Conseils Perceuse à colonne Val d'or 505

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Neilerua
  • Date de début Date de début

Neilerua

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et content d'y faire ma première apparition. Je ne m'y connais pas du tout et je souhaiterai quelques conseils pour m'orienter. Je suis animateur de métier (dessin animée en stop-motion plus précisément) et je voudrais être en capacité de fabriquer moi même mes armatures pour les marionnettes. Voilà un lien pour vous faire une idée sur les armatures : http://www.montereymotiongraphics.com/armatures/history.html
Il faut pouvoir percer et fileter du laiton ou de l'acier avec une certaine précision dont des sphère de 4/6 mm de diamètre (filetage pour tige filetée de 2/3mm). J'ai donc fais des recherches et je crois avoir trouver une perceuse à colonne de bonne qualité, remise en état, une Val d'or 505. Voilà un lien ou apparait ses renseignement technique : https://www.usinages.com/threads/perceuse-a-colonne-val-d-or-type-505.30543/
Pensez vous qu'elle sera adéquate pour ce type de travaux, en sachant que j'aimerai étendre son utilisation à la réalisation de divers objets pour les décors, ce que l'on nomme communément modélisme en fait? Quel type d'outils complémentaires me conseillerez vous? Peut être auriez vous d'autre modèle a me conseiller?

Merci d'avance.
 
bonjour,
moi jai une 517 depuis quelques temps et j'en suis très content.
voici le dernière pièce que j'ai faite les trous font 3 mm


 
Merci, oui ça à l'air suffisamment précis pour ce que je voudrais faire (si la 517 n'est pas trop différente...?). Elle est vendu 250euros, sachant qu'elle à été rénovée (arrêt de sécurité coup de poing et carter de protection courroie) il y à 3 ans et qu'elle à peu servi depuis. Est ce que cela est raisonnable comme prix?
 
J'ai trouvé une Cincinnati Milacron P5 sinon, elle me semble plus faite pour des travaux de précision (Mandrin 0 à 4mm). Quelqu'un sait si ce modèle est bien?
 
Bonjour
Il se trouve que j'ai fabriqué ce genre d'armatures dans un studio professionnel (il y a bien longtemps), aussi je peux vous conseiller ceci: n'essayez jamais de percer et tarauder une bille d'acier de 4 ou 5 mm de diamètre, n'y pensez mème pas! C'est un boulot pas facile, il y a surement des posts qui en parlent sur ce forum. Achetez les toutes faites, par exemple sur ce site: https://www.stopmotionstore.com/ , surtout sachant qu'il en faut vite des quantités! (J'ai trouvé d'autres fournisseurs avec une recherche sur "threaded balls").
Pour ce qui concerne le choix de la perceuse, tout dépend du diamètre des forets que l'on veut utiliser. Une perceuse comme la Val D'or pourra percer jusqu'a 16 mm et plus dans l'acier, mais pour utiliser des forets en dessous de 1 ou 2 mm il faudra changer de mandrin et prendre le risque de casser le foret , la machine étant disproportionnée. La Cincinatti avec son mandrin de 0 à 4 et sa large gamme de vitesses est complémentaire de la Val D'or, si j'en voyais passer une dans mon coin je sauterais dessus! (Sachant que j'ai déja une perceuse a colonne équivalente de la Val D'or)
Comme premier équipement la val D'or est plus polyvalente.
Il faut tout de suite acheter un bon étau, s'il n'y en a pas déja un avec la perceuse, c'est vraiment indispensable.
Bon courage pour vos futurs films !
 
Je prend note pour ce qui est de percer et tarauder une bille... (j'avais pensé avec un moule percé pour guider le foret et maintenir la sphère). Elle ne reviennent pas trop cher en plus sur votre lien, merci. J'ai de plus en plus envie de prendre cet cincinatti (elle est juste à côté de chez moi en plus), mais elle est en triphasé 220/380v et ne m'y connaissant pas du tout je ne sais pas trop ce que cela implique? Je me met à la recherche d'un étau aussi, si vous avez des proposition je prend.
 
Si vous n'avez pas le triphasé, ça implique d'ajouter un variateur de fréquence qui transforme le 220v mono en 220 tri qui coute dans les 150 euros de nos jours et permet encore plus de souplesse pour les vitesses. (On peut aussi démarrer le moteur avec un condensateur mais chaque moteur réagit différemment ce qui implique des essais et ces condensateurs sont couteux! En plus certains moteurs refusent carrément de tourner, j'en ai fait l'expérience vexante récemment!)
Si cette perceuse est en bon état, c'est une merveille pour la micro-mécanique et vous pourrez la compléter par une perceuse chinoise pour les travaux courants (au-dessus de 4mm de diamètre) ou vous procurer un mandrin plus gros, à condition que la Cincinnatti ait un cone Morse ce qui ne semble pas le cas d'après cette discussion sur ce forum:
https://www.usinages.com/threads/probleme-de-mandrin-sur-cincinnati-p5.69211/
ou il y a la doc de cette perceuse qui est je pense toujours fabriquée...
 
Merci pour ces précisions, le moteur est un Leroy Somer 250w 220/380v triphasé. Si j'ai bien compris le variateur transforme le 220mono en 220tri, est ce que cela conviendra a coup sur pour le moteur ou dois-je avoir plus de précision? Je vais passer la voir vendredi normalement.
 
vous avez bien compris! C'est une solution qui fonctionne à coup sur, contrairement au démarrage par condensateur.
 

Sujets similaires

A
Réponses
2
Affichages
1 680
Antoinec78
A
E
Réponses
55
Affichages
1 468
entropie
E
M
Réponses
17
Affichages
1 173
Mathis.
M
J
Réponses
76
Affichages
2 353
wika58
N
Réponses
25
Affichages
719
midodiy
O
Réponses
65
Affichages
18 649
copeaudacier
C
D
Réponses
18
Affichages
19 290
dam06390
D
Réponses
3
Affichages
687
zeppelin54
V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
P
Réponses
4
Affichages
692
P
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 940
le débutant professionnel
L
Réponses
45
Affichages
3 997
furynick
Z
Réponses
3
Affichages
400
albatros_del_sur
J
Réponses
2
Affichages
19 355

Sujets similaires

Réponses
45
Affichages
3 997
furynick
R
Réponses
18
Affichages
5 927
Romée
R
P
Réponses
26
Affichages
8 461
Patrick1340
P
Réponses
12
Affichages
3 735
schnapi61
L
Réponses
44
Affichages
11 437
lion10