Pour l'electronique j'ai voulu faire quelque chose de simple pour pouvoir le réaliser moi même sans difficulté.
L'électronique n'est pas limitée au 6123, elle est conçue aussi pour piloter une fraiseuse 4 axes en changeant juste les 2 câbles du PC.
Le PC est complètement sécurisé, il n'y a aucune liaison électrique entre les circuits coté PC et les circuits coté moteurs. Tout est isolé par des optocoupleurs.
Les alimentations côté PC, +5V et AGND sont fournies par une petite alim autonome.
Les alimentations côté moteurs, VCC, 12V et GND sont fournies par une alim de PC récupérée.
L'alimentation des moteurs est souvent un point noir car il lui faut assez de pêche pour fournir les pointes de courant nécessaires, j'ai trouvé également en récup une alimentation à découpage qui fourni 25A sous 55V, c'est (beaucoup) plus qu'il n'en faut mais elle convient parfaitement, elle ne risque pas de chauffer !
Le montage utilise deux ports parallèles, un d'origine du PC et un autre par une carte PCI rajoutée <10€ !
Mon montage est modulaire pour ne pas tout mettre sur une carte qui aurait du être trop serrée pour être faisable en simple face.
j'ai utilisé une carte répartiteur sur chaque port de manière à séparer les différents signaux par catégories.
Sur le port 1:
8 sorties directes non optocouplées, les signaux STEP et DIR reliées au modules Gecko dont les entrées sont optocouplées en interne.
4 sorties destinées au variateur de vitesse broche, à la pompe d'arrosage, la pompe de charge et la sonde de mesure.
5 entrées isolées pour les fin de courses, la sonde et l'arrêt d'urgence
Sur le port 2:
1 sortie isolée pour la PWM
3 entrées isolées pour le codeur de broche.
7 entrées isolées pour la manivelle.
Il reste disponible 2 entrées et 3 sorties pour un éventuel changeur d'outil ou autre projet
Je ferai un package des schémas à la fin en version Eagle pour permettre à chacun de les modifier selon ses besoins.
Francis
A venir la suite des cartes
Le PCB du répartiteur port2
Le schéma du répartiteur port2
Vue 3D du répartiteur port2
Le circuit imprimé du répartiteur port1
Schéma du répartiteur port1
Vue 3D du répartiteur du port1
Vue 3D de la carte d'alimentation coté PC
Le circuit imprimé
Le schéma de l'alim +5V/AGND côté PC