couleuvrine ou petit canon en bronze

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

j'envisage (un de ces jours) de fabriquer un vrai canon en bronze dont le boulet roulant ferait entre 4 et 5 cm de diamètre.
dimension, 60cm par 15 cm de diamètre environ, en calculant avec la densité du bronze, j'obtiens un poids à plein (avant forage) de 92 kg.

pour fondre 92 kg de matière première, il faut un four et un creuset conséquent (c'est le moins que l'on puisse dire).

soit je mets le four en hauteur (pas tant que ça) et le moule dans le sol et j'utilise un canal de coulée, soit j'achète un barreau de bronze (ça existe?) et j'usine.

qu'en pensez-vous ?

je suis passionné d'armes anciennes et toutes les semaines je tire dans mon club au pistolet à mèche SMGB !
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
Le projet m'intéresse !!
Si la vie était éternelle, j'aurais aimé en faire autant !!!! Merci de réaliser ce projet, et de nous monter les photos !!!!! :smt038 :smt038 :smt038 .....pour nous faire rêver...... :-D

A ta place, vu la complexité de couler une telle quantité de bronze de manière homogène, vu qu'il est impératif que les tourillons fassent partie intégrante du fût, et vu qu'à cette échelle, j'espère que tu va nous faire de belles armoiries......je pense que tu as tout intérêt à faire un canon en cire, avec la bouche bien dégrossie. Tu confie ça à un fondeur qui te fera un travail parfait, tout en te laissant le privilège de rester toi, seul véritable artiste. Puis tu alaise ton fût au tour à métaux.....

C'est pour ma part la meilleure solution !!!.....comme les vrais !!! :wink:
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
A moins de partir une industrie , instaler un four et un creuset
pour un seul projet ( et ranger le tout pendant des années ensuite ) c'est très onéreux . Sans compter la " courbe d' apprentissage " et les risques d'accidents .

Mieux vaut se concentrer sur la recherche et la fabrication du moule et/ou du proto en cire selon les demandes 'un atelier
de fonte bien installé .

Ce sujet me passionne ,
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
Je suis partisant des pièces assemblées en fer ,



Canon.jpg
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
  • Auteur de la discussion
  • #5
oui, je pourrais faire un canon en fer à partir de tubes d'hydraulique, mais l'idéal serait de faire le moulage d'un original et de faire une repro.

chance, j'ai un ami bien introduit auprès des musées d'armes anciennes !
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
  • Auteur de la discussion
  • #6
à la reflexion, je pense qu'une bonne solution serait de chemiser avec un tube hydraulique...
mais là, je m'adresse aux spécialistes, comment se comporte l'alliance bronze/acier ?

il s'agit de poudre noire, donc théoriquement pas plus de 450 bars
 
geanphy
geanphy
Compagnon
3 Oct 2009
1 567
seine et marne sud
  • Auteur de la discussion
  • #7
le projet avance au moins intellectuellement.

on va partir du fait qu'un tube de 110 kg, ça ne se manie pas seul et que je veux pouvoir manipuler seul : solution proposée.

fabriquer des galettes de 20 kg, taraudées filetées percées, toujours un tube hydraulique pour faire la chambre à envoyer à St Etienne pour épreuve (un tiers du poids du boulet en poudre,)

qu'en pensez-vous ?
 
D
dudule
Nouveau
26 Juin 2010
8
bonjour geanphy,
ou en es tu de cet intéréssant projet ?
tu peux voir avec cette personne :http://www.naturabuy.fr/CANONS-A-LA-DEMANDE-poudre-noire--item-242404.html
peut etre pourra t'il t aider :wink:

ps: nous nous sommes déja croisé sur un forum PN il me semble....(avec un autre pseudo pour moi :wink: )
 
D
dudule
Nouveau
26 Juin 2010
8
j'en profite pour mettre une photo d'un projet en cours : canon de 3Kg environ ,26 cm de long ,pour boulet de 2 cm.....

je sais , un étau d'établi sur une perceuse a colonne ce n'est pas tres conventionnel....

 
N
NinjaNeko
Ouvrier
23 Juin 2010
296
Oise
Jolie et a tu une technique pour percer de par en par ?.
Car même si tu as un forêt de 20 cm sa fait un canon de 40 cm ...
Et encore jolie ...
 
D
dudule
Nouveau
26 Juin 2010
8
non , je ne perce pas de part en part, mais d un seul coté.ici avec un foret de 20 mm par 21 cm de long à queue de 10 mm ( ce qui permet de le rallonger...)

mais a la perceuse a colonne , c est pas pratique..... percer dans le tour c'est mieux et le centrage est parfait mais mon tour etait trop petit :wink:
 
Haut