Comme tu dis avoir fait un traitement thermique, pourrais-tu nous dire quel avantage trouves-tu au brunissage à froid par rapport au brunissage par la trempe à l'huile ?
(je n'ai pas encore testé la solution chimique, je met toujours un coup de flambard et une trempette dans l'huile quand je veux brunir une pièce...)
Comme tu dis avoir fait un traitement thermique, pourrais-tu nous dire quel avantage trouves-tu au brunissage à froid par rapport au brunissage par la trempe à l'huile ?
(je n'ai pas encore testé la solution chimique, je met toujours un coup de flambard et une trempette dans l'huile quand je veux brunir une pièce...)
Pour avoir testé les deux, je préfère le brunissage chimique au thermique pour la tenue au chocs (j'ai remarqué un écaillage de l'huile carbonisée sur une réalisation faite il y a plusieurs années).
Dans mon cas et l'utilisation du XC48 j'ai fait une trempe à l'eau et non à l'huile pour arriver au 55hrc et je ne sais pas si la température de revenu 250°c est suffisante pour créer le brunissage à l'huile?