Affichages
2 800
DAMm51
D
alainulm
Réponses
6
Affichages
10 668
alainulm
alainulm
W
Réponses
20
Affichages
9 707
c ridel
c ridel
Retour
Haut