Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Francois59 a dit:Juste comme ça, au hasard, il y a des trucs que j'ai jamais compris dans la conception de CNC :
Pourquoi on fait pas une table en U, et l'axe Y sans aucune jambes, sur les rebords du U en haut. Je comprends qu'il faille alors 2 motorisations en X, ou alors un système de câbles ou courroie genre règle parallèle de table à dessin. Mais il me semble qu'on est gagnant sur tout le reste. Parce que la rigidité globale d'un portique Y comme dessiné, ça me parait bizarre. (effort dans sens Y par exemple).
Sur les grosses CNC, c'est la seule solution réaliste ( http://wpcore.wpe.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2009/11/eew-machenbau-jpg.JPG ), X= 151mètres ... .Voir la taille du bonhomme dans la coque.
Mais bon, ce que j'en dit ...
Francois59 a dit:Juste comme ça, au hasard, il y a des trucs que j'ai jamais compris dans la conception de CNC :
Pourquoi on fait pas une table en U, et l'axe Y sans aucune jambes, sur les rebords du U en haut. Je comprends qu'il faille alors 2 motorisations en X, ou alors un système de câbles ou courroie genre règle parallèle de table à dessin. Mais il me semble qu'on est gagnant sur tout le reste. Parce que la rigidité globale d'un portique Y comme dessiné, ça me parait bizarre. (effort dans sens Y par exemple).
bonjour,floun a dit:Bonjour,
Je viens de finir l’étude de ma CNC et j'aimerais avoir votre avis concernant ses éventuels défauts(à première vue) de conception.
Merci
[attachment=0]cnc a.JPG[/attachment]
domi.U&M a dit:de quoi voulez-vous que l'on parle? de votre habileté à produire un joli dessin "photoréaliste"? sur ce point, vous avez l'air doué...
dotrick a dit:Bonjour à tous,
Architecture caniveau : Implique un deuxième moteur et une deuxième VAB ou alors un mécanisme avec courroie. Cout plus important que l'architecture proposée. De plus, on se limite en taille d'usinage de pièces à grandes dimensions comme de longues barres par exemples.
IRIDIUM a dit:Bonjour.
Pour répondre précisément à ta question, il faudrait savoir à quel usage tu destines ta cnc, quel niveau de précision tu veux, quel type de matériaux tu veux usiner, etc.
La première chose qui me surprend est que tu sembles t'orienter sur un châssis en bois ou contreplaqué. Trop juste pour les efforts d'usinage, pas de lubrification possible à l'huile ou au soluble, vieillira mal...
L'écartement des douilles à bille à la base des pieds du portique est trop faible. Il faudrait des montants plus triangulaires pour améliorer sa résistance à l'arc-boutement.
carlos78 a dit:La machine de FLOUN n'est pas faite pour usiner du métal, et je suis persuadé que FLOUN le sait pertinement.
Si sa structure est en bois, c'est qu'il espère probablement pouvoir fraiser gentiment du bois (pas de défonçage massif avec des tonnes de copeaux). Il pourra également faire de la gravure et perçages sur CI avec une grande précision.
Mes remarques pour améliorer sa machine sans la remettre globalement en cause sont :
- Augmentation de l'entraxe des patins sur le portique pour améliorer la stabilité du portique.
- Augmenter l'inertie des bras du portique : Doubler les panneaux c'est mieux que rien.
- Voir la possibilité de monter les patins du portique directement sur les bras et non sur la plaque qui porte l'écrou.
- Bien définir ses besoins en Z : la course en Z est le point le plus sensible. Trop de Z et la machine ne marchera pas.
- Renforcer les liaisons entre panneaux : Un liaison par vis ne m'inspire aucune confiance. la ligne des fixations devient un axe d'articulation.
- Augmenter l'inertie du portique : Un panneau c'est insuffisant.
- Perdre en Z un nervurage indispensable sur la table.
NB : Dans les explications, je n'ai rien compris sur le montage et sur l'utilité du fil.
Carlos78
domi.U&M a dit:pratiquement, ta surface d'usinage en y me parait trop forte: 70 cm utiles ferait un portique de près de 1 m de large: bon courage pour le guider droit!
un portique de 50 cm max (40 utiles) serait plus réaliste.
Dans la conception d'une CNC, il ne faut jamais compter sur la rigidité des rails pour dimensionner la structure.floun a dit:carlos78 a dit:... Vous me conseiller de doubler les panneaux des portiques - mais les rails eux même ne suffisent-ils pas comme de renforts?
carlos78 a dit:Dans la conception d'une CNC, il ne faut jamais compter sur la rigidité des rails pour dimensionner la structure.
Il se peut que les 44 mm de contreplaqué suffisent pour la finalité de la machine de FLOUN. Ce qui m'inquiète un peu c'est la longueur du portique, d'ou ma réaction.stanloc a dit:@carlos ; parce que pour toi 44 mm de contre-plaqué ne vont pas être assez raides sur une si petite surface ?????![]()
![]()
Stan