salut
interresant ton projet

bon j'ai travailler en fonderie et acierie en tant que technicien de maintenance et les solutions que tu prevoie je les ai plus ou moins vu mais as plus grosse echelle .
dans les acieries il previegie souvent l'arc mais avec des electrodes geantes tu t'en doute bien .
avantage et la duree de fusion qui et beaucoup plus courtes .
le creuset que sa soit en fonderie ou en acierie ne change guere s'est generalement de acier standard avec dessus des briques refractaires et du ciment refractaire qu'il change environ tous les 15 a 30 jours max .
pour la fonderie il utilise plutot des creuset idem a celui si dessus mais il ont plus des four a inductions .
en gros sa marche avec une bobine qui et autours du creuset et fonctionne comme un electroaimant .
sa vibre fait du bruit et sa fonctionne avec beaucoup de courant
mais pour un petit creuset sa demande a tester . l'idee pourrait etre tenter .
generalement on alimente une sorte de tuyaux en cuivre vide ( refroidis par eau a interieur ) et on lui fait passer un courant continu redresser .
dans un creuset d'industrie ya dabord le creuset en ferraille apres des ranger de ferraille droite genre transformateur . apres dedane plusieurs bobines qui tourne autours du creuset mais deja avec du beton refractaires autour de la bobine
ya une bobine en bas ( pas au fond mais autour du creuset ) une bobine centrale et une bobine sur le haut .
apres ya les briques refractaire autour et ensuite vient le passage de beton refractaire sur le bas et autour et sur le dessus pour isoler tout cela
apres avoir passer le beton ya une periode de prechauffage pour mettre le creuset en prechauffage mais avant d'attaquer des pointes il lui faut un prechauffage d'au moins 24h en augmentant progressivement par palier ..
si se n'est pas fait dans de bonne condition le creuset a haute temperature peut se fissurer et meme avec un bol de 30 cm de metal a 1350c° je n'aimerais pas les rammaser sur les pieds .
1350 degres ya aucune chaussure qui y resiste ...>> a ne pas oublier cela .. le metal s'est dangereux qu'en on et pas securiser .
voila ++ et bonne aventure