Un petit résumé des opérations de conversion que j'ai posté récemment sur un forum spécialisé. Je le partage aussi ici car ça ne peut intéresser que des gens bien outillés.
Pour une 20 joules classique, le diamètre intérieur du piston fait un peu plus de 20 mm. Un vérin standard fait moins de 18 mm . Il faut donc le maintenir centré, soit avec une rondelle réalésée et calée au fond , soit avec du chatterton (j'aime moins).
Pour la longueur, il faut s'assurer que le corps du vérin ne touche pas le crochet de la gachette, ce qui est en général toujours le cas avec des vérins pour AC dont la longueur totale varie entre entre 240 et 260 mm, si mes souvenirs son bons.
Ce qui demande le plus d'outillage, c'est d'adapter la butée du ressort pour centrer et bloquer la tige du vérin.
La butée d'une cara à ressort est en général alésée pour fixer le tube de guidage et amortisseur vibratoire. Il faut l'obturer par une pièce qui centre la tige du vérin sur un bon millimètre
La longueur de l'ensemble piston et vérin s'ajuste, soit en raccourcissant la tige du vérin à la meule ou en épaississant la cale de centrage au fond du piston.
A noter que La longueur de pré-compression du vérin est, contrairement à un ressort , très courte (entre 5 et 8 mm) mais la force nécessaire est presque maximale.
Enfin , une remarque sur l'aspect économique: il semble qu'en Europe, les revendeurs de vérins pour armes AC prennent des marges exagérées en ce moment. Un vérin vaut plus de 5 fois ce qu'il valait il y quelques mois, sauf à se fournir directement en Chine par Alibobo.
Il y avait au moins une exception qu'il faut noter:
https://www.armurerie-auxerre.com/verin-pour-carabine-crosman-np2.html
espérons que ce vérin reviendra en stock au même prix..