Crash sur FP1?

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde,

Je suis en train de dépiauter une FP1, et j’ai remarqué une usure /crash sur les racleurs du porte broche :

F8F8EA36-03BA-43C3-A238-65EEEDC6F5A6.jpeg


C’est grave docteur? À part un dérèglement des butées du Y, et un gros con pour pas se rendre compte du boucan, je n’en vois pas la cause.

Merci tout plein!

A5B5E9F1-51DD-4ECA-9C38-5225774F8E15.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
Foutue, à benner!
Mais dis-nous où.
Y-a t-il des dégâts apparents ailleurs?
Kite
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas vraiment , à part la clavette du pignon/chaîne des avances. L’huile remonte bien, je n’ai pas vu de graisse jusqu’a maintenant, miracle !!!

Faut changer le moteur qui est en mono, puis tout refaire, comme d’hab quoi... :)

image.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

pour en avoir remonté une il y a quelques temps es t ce qu'ils ne l' auraient remontée en forçant comme des bourrins.
le lardons est prismatique (de mémoire) et ils n' auraient pas bien compris le montage.

c' est un joile machine

az+ gilles
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
C'est le même principe que sur la Schaublin 13 .
C'est tout 1 binz à démonter et remonter . Faut soulever l'avant du bélier le maximum tout
en laissant un peu de jeu pour coulisser . Je laisse l'étau sur la table + 1 cale en bois et je
remonte la table pour soulever . Après , il arriver à faire coïncider les pignons ....bref , 1 belle galère .
Sinon , le résultat , c'est ce que tu as découvert . Faut prendre son temps .
Je crois que dans le topic de Trinitron (schaublin13) il y avait la réparation du truc en photos .
claude
 
G

Geoff87

Compagnon
Boh, si ça ne nuit pas au bon fonctionnement, je vais bien laisser ça comme ça.
J'ai pas mal avancé dans le démontage, je suis tombé sur deux défauts.
-L'axe d'une des deux manettes de blocage du X est légèrement tordue, faudra être créatif pour la sauver.
-Et la vis du lardon du X qui est bien tordue. J'ai cru qu'elle allait péter en la démontant. Les bourrins qui ont remonté ça devait pas être très frais ce jour là :
IMG_4152.JPG


Celle là sera plus facile à refaire, puis j'ai le temps avant le remontage.

Sinon ça à l'air d'être en bon état, pas d'autres surprises ( ouf :tplmao: )
 
M

moufy55

Modérateur
Non, ce n’est pas bien grave.
Mauvais remontage du bélier/broche horizontale.
Il y a une procédure décrite dans les manuels, il faut l’incliner d’un côté bien précis et, ça se fait très facilement.
Si tu l’incline mal, et pousse comme un âne, ça donne plus ou moins ce résultat.
Ils ont dû chercher à reculer un poil plus loin que la course maximale aussi.

Bonne restauration,
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Geoff, c'est hélas le lot des mauvaises surprises quand des bourrins sont passés par là !
Pour la vis épaulée tordue, tu as eu énormément de chance de ne pas casser la rainure coté lardon.
Assures toi que le lardon une fois réglé ne bute pas sur la joue gauche du tablier (usure).
Pour cela dépose la joue gauche, après réglage, si le lardon dépasse, il faut le raccourcir.

Le réglage (courses restantes) des lardons reste un bon indicateur de l'état réel (usure) de la machine.
Si les vis sont en fin de course c'est que la machine a bien vécu

J'espère pour toi que tu n'auras plus de mauvaises surprises.
Cette machine reste ergonomique à l'utilisation et d'une précision sans faille une fois bien réglé.

Bonne réfection.

Bien cordialement
Michel
 
G

Geoff87

Compagnon
tu as eu énormément de chance de ne pas casser la rainure coté lardon

C'est surtout que j'ai démonté la cuirasse par l'autre côté, histoire d'avoir un meilleur accès à cette vis. Le lardon est tombé par terre en retirant la cuirasse. Je n'ai pas encore regardé très en détail l'usure de la machine. Sur le lardon, on peut voir la partie qui ne frotte pas avec son grattage, et celle qui fait contact, parfaitement lisse. A l'ongle, je ne sentait pas de différence de hauteur, mais faut que j'approfondisse.

J'ai pas eu de temps à lui consacrer aujourd'hui, mais ça devrait avancer bien vite, vu qu'elle se trouve vite à poil...

Bonne résoi!
 
B

boucqueneau

Compagnon
"Sur le lardon, on peut voir la partie qui ne frotte pas avec son grattage, et celle qui fait contact, parfaitement lisse"

La partie lisse du milieu correspond à la vis de blocage du chariot, on a sûrement déplacé la tête sans débloquer la glissière. pas trop grave mais vérifie la glissière si les grattages vers l'avant de la glissière fixe , c'est bon la tête ne piquera pas du nez.

La plus part du temps en usinage ce mouvement peu être bloqué donc pas de problème.

Il est même conseillé de resserrer ce lardon pour éviter que la tête ne pique du nez voir les messages de Deckelite. Surtout en cas d'usure prononcée de l'avant de cette glissière.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Miqs
Réponses
46
Affichages
9 648
pc07
P
D
Réponses
17
Affichages
4 605
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 442
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 884
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
1
Affichages
4 681
clabaut
clabaut
Haut