L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Tu as raison60 messages et pas un plan ou une photo posté de ce quoi dont on parle !
Pour la cotation "allégée", il faut imaginer finir en usinage une pièce de fonderie dont la définition ne serait pas cotée complètement, mais seulement les départs d'usinages (quelques références dans les 3 axes).je n’ai jamais vu cette citation alegée mais aparement tout le monde connais .. sauf moi
Des plans comme ca, c'est nickel pour moi, que ce soit au devis, a l'usinage, ou au control on a tous ce qu'il faut. (manque la taille des taraudage quand même), mais une pièce comme ca juste avec un 3d, ba c'est grande source d'erreur, comment je devine qu'il a un battement de 0.03 a respecter et que la longueur de 94 est a 0 +0.5 ?Pour la cotation "allégée", il faut imaginer finir en usinage une pièce de fonderie dont la définition ne serait pas cotée complètement, mais seulement les départs d'usinages (quelques références dans les 3 axes).
La définition complète de cette pièce "brute" pouvait être une usine à gaz au temps des planches à dessin, et maintenant avec la CAO cette définition est le modèle 3D.
Dans ce contexte, l'usineur n'a que la cotation complète des surfaces fonctionnelles à usiner, tolérances et états de surface, etc.. C'est à mon avis ce qu'on appelle une cotation allégée qui n'est pas un terme de métier normalisé. Edit : "Avant" on parlait de plans de brut, et de plans d'usinage.
Tout le monde quand c'est bien fait y gagne en visibilité. Mais la contrainte pour le fabricant est d'avoir des moyens d'usinage en CFAO.
Edit 2 : exemple avec cette pièce de tôlerie, cotation allégée puisque le contour n'est pas au plan mais défini autrement, où seulement les fixations sont cotées :
Voir la pièce jointe 952114
Edit 3 : Un autre plan de ce type. Les cotes entre parenthèses ne sont ici que des rappels des cotes brutes :
Voir la pièce jointe 952115
Nous sommes donc d'accord. Y compris d'ailleurs pour les taraudages absents du plan avec d'autres bricoles...Des plans comme ca, c'est nickel pour moi, que ce soit au devis, a l'usinage, ou au control on a tous ce qu'il faut
bonjourTu as raison
Mais
Apparement je suis un vieux ç o n parce que je suis le seul , qui ne sais pas ce que c’est , je n’ai jamais vu cette citation alegée mais aparement tout le monde connais .. sauf moi
1/ Ou on fait de la CFAO et c'est le 3D qui fait foi, et dans ce cas on doit s’interdire de le coter, la redondance des informations sur des supports différents est prohibée en bureaux d'études, car ça mène un jour ou l'autre à avoir des conflits entre les supports (fichier ou dessin).moi aussi et sincèrement je n'en vois pas l'utilité
Et comment dans le cas du 1, tu définis les tolérances, états de surface, détail important que tu vois facilement avec une vue en coupe bien choisit sur un dessin ?1/ Ou on fait de la CFAO et c'est le 3D qui fait foi, et dans ce cas on doit s’interdire de le coter, la redondance des informations sur des supports différents est prohibée en bureaux d'études, car ça mène un jour ou l'autre à avoir des conflits entre les supports (fichier ou dessin).
L'avantage pour le fournisseur s'il est équipé est d'éviter d'avoir à reconstruire le 3D que le BE a déjà fait, ce qui dans certains cas serait impossible à un usineur sans logiciel CAO évolué, et sans les compétences en conception nécessaires.
2/ Ou on fait du tradi. Et là on augmente le travail en amont côté BE qui va se fumer une cotation complète quand c'est faisable. Ce qui coûte à son employeur, cf les propos de @sangten en #62.
Le 1/ est incontournable pour les surfaces dites complexes. Je sais vous coter une forme elliptique, essayez de vous mettre aux manivelles pour la réaliser.
Soit la tolérance est globale en CFAO (comme sur un brut), auquel cas elle est mentionnée (donc contractualisée) sur un document sans cotes, qui mentionne au minimum le matériau.Et comment dans le cas du 1, tu définis les tolérances, états de surface, détail important que tu vois facilement avec une vue en coupe bien choisit sur un dessin ?
deja cité au message 3Sujet similaire discuté il y a 5 ans :
bonjour
je viens de changer d'entreprise,
j'ai travaillé 25 années dans le secteur aéronautique en usinage
je suis maintenant dans une petite PME fabrication d'outillage pour presse. Ma stupeur je ne travaille plus avec des plans 2D avec des cotations tolérance, mais avec des plans 3D avec code couleurs et sans cotation.
les couleurs indiquent si les cotes précises ou pas. Exemple, le rouge tolérance +-0.02 et une autre couleur le jaune indique filetage.
parait-il que ça se généralise dans les entreprise, quelqu'un connait ce système de plan 3d avec couleur?
j’espère qu'il me raconte...
- dodochef
- Réponses: 6
- Forum: CAO général
A priori rien de nouveau, ou s'il y en a, le nouveau n'est pas encore parvenu ici.
Pour les fichiers solidworks, .srdlt, c'est a voir aves les sous traitants, mais tu as peux de chance que ca servent a quelque chose, la plupart des cfao ne l'accepte pas, un .step sera quasi universelle.Salut
On était partis sur la question de savoir si, en donnant le fichier SW, il est nécessaire de fournir les plans avec des cotations très précises, ou si certains usineurs, munis de machines acceptant ces fichiers, ont besoin de plans hyper détaillés en plus, ce qui génère chez nous une mobilisation très chronophage du concepteur.
Et s'il faut fournir des plans cotés, que faut-il fournir. Jusqu'à quel degré de cotation. D'ou pour Florent, le vocable de cotation allégée.
J'ai beaucoup aimé le passage sur les couleurs, et je me demande, si on pourrait l'adapter pour les tolérances. En d'autre termes, on aurait un plan général avec une gamme de tolérances par défaut, et quelques items de couleur pour indiquer une tolérance différente.
Là encore, je précise que je ne suis pas usineur, et peut-être que cela se fait courramment. Je ne suis qu'un petit bricoleur dans mon atelier, mais aussi par ailleurs un petit chef d'entreprise.
Comme vous, nous sommes attachés au travail très bien fait. Nous réalisons des machines que nous expédions dans le monde entier (y compris en Chine, c'est dire). Mais les techniques évoluent très vite ces dernières années, avec l'utilisation de l'IA, avec ses grands avantages et ses biais cognitifs (pas les nôtres, ceux de l'IA).
Donc l'idée est de voir où nous pouvons optimiser. Cela n'a rien de péjoratif, mais c'est guidé par des contraintes économiques, c'est tout. J'apprécie hautement les interventions des membres de ce forum, qui sont dans la plupart des cas très enrichissantes, et j'aimerais pouvoir avancer sur ce sujet.
Donc si d'aucuns ici pratiquent sur des machines sur lesquelles on peut injecter des fichiers SW, ce serait sympa de pouvoir continuer ce débat dans la sérénité et la richesse des échanges.
Sinon, on clôturera le sujet et on passe à autre chose.
Bonne journée à tous
La question est recadrée et c'est bien. Cela exclut les réponses généralistes dont les miennes, surtout quand on a quitté ou les bureaux d'études, ou la fab depuis près de 10 ans.Donc si d'aucuns ici pratiquent sur des machines sur lesquelles on peut injecter des fichiers SW, ce serait sympa de pouvoir continuer ce débat dans la sérénité et la richesse des échanges.
Sinon, on clôturera le sujet et on passe à autre chose.
Tout à fait.@philippe2
La question est recadrée et c'est bien. Cela exclut les réponses généralistes dont les miennes, surtout quand on a quitté ou les bureaux d'études, ou la fab depuis près de 10 ans.
En revanche, il me paraît incontournable de discuter entre votre BE et vos fournisseurs, pour définir le support optimum des exigences et des spécifications à respecter hors 3D.
Comme il y a un objectif économique comme point de départ (réduire le temps passé au BE), le temps gagné d'un côté peut être au moins partiellement répercuté en prestations facturables par les fournisseurs (dont éventuellement les ressources CAO, licence logiciel, etc).
Il serait intéressant aussi de savoir quelles conclusions seront issues issues de ces échanges, même si elles ne soulèvent plus de questions ici.On reviendra vers vous si/quand nous aurons de nouvelles questions pouvant être un sujet intéressant ici.
Voilà, suffisant pour réfléchir un peu... Je vais tenter d'être bref :nos cellules à 700 bars, et ça ira bien...
Je te l'accorde. C'est aussi une conséquence de l'esprit imposé aux concepteurs par exemple dans l'automobile de n'exprimer que des besoins fonctionnels sans préjuger des moyens d'obtention de la pièce.par expérience : usinage impossible a réaliser.....
Une faute de dessin selon les normes mais dans de rares cas ça peut être bénéfique pour la fabrication.Dans tous les cas, une double cotation ou une cotation redondante (chaine de cotes en boucle fermée) sans mention de "rappel" ou "pour info" est une faute de dessin.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?