Attention mes bien chers frères. Dieu n'a pas créé les contreplaqués égaux. En fait c'est encore un matériau issu des besoins de la technologie aéronautique. Son rôle est de reprendre les efforts tranchants. Qui, comme nous le savons, sont la dérivée première de l'effort de flexion.. En gros il y a plusieurs qualités, qui diffèrent entre elles par le cahier des charges qui sont imposées.
La qualité basique gsb découpe minute, c'est le contreplaqué africain réalisé en Fromager, avec lequel on réalisait le Kapok et les boites de camembert. D'où son nom. Il est, à tort, apprécié des aéromodelistes, car léger et bon marché. Mais sa stabilité géométrique est nulle, tout comme sa résistance mécanique.
Ensuite il y a les contreplaqués de norme marine. Ils doivent être résistants, et traités pour résister à l'eau de mer. Un des pires environnements qui soit. Mais non, il n'y a pas de qualité Marin d'eau douce.. Qui peut le plus..
Enfin il y a les contreplaqués de normes aviation. On trouve l'Okoumé, meilleur rapport masse/caractéristiques mécaniques. Et ce qui va faire notre bonheur, le contreplaqué Bouleau de Finlande. C'est le plus rigide, le plus stable et celui doté des meilleures caractéristiques de résistance mécanique et vieillissement. .
Chez les fournisseurs de contreplaqué aviation on trouve une qualité "déclassé". C'est un contreplaqué qui ne peut-être utilisé, pour la réalisation d'éléments primaires pour avions en CDN. Par contre il peut être utilisé pour certain éléments d'avions non critiques en CNRA, pour le modélisme, et donc bien sur pour l'usage qui nous intéresse.
Personnellement c'est ce que j'utilise pour le support du moteur du tour Myford que je construit. Ça donne une pièce légère, résistante aux efforts et vibrations, aux hydrocarbures, facile à usiner, et tout ça aux meilleurs coûts possibles.. K'est ce k'il demande koi le peuple ?