Créer de l'étanchéité dans une boite de plexiglass

Voidy
Nouveau
8 Janvier 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je chercher à concevoir une boite en plexiglass qui aura pour but de contenir de l'huile industrielle.
J'aimerai savoir s'il était possible de créer de l'étanchéité grâce à un moyen de liaison entre les plaques de plexi. (Une colle spéciale plexi ne tiendrai sûrement pas à cause de l'huile).
Voici cette boite en réalisation 3D :
bachuile.PNG

Sachant que les dimensions sont très petites 57mm en largeur, 140mm en profondeur et 150 en hauteur.
J'ai pensé à mettre des équerres mais je ne sais pas si l'huile ne pas va tenter de passer par en dessous de celle-ci ?
Quant aux rainures, elles sont de 2mm de large, je compte les faire à défonceuse ou à la scie à chantourner, j'aimerai des avis.
Merci d'avance, bonne journée.
 
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 174
dijon-cote d'or-21
il me semble que le chloroforme fonctionne comme un solvant qui va dissoudre localement le plexi pour que la matière des deux plaques se mélange . donc techniquement, si bien fait, il n'y a plus possibilité de fuite vu que c'est un seul bloc a la fin. un peut a la manière de l'acétone pour coller deux pièces d'abs.en regardant sur le net, certain font des aquarium comme sa, donc subissant une assez forte pression sans problème, je pense que sa résistera. mais au fait pourquoi du plexi??? pour voir l'état d'encrassement de l'huile?

édit: d'ailleurs l'acétone ne fond pas le plexi??? sa pourrait etre une piste testable a moindre cout in situ
 
Voidy
Nouveau
8 Janvier 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #7
Daccord, merci pour l'aide, en plexi pour voir le niveau d'huile qu'il reste (il y aura un système automatisé qui récupérera de l'huile) et donc savoir quand il faut en remettre.
Avec ta remarque, je me demande si ce n'est pas plus facile de souder 5 tôles et seulement faire une fente sur un des côtés, et de fixer du plexi au dessus de la fente pour voir à travers ce qu'il reste.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voidy
Nouveau
8 Janvier 2019
5
Merci beaucoup Aiwass et KITE, je vais opter pour cette solution, 5 tôles de récup soudées ensemble, 2 presse étoupe qui tiennent un tuyau transparent.
Je ne savais pas que l'huile et le plexi n'était pas bon ensemble, je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard cr merci !
 
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 538
MARSEILLE
Bonsoir,
Vaste sujet...
Collage du plexi avec colles spécifiques pour PLEXIGLAS-ALTUGLAS (Produits professionnels en principe pas en vente en grandes surfaces)
Sinon acide formique ou chloroforme.
Pour ces matériaux qui se fendent, tout dépend du mode d'obtention, laminé ou coulé...
Mais les rares fournisseurs traînent les pieds sur ce sujet...
(Mieux vaut coulé)...

JASON
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 155
Morlanwelz
chloroforme sans hésitation , ça soude le plexiglass comme on soude de l'acier au poste a souder !!! j'ai fait pas mal de réservoir divers (eau froide et chaude , huile , perchlorure de fer , ect ) et rien n'a bouger :) il faut par contre que les deux face soit en parfait contact (pas de creux ni bosse ) coupé les plaque avec une scie circulaire a plat avec guidage et lame pléxy , apres poncer les face avec précision (angle droit bien droit et pas de creux ) (une ponceuse avec un guide bien etudier ) poser les face a souder l'une contre l'autre , monté le bac complet et maintenir le tout avec du tape "papier" , faire en sorte qu'il n'y as pas de jeu et bien positionné le tout , ( avant montage dégraissé les face a souder avec du thinner ou savon , bien seché ) une fois sur des position des plaques , prendre une seringue de 3 ou 4cc avec une aiguille suiffisament longue pour allez partout coté interieur du boitier ( pas l'exterieur !! ) aspiré un peu de chloro pour remplir la seringue , et mettre le chloro avec la seringue coté interne glisser l'aiguille sur le V de l'angle en poussant pour libéré le chloro , il va se glisser entre les plaque par capilarité , il sévapore tres vite , donc il faut avoir le tour de mains pour en mettre assez mais pas trop ! (sinon ça va opacifier les plaque a certain endroit ) et il en faut assez pour qu'il soude toute la largeurs du plexi ! , une fois fait c'est souder dans les secondes qui suivent ! , pour de grosse epaisseur , il se peu que l'on doit faire l'opération coté exterieur , mais avec précaution sinon une coulure fera fondre le plexi a son passage :) , apres tu peu viré le collant et c'est fini

on vois par transparence ou c'est souder ou pas ! , je te conseil de faire un essai sur des chute histoire d'avoir le tour de mains :)

attention aussi , certain plexy ne se soude pas bien , c'est pour cela qu'il faut tester sur une chute avant , si le plexy explose et se fissure , ce n'est pas du bon plexi et impossible a souder :)

have fun :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut