Petit avances... Les axes sont fonctionnels, y a maintenant un var et un visio, et...
Cette semaine j'ai reussi a faire fonctionner la tete que j'ai fabriqué (largement avec de la matos de recup). Pas joli joli, et y a encore des choses a voir / revoir, mais ca fonctionne et supporte (au moins) des passes de 2mm dans l'acier.
C'est fait en mecano-soudé, un melange bien batard de fonte, acier de dieu-sait-ou, et quelques pieces en alu vissé par dessus. Broche en SA30 (fabriqué a partir d'une axe de galet de teleski), couple pignon conique de 60 et 61 dents fait maison (encore a parti de la recup, axe de galet de telesiege pour ceci), un morceau de tuyau fonte distribution d'eau (glané au bord de la route), un bout de tube en acier, etc etc. Les soudures visibles sont que des pointages (ou crottages), les vrais soudures sont derriere et un peu mieux. Tres peu mieux, mais au moins ils sont discrets. Tous les soudures en baguette inox, vu le matiere hererogene...
Pour un structure soudé je suis pas mal content de resultat - j'ai 0,04 de "nod" avant/arriere sur la largeur du table (ca penche en peu vers l'avant), facilement calé pour les essais mais a rectifier en grattant la plaque de montage. C'est bruyant, bien sur, (mais moins maintenant qu'y a une plaque devant le trou), et le system de lubrif est "tu mets de la huile par en haut, et ca pisse par en bas" (joint feutre a monter en bas, puis une p'tit pompe pour faire circuler). Y a maintenant un capot en haut pour empecher les p'tits copeaux de s'introduire dans les roulements, bien sur. Le blocage en rotation de la tete est limite assez fort, faut pas insister avec une fraise ebreche, par exemple... Ca bouffe pas mal de course de l'axe Z, mais pour regagner un peu il va falloir changer le montage dans la tete et refaire la broche. Ca va faire, mais pas tout de suite. Au meme temps, un moyen de desengager les engrenages sera bienvenu, c'est impossible de faire tourner la broche a la main (mais le var as un mode "jog", donc...).
Un peu plus de masse dans l'ensemble sera bienvenu, ca vibre un peu (je sais ou se situe le cause), et les roulements tres moyens sont a remplacer par quelque chose de plus precis.
Coup totale mis apart quelques baguettes de soudure, 25€ de roulements et 3€ pour les 4 CHC de 14.