Bonjour à tous,
ça fracasse !
domi.U&M a dit:
de quoi voulez-vous que l'on parle? de votre habileté à produire un joli dessin "photoréaliste"? sur ce point, vous avez l'air doué...
mais de manière courtoise!
Pour avoir fait un peu de Solidworks, bravo pour le travail! Cela représente quelques heures...
Les remarques de Francois59 sur les architectures CNC sont pertinentes dans le cadre de conception de machines précises, rigides et ou le volume n'est pas un élément important.
Architecture caniveau : Implique un deuxième moteur et une deuxième VAB ou alors un mécanisme avec courroie. Cout plus important que l'architecture proposée. De plus, on se limite en taille d'usinage de pièces à grandes dimensions comme de longues barres par exemples.
Architecture plateau mobile : Implique plus d'espace dans le garage ou dans le bureau (le cas d'un appart...
) Il faut doubler la taille des guides et des VAB... donc plus chère.
Il faut noter que le prix des VAB de précision peut atteindre plusieurs centaines de dollars, alors si l'on peut éviter de les doubler autant le faire!
Architecture proposée (portique mobile) : C'est une solution low cost (1 seul moteur par axe, guides plus courts) très bien adaptée à des usinages ou l'effort de coupe est faible. Ceci explique donc pourquoi, c'est l'architecture la plus répandue pour les hobbyistes...
Si vous voulez graver, faire des PCB à l'anglaise, usiner du MDF avec des petites passes, c'est un bon produit.
Dans mon cas, je désire réaliser une CNC pour usiner principalement de l'alu, un peu d'acier et du MDF. Avant la lecture de ce post, je comptais réaliser une architecture comme celle que vous proposez au début de ce post. Mes premiers calculs d'effort de coupe m'ont conduit à ajouter pas mal de renfort, de changer les matériaux du portique d'alu vers acier etc... Cependant, les deux dernières architectures que propose Francois59 sont probablement mieux adaptées à mon cas. J'ai encore du pain sur la planche!