convertisseur chinois 220v mono / 400v tri

dru
Nouveau
12 Février 2019
35
C'est un variateur simplifié, peut etre pas besoin de terre!
Normalement dans un variateur, la cosse de terre sert de relais entre le fil V/J du cordon d'arrivé secteur et le fil V/J du cable qui va vers le moteur. Donc un domino fera la meme chose.
Sauf à être double isolement, la terre est impérative. :???:
Du coup, je suis un peu perdu, je fais quoi ?
Un domino ne suffit donc pas ?
Je viens d'écrire sur le site chinois, on verra bien si ils répondent.
J'ai aussi cherché sur le net et j'ai fini par trouver une vidéo chinoise où apparemment il n'y avait pas de terre branchée, juste 2 câbles pour le 220 et 3 pour le moteur.
Laurent75, comment as tu fait tes essais, sur tes photos je ne vois pas non plus de terre.

Quels sont les risques si la terre n'est pas branchée ?
 
laurent75
Apprenti
5 Avril 2018
107
Bonsoir à tous ,
Effectivement pour faire les tests j'ai pas mis de terre....parce que je n'ai pas trouvé la borne et je me suis dis qu'il devait falloir ouvrir pour la brancher.....
Bien sûr le risque n'est pas nul ! Surtout sur nos vieilles machines.... Le risque est tout simplement l'electrocution par défaut d'isolement. Il s'estime aussi en fonction de l'état des matériels utilisés et de son expérience mais ça c'est pas la norme....
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 934
Reims
Je suis pas exactement d'accord!
Il faut relier le moteur à la terre, oui, imperatif donc un domino.
Le variateur n'est pas à la terre? Pour moi pas de probleme, surtout que le boitier plastique est tres enveloppant, il couvre completement le radiateur sauf derriere. Je le répéte, le variateur n'a pas besoin de la terre pour fonctionner.
Ça ne doit pas arreter les essais de Dru et lors du montage final , le variateur sera fixé sur quelque chose donc le radiateur ne sera plus accessible. La ventilation se fait sur le coté au dessus et en dessous.
La seule chose vraiment importante si on parle de securité, que tout bricoleur doit avoir en debut de ligne de son atelier, c'est un disjoncteur ou interrupteur 30mA. C'est une question de vie ou de mort!
 
dru
Nouveau
12 Février 2019
35
La seule chose vraiment importante si on parle de securité, que tout bricoleur doit avoir en debut de ligne de son atelier, c'est un disjoncteur ou interrupteur 30mA. C'est une question de vie ou de mort!
Etant donné que j'ai pas l'intention de décéder dans l'immédiat :roll: c'est justement le type d'infos que je souhaite avoir afin d'éviter tout risque inutile.
Pouvez vous m'expliquer ce qui est donc le mieux à mettre en place ?
Je n'ai pas d'autres machines dans mon garage, mise à part une perceuse à colonne et un petit touret.
Il faut donc que j'installe quoi et où ? Au début, j'avais pensé mettre un disjoncteur 30mA entre ma prise 220 et mon variateur mais je n'y connais rien, c'est juste ce que j'avais lu sur le net. Quels branchements, quel type de disjoncteur, quel modèle, ... ?

Sinon le vendeur m'a répondu, je n'ai pas mon variateur sous les yeux, mais il m'a dit de brancher la terre sur la borne verte la plus à gauche au dessus.
Je regarderai ce soir à quoi ça correspond.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 934
Reims
Un exemple:
https://www.bricodepot.fr/reims/interrupteur-differentiel-40a-type-a-/prod55962/
Quand on bricole, il arrive toujours un moment oû on touche un fil sous tension. L'erreur est humaine. Dans ce cas, le differentiel saute. On ne reste pas accroché au fil, on est souvent seul dans son atelier.
Si une machine a un defaut d'isolement, par exemple un moteur, un fil du bobinage touche la carcasse, le differentiel saute si la carcasse est a la terre. Si pas à la terre, on se prends une bourre quand on touche le moteur, le differentiel saute pour proteger la personne.
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 070
nord montpellier
bonjour à tous ,
la liaison de mise à la terre , elle est indispensable pour une détection maximale de défaut , autrement dit ça contribue à augmenter le débit d'un défaut pour encore mieux le voir et couper le jus ; si toutes ces carcasses qu'on peut toucher ne sont pas reliées , le défaut s'écoulera par ce qu'il trouvera : soit par la pose sur le sol , soit par le gars qui va le toucher , le plus souvent les deux et par le chemin le plus facile ( si on est pied nu et en sueur , notre compte n'est pas assuré de tenir longtemps .... ) ;
donc le mieux est la bonne liaison JAMAIS COUPEE ; et pour ce var , soit il est dans un coffret mis à la terre et monté dedans isolé de ce coffret , soit il va trouver une liaison pour être lui aussi à la terre , mais je suis un bon peu comme midodiy...... ; et c'est encore trouble cette réponse du vendeur , comme quoi le fabriquant DOIT trancher ( en principe , il doit savoir , non ? )
il te faut un outil de mesure
A++
GUY34
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
Alors, dès l'instant où vous avez une prise secteur murale, il doit y avoir en amont un différentiel 30mA désservant la ligne (au niveau du tableau).
Donc, inutile d'en ajouter un localement. Par contre en mettre un (+ disjoncteur magnétothermique si c'est un interdiff) en tête de ligne s'il n'y en a pas ou si vous tirez une ligne spécialisée.
Pour le reste, c'est correct si la borne indiquée par le vendeur est bien une borne de terre. De ce point de vue, je suis dubitatif. Je crains une confusion entre GND au sens 0V ou référence pour les commandes et PE terminal qui est ce que nous cherchons.

Avant de passer au câblage définitif, vous devriez ouvrir le variateur pour examiner ces borniers et voir exactement ce qu'il en est.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 934
Reims
Laurent75 nous a fait des photos du variateur mais pas du coté prises, impossible d'en dire plus.
Comme osiver, je vois mal la terre sur les connecteurs des circuits de commande du haut. A t'on la description/utilisation de ces connecteurs verts?
Sinon, il suffit de mettre le radiateur à la terre, un fil et hop là, on en parle plus!
Pour Dru, le 30mA c'est pour toutes les prises de l'atelier, du coup un seul suffit en tete de tout.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
@dru , ce que la doc ne montre pas et vos précédentes photos non plus, c'est où physiquement se trouvent les bornes.
Sur la dernière photo, on voit maintenant X3,X2,X1, COM ... de gauche à droite. Ce n'est pas intuitif.

Bien que je ne parle ni ne lise le :smileJap:, avec une photo lisible de l'idéogramme de la borne de gauche, on pourrait le comparer :wink:
 

Dernières discussions

Haut