Un peu des nouvelles.
La fraiseuse as 3 axes qui fonctionnent, au mois en parti. X et Y, pas de soucis, Z as un rapport 13:38, ayant un jeu de pignons sorti d'une meuleuse d'angle. Donc, deplacement verticale penible et pas facile a gerer, mais ca fonctionne. La moteur est remonté, et tourne grace a un branchement totalement provisoire, c'est a dire un commutateur rotatif dahlander qui etait monté sur le 102. Rien d'autre. Pas de arret d'urgence, pas de magneto-thermique, rien. Ca doit changer, bien sur. Puis ca fonctionne seulement sur PV, car ma convertisseur ne le demarre pas en GV (et seulement en 220 tri, pas 380, pas trop catholique non plus). Comme j'ai dit, provisoire. Ne me juge pas.
J'ai fabriqué une douille CM4 - W20 permettant d'utiliser mes pinces pour porter les fraises. Et batardiser un tirant ARE pour ceci. Hier, premiers copeaux, fraise scie de 0,75 pour faire un pince 15mm CM3 directe dans un bout de CPS. Ca histoire de pouvoir utiliser ma petite poupee diviseur CM3 pour faire des pignons plus "normales" pour le Z. Bien sur, y en avait un soucis avec le tirant, l'arbre porte-fraise n'etait pas assez tiré, et une petite fraise scie carbure as donné sa vie.
Aujourd'hui, finition d'une petite programme pour calculer les dimensions et coupes pour les pignons coniques, puis des embauches des deux grands pignons (30t m1,5) pour le Z. Tiré d'un bout de XC48, c'est vraiment genial a tourner ce matiere, ca donne un resultat superbe.
J'ai les parents qui arrive demain, probablement pas trop d'atelier pendant un moment.