Création d'un four electrique

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
2,5mm c'est le diamètre d’électrode en fer qui doit fondre pour servir de métal d'apport

l’électrode en carbone au contraire doit résister a l'arc en s'usant le moins vite possible

en utilisation de gougeage , il faut un arc très violant et les électrodes s'usent assez vite

dans un four il y a intérêt a prendre des électrodes assez grosse pour un courant pas trop gros

remarque importante pour la durée de vie des électrodes en graphite : a la température de l'arc le carbone brûle tant qu'il y a de l’oxygène ... si le four est fermé une fois que tout l’oxygène est transformé en CO les électrodes s'usent beaucoup moins

le four doit donc être fermé autant pour éviter les perte de chaleur que pour faire durer les électrodes
 
B

Buenavista

Nouveau
Bonjour,

Lorsque vous dite fermer le four... Je suppose qu' il vaut mieux que ca ne soit pas trop trop hermetique tout de meme. Car je devine qu' il y a des emanations de gaz qui, si la pression monte trop, pourraient conduire a une explosion. Non?

Cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
fermé pour éviter le renouvellement de l’atmosphère interne ... bien sur pas étanche comme une cocotte minute !

l'arc qui fait du CO combustible dans de l'air ça pourrait paraître un peu explosif

heureusement tant qu'il y a beaucoup d’oxygène l'arc fait du CO2 neutre ! c'est quand le taux d’oxygène est suffisament bas que ça transforme le C02 en CO

tant que l'arc fonctionne pas de danger ... mais il faut se méfier en cas d’arrêt de l'arc sans ouvrir complètement le four pour lâcher tous le gaz contenu ... si les fuites apportent assez d’oxygène sans laisser partir tout le CO boum a l'allumage

avec l'arc il vaut mieux réguler la température en réduisant le courant qu'en coupant complètement l'arc
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ok, un arc produit aussi de l'ozone non O3 non?

Pour la laine céramique ou trouver un mettre pour pas trop cher?
 
M

moissan

Compagnon
l'ozone est produit quand l'arc est bien aéré ... il disparaît dans un four fermé
 
B

Buenavista

Nouveau
Je me disais bien aussi. Merci.

PS: Je n' ai pas la moindre idee pour la laine desole.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc il y a du nouveau, hier j'ai acheter du ciment fondu il me reste plus qu'a trouver ma poudre d'alu pour mes brique

Il manque aussi les électrode de gougenage, ou en trouver?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour l'alumine, chercher dans les magasins pour céramistes. Entre 4 et 5 euros le kilo environ.
Je ne vois pas trop l’intérêt de rajouter de l'alumine au ciment fondu (mais c'est peut-être pas le but), qui a déjà une forte teneur en alumine. Par contre il serait intéressant de mélanger le ciment avec des billes de polystyrènes ce qui allègerait le mélange et le rendrait plus isolant.
 
M

moissan

Compagnon
isoler un four avec du polystyrene ça pourait faire rire ... mais melangé a du beton refractaire , pourquoi pas ? le polystyrene va fondre et laisser des trous isolant comme des bulles d'air ... avec la forte temperature le polystyrene va même se vaporiser et sortir par la porosité du beton ... enfin si il est assez poreux sinon il va exploser

probleme , le polystyrene etant très leger il ne va pas etre facile a melanger au beton

j'ai constaté un peu ma même chose en isolant un four avec de la terre vegetale argileuse : tous les composant organique de la terre se carbonisent et reduisent de volume : ça fait de la terre cuite très poreuse genre pouzolane

pour melanger a du beton refractaire , pourquoi pas tout simplement de la sciure , qui va se faire carboniser et laisser du charbon de bois poreux et isolant ... peu etre même plus isolant que des bulles d'air

la il n'y a plus a calculer , il n'y a qu'a essayer ! sciure ou polystyrene l'experience montrera le meilleur
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Polystyrène ou fibre végétale c'est le même principe créer des réserves et alléger le matériau. La formule ciment + polystyrène a déjà fait ses preuves en fonderie amateur. On réinvente une sorte de béton cellulaire finalement. Les fibres végétales ont un atout supplémentaire c'est d'éviter les fissures au moment du séchage, c'est pour ça qu'elles sont utilisées avec l'argile (paperclay, banko, etc...).
Moissan, je me posais la question pas de lien de parenté avec un certain Henri? :lol:
 
M

moissan

Compagnon
non aucun lien de parenté ... juste les hazard du choix d'un pseudo ... sur un certain forum il y avait quelques pseudo avec d'autres nom celebre ... j'ai choisi celui la
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je ferais avec l'aluminum ce week end, mais étant élément pyrotechnique il parais que c'est dur a trouver :)
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello,

Voici un fichier joint d' apropos.

Bonne lecture et bon retour a l'annee 54

Ciao

Note: De mon cote, le temps pressant, je me suis rabatus sur le metal blanc qui peut etre suffira pour mon usage. Cote four de fusion, une bougie, une feuille d'alu et hop ! Neanmoins je n' abandonne pas l' idee d'un petit four de fusion electrique utilisable a tout moment. Voir la pièce jointe Four.pdf
 
K

Kesuny

Ouvrier
Après avoir réflechis, j'aboandone l'alu qui me rait "chiant a avoir et a utilise" est partirait sur quelque chose qui brule a un certaine temp, j'ai penser a de la nourriture pour oiseaux, ca forme des bille asse fine pour fait plein de petit trou dans le ciment fondu qui le rendra [glow=red]normalement[/glow] isolant, qu'en pensait vous?
 
K

Kesuny

Ouvrier
Qu'est-ce que la perlite, ça brûle facilement (en tout cas ça coute pas cher) ? Pour la résistance je doute qu'elle supporte 1200 dégrée C par contre merci pour le lien des électrodes de gougeage :)

Codialement
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello,

Ben l'idee c'est que ca soit pas cher et facile a faire.

De rien pour les elctrodes.

Bye

Note: La perlite ne brule pas. Elle resiste justement bien a la haute temperature.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Enfaite le but est d'ajouter quell que chose au ciment fondu pour qu'il puisse brûler lors de la chauffe du four en laissant des petites chambre d'air qui le rendra réfractaire et isolant :)
 
M

moissan

Compagnon
le polystyrene est plus interressant que la sciure pour faire du beton refractaire isolant : le bois ne fait des trou que dans l'eapaisseur qui monte a une temperature assez haute pour le carboniser , puis le gazeifier : c'est tres long , edt les partie pas assez chaude ne deviennent jamais isolante

le polystyrene il est deja isolant dès le debut !
 
K

Kesuny

Ouvrier
Après il este juste le problème que le polystyrène se mélange bien :), je vais penser vers ceci
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello a tous,

Justement une bulle de perlite c'est une bulle d'air. Je dirai une bulle d'air materialisee. Que l'on peut tenir dans la main.

Au fait comment comptes-tu ajuster la distance entre les electrodes dans un environement clos?

Et l'etancheite aux jours des electrodes?

Bye
 
M

moissan

Compagnon
la perlite seule resiste a des temperature assez haute ... le ciment alumineux fondu aussi ... mais le melange des 2 n'est pas tres bon et se degrade a une temperature moins haute : bon pour l'alu pas forcement plus

c'est comme le melange ciment fondu et sable ordinaire : bon pour barbeucue et cheminé , pas pour four

le bon melange c'est ciment fondu et brique refractaire concassé

le polystyrene ce n'est que du carbone , qui ne degrade pas la qualité du ciment fondu
 
M

moissan

Compagnon
je viens d'acheter des electrode de gougeage , pour voir si ça marche pareil que les electrodes de lampe a arc d'ancien projecteur de cinema qui me restent

chez CACC a angouleme

electrode carbonair weldline airliquide
dia 6,4mm L 305 boite de 50piece 29,72 euroHT donc 0,71euroTTC pieces
dia 8mm boite de 50piece 33,83 euroHT

courant de gougeage
dia 6,4 320A a 370A
dia 8mm 400A a 450A

pour un four il faut un courant plus faible pour ne pas user l'electrode trop vite
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello,

Selon moi le courrant dependra surtout de la capacite du poste a souder. En effet, je pense qu' il devra etre capable de marcher en continu sans enclencher la protection par disjoncteur thermique.

Bye
 
K

Kesuny

Ouvrier
Enfin de toute facon au début ce sera un four u charbon de bois, pour débuter, (puis passage a l'arc quand j'aurais un poste a souder)

Sur l’isolation, pour les bille de polystyrène dans un grand magasin de bricolage peut-on en trouver? dans un magasin de déco c'es 15€ le SAC?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Simple et gratuit: tu frottes un bloc de polystyrène avec un brosse en métal et tu obtiens autant de billes que tu veux. Ne pas oublier le grand sac pour éviter d'en mettre partout.
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai vu hier cette forge qui m'a inspirer sur la construction de mon four,

Si je remplace les béton cédulaire ? (es-bien cela) par mon ciment au polystyrène et que je le mette a l'horizontal il me sera plus pratique pour prendre mes creuset et fermer mon four, (je part toujours sur la base d'un baril) mais pour la chauffe, ou mettre les électrodes? au fond du four?

codialment
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 215
Y
K
Réponses
8
Affichages
13 395
amurianum
amurianum
CityHunter
Réponses
136
Affichages
31 892
CityHunter
CityHunter
Haut