construction 5 axes diy

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début Date de début
Superbe un magnifique déni à ceux qui ne veulent pas entendre parler de mécanosoudure avec multe traverses et chic pour moi un adepte du pont roulant. Enfin le gars doit avoir de la compétence car son investissement déjà ne lui donne pas le droit de se planter. Là où réside la plus grosse difficulté c'est dans la conception/réalisation du Z pour que les efforts au niveau de la fraise soient bien encaissés par les guidages surtout qu'à la vue de la taille des moteurs "il a l'intention de secouer la bête".
 
pfiuouuuuuu y a des grands malades quand même !!!!
je pense que il doit avoir une idée derriere la tête quand même , car pour se lancer la dedans ....

par contre y a juste un truc qu'il a pas prévu..................... la remonté en Z va passer a travers le toit de la tente !!!!!

vv
 
il precise que c'est pour du traitement de surface de moule pour une machine de thermo formage
 
Hum... ça sent l'ours blanc
Vous allez voir, on parle de la bête, on va lui voir le poil
Quand à la qualité des usinages sur la mégachinamill, je suis septique sur la qualité du résultat final ... Combien de tonnes de copeaux ?
Wait and see...

Cosinus
 
bonjour

Je suis moi même en train de mettre au point une machine semblable mais plus petite et je me posais des questions au niveau des rotations de la tête, les axes A et B (ou A et C). Il utilise des courroie entre les axes de rotation de la tête et ces moteurs. Or une courroie est légèrement flexible et possède un jeu peut être négligeable pour des translation mais la pour la rotation, il peut presque y avoir 1° de jeu. De plus les efforts de coupe vont avoir tendance à accentuer ce phénomène.

Maintenant, il usine peut être que des matériaux tendre.

Moi je pensais utiliser un réducteurs roue et vis sans fin (irréversible) accouplé à un moteur pas a pas ou servo. Es-ce une judicieuse idée ou avez vous d'autres solutions ?

En tout cas c'est une très belle machine avec des courses bien sympathiques.
 
Du jeu dans des courroies crantées ????? j'en ai jamais vu. Par contre du jeu dans un réducteur à vis sans fin ordinaire, là il y en a beaucoup. Quant à la souplesse en longueur des courroies crantées c'est très relatif. N'importe comment tout peut/doit être dimensionné pour satisfaire les exigences de son usage. Au niveau courroies crantées il faut savoir que les HTD sont des dynosaures on a fait depuis 4 ou 5 sortes de courroies à chaque fois très supérieures à la précédente.
 

Sujets similaires

G
Réponses
18
Affichages
820
Père-Pendiculaire
Réponses
3
Affichages
1 365
Boris_25
B
G
Réponses
1
Affichages
270
Hubert95
H
Réponses
3
Affichages
541
Gaston38
J
Réponses
11
Affichages
979
hazet
H
N
Réponses
5
Affichages
514
Dodore