Démarche pour créer une pièce à partir de solidworks

  • Auteur de la discussion NicolasECAM
  • Date de début
N
NicolasECAM
Nouveau
Bonjour ,

je suis étudiant ingénieur industriel et j'aimerais créer des colliers d'échappements pour un ami à mon père qui faits des motos de courses ( anciennes ) . Mon unif possède un centre d'usinage ( CNC Cincinnati Arrow 500 full 3 axes) et j'ai discuté avec un technicien qui m'as dis que je pouvais réaliser les pièces à l'atelier de mon unif mais il m'a parler de tout pleins de trucs mais j'ai une base d'usinage quasi nul ( j'ai fais un moyeu au tour et c'est tout ... ) mais bon je suis super motivé pour apprendre et du coup j'aimerai avoir quelques renseignements sur la démarche à suivre .

Donc en clair ce que je voudrai savoir c'est les différentes étapes de réalisation ( le mode opératoire ) de ma pièce à partir de mon fichier Sw qui est déja fait . En gros je sais que je dois transférer mon ficher solidworks en fichier alphacam mais après ? Je ne m'occuperai pas de paramétrer la machine ( on le fera pour moi ) mais j'aimerais savoir un peu de quoi il en retourne histoire de comprendre comment le mode opératoire de la conception à la production d'une pièce sur un centre d'usinage . Merci d'avances .

ps : je joins mon fichier SolidWorks , j'ai appris à l'utiliser par moi meme parce que on ne l'utilise qu'en Master et moi je travaille avec autocad mais en 2d donc voila je pense avoir réaliser ma pièce correctement , mais y a t il une option spéciale sur sw pour voir si la pièce est correcte et ne présente pas de problèmes pour l'usinages ? Voir la pièce jointe platine d'échappement final.rar
 
nagut
nagut
Compagnon
je viens d'essayer d'ouvrir ce fichier , je n'ai pas pu car il est crée par une version supérieur à la mienne
jusque la : normal
j'ai donc voulu mettre ce fichier à la corbeille et la , çà ce complique ; message " ce programme est utilisé par une application"
SW était fermé
çà, j'aime pas beaucoup.
 
N
NicolasECAM
Nouveau
... juste un fichier spldrt mis sous rar parce que pas moyen de les up sur ce forum (nn je ne suis pas un pirate informatique ! :???: ) fais analyser par ton antivirus pour te rassurer ! va version est un version student 2013-2014 dc voila , mais ma question principale est la marche à suivre pour passer de la CAO à la production sur centre d'usinage ! Merci
 
nagut
nagut
Compagnon
NicolasECAM a dit:
je ne suis pas un pirate informatique !
ce n'est pas ce que j'ai dis
il est possible qu'il y est eu une erreur à la compression ou à la décompression
si je ne peut pas le virer , je restaurerais à la date d'hier.
 
N
NicolasECAM
Nouveau
Bonjour , je vois que je reçois pas bcp de réponses ... mais je persévère :wink:

quel type d'alu pensez vous que je dois prendre ? De l'alu pour décolletage selon moi mais lequel ? Il nécessite de résister à des contraintes thermiques relativement importante ( sortie d'échappement ... ) et d'avoir un certaines tenue mécanique ainsi qu'une masse la plus faible possible ( J'avais penser à du 2024 ou du 2017 ) . Pour ce qui est de l'usinage , la CNC de mon unif est une "2 axe et 1/2 " m'as dis mon prof , j'ai pas trop insister mais il avait l'air de dire que c'est pas vraiment une 3 axe ... et que ma pièce devrait être facilement réalisable .

Au niveau du mode opératoire , j'aurai besoin de l'avis de gens expérimenté , comment procéderiez vous ? Pour rappel la pièce est en fichier sw 2013-2014 en haut mais je poste des photos d'un proto de la pièce à réaliser .

Merci d'avance !

IMG_0185.JPG


IMG_0188.JPG


IMG_0191.JPG
 
G
guilmo
Nouveau
Bonjour Nicolas,
la pièce n'est pas trop compliquée, si ce n'est sa forme extérieure, celle-ci est peut être modifiable sauf si c'est de la restauration à l'identique. Pour la matière je suis pas calé, je pencherais pour le même alu que les blocs moteurs. Pour la conception, le plus difficile c'est la forme extérieure, il faut la dessiner relever les points de raccordements des rayons par rapport au centre (x0, z0), au moins sur un quart de la pièce, l'opérateur de la machine saura quoi en faire. Après avoir serrer une plaque alu de 20mm environ d'épaisseur dans l'étau, Je commencerais par taraudé la plaque pour brider la pièce brute (rectangle à l'épaisseur définitive) par les angles puis usiner le Ø intérieur et les 2 Ø de fixation ensuite en bridant la pièce sur la plaque par son centre (goujon inséré dans la plaque = rondelle et écrous) le contour peut être usiné, facile sur un centre d'usinage beaucoup plus compliqué en conventionnel.
J'espère avoir répondu un peu à ta question.
 
N
NicolasECAM
Nouveau
ok oui merci ça m’éclaire déjà pas mal ! j'ai causer avec mon prof pour voir si le projet était ok il m'as dis pas de problèmes , la machine est en réalité une Cincinnati Arrow 500 full 3 axes , je vais prendre une barrette d'alu de 100*100*15 pour l'usiner . Je joints ici un plan détailler de la pièce . Encore merci !

platines plans.jpg


et pour répondre à ta question , oui la forme extérieur peut être modifié . Si tu vois une amélioration à placer sur la pièce ( en accord avec les contraintes liées a son fonctionnement ) n'hésites pas ! :)

Juste un truc qu'est ce que veux dire par " Je commencerais par taraudé la plaque pour brider la pièce brute " ? ( Tu veux créer des filets pr fixer la plaque à ses 4 coins pr ne pas qu'elle bouge pdt l'usinage c'est cela ? )
 
G
guilmo
Nouveau
Bonsoir,
je vois que tu as la machine qui va bien, nous avons la même marque dans notre atelier. En fait pour les petites pièces nous bridons une plaque dans l'étau puis on réalise des taraudages pour brider la petite pièce comme tu l'as compris. Avec cette machine tu peux la contourner sans problème.
 
N
NicolasECAM
Nouveau
voila la pièce terminer !! pour la faire on l'a juste mis ds l'étau pour le bridage ... et pas eu de problèmes ( on du chasser la pièce à la fin en la poussant il restait 20 µm d'épaisseur entre le brut et la pièce ce qui était voulu ) Merci à tous !

mail.JPG

mail5.JPG
 
N
NicolasECAM
Nouveau
on a placé le brut de 100*100*15 dans l'étau et on a fais un perçage de diam 30 avec une fraise à rainurer ( 4 passes de 4 mm en spirales ) , puis une passe finition pr mettre un bon diamètre avec une fraise de 10 après cela ( passe hélicoïdal ) , le con-tournage intérieur avec une fraise de 8 ( 2 passe ) pour ensuite avec une mèche à centrer placer les 2 trous puis avec une mèche de 8 les deux perçages . Pour finir le con-tournage extérieur avec la même fraise que pr l'intérieur ( En s’arrêtant à z-14.90 au lieu de z-15 , ce qui nous a permis de chasser la pièce à la fin )

la fraise de 30 est morte , mais elle était déjà en fin de vie !! ( full copeau se sont enroulés autour de celle-ci )
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
527
Yakov TOPRAK
Y
carlos78
Réponses
1
Affichages
568
carlos78
carlos78
F
Réponses
33
Affichages
2 279
Plastik
Plastik
N
Réponses
26
Affichages
1 422
osiver
osiver
B
Réponses
2
Affichages
3 509
Bambi
B
c.phili
Réponses
34
Affichages
1 670
pailpoe
pailpoe
Flavccw
Réponses
13
Affichages
1 306
Flavccw
Flavccw
ELPicos
Réponses
105
Affichages
2 504
ELPicos
ELPicos
Haut