Bonjour,
ISL a dit:
...
[dropshadow=blue]Pour les batteries, c'est identique a celle d'une voiture ; environ 1 cm d'eau distilée(en principe) au dessus des plaques [glow=blue]avant la charge[/glow][/dropshadow].Attention a ne pas forcer sur l'intensité de charge; ca bouillonne et ca déborde.
pas du tout ! SURTOUT PAS !
Les batteries de véhicules électriques (VE) sont conçues pour la décharge profonde et forte capacité de stockage d'énergie.
Leur épaisseur de plaque plus importante permet une énergie "fabricable"/stockable pendant plus longtemps (mais ça provoque aussi une plus grande résistance interne = moins de puissance disponible à ses bornes)
Celles pour le démarrage elles sont prévues pour les courants important, leurs plaques sont de faible épaisseur, ce qui donne une très faible résistance interne et la forte puissance instantanée pour démarrer des engins fumants...( mais en contrepartie la capacité est très faible et la tolérance à la décharge profonde quasi nulle )
Les batteries pour VE peuvent aussi sortir des courant importants cela dit (connectique interne et chimie adaptée);
c'est des compromis et affaire de cahier des charges selon la destination mais en général elles sont plutôt orientées énergie massique, pas forte puissance;
ça c'est pour la différence...de taille, comparez un marathonien à un sprinteur tiens
Ensuite pour LE truc à ne jamais faire:
on ne met JAMAIS d'eau (préférer l'eau déminéralisée d'ailleurs
) avant la charge !
La raison est simple, en se chargeant (désulfatation) le niveau >d'électrolyte< monte et si ça déborde c'est bien de >l'électrolyte< qui déborde
et au revoir la capacité
La bonne procédure de récupération (la régénération c'est des salades commerciales) c'est une charge lente à faible courant (capacité de la batterie divisé par 20)
et quand le niveau est à son maxi ou presque on peut rajouter de l'eau jusque un peu au dessus du niveau des plaques
(voir la doc du fabriquant sur l'indicateur de niveau)
> Une procédure de mise en eau c'est toujours à faire APRÈS une charge d'entretien !
jamais avant
et ce même pour des batteries à réveiller, dans ce cas la seule différence sera la charge lente.
Et si les batteries ne prennent pas la charge lente c'est un autre problème (cristallisation du sulfate de plomb)
là, en admettant les plaques internes n'ont pas été endommagé par des gonflements (ça se vois), on peut essayer de "casser" une partie plus ou moins importante de ces cristaux en utilisant une tension supérieure à la normale, il faut juste limiter fortement le courant.
ISL a dit:
Ne charger la batterie que si elle est presque a plat car une batterie est prévue pour un certain nombre de charges (peut-étre 200)et si elle a déja de la bouteille, la capacité va en diminuant.
Cordialement
Le conseil plus haut est encore à ne surtout pas suivre (sauf si on se fiche du prix de revient km ou heure de ses batteries et/ou qu'on a besoin du maximum d'autonomie à chaque fois) car la décharge profonde systématique ça revient à faire vieillir >très< rapidement ses batteries.
Si elle est de qualité une batterie plomb, prévue pour les engins industriels élec, a une durée de vie en cycle de plus de 1000 cycles... (1 charge puis décharge= 1 cycle)
mais attention ce ne sont pas des cycles à 100% de profondeur de décharge !!! dans ces conditions ce sera moins de 500 cycles qui seront possibles car ce n'est pas une relation linéaire !
Voyez la batterie plomb (toute batterie en fait) comme une quantité d'énergie >fixe< "produisible" (une batterie c'est une centrale électrochimique)
Du fait de la chimie justement (entre autres) moins on "tape" dans la batterie (décharge peu profonde, courant continu inférieur aux préconisations maxi constructeur) plus elle "durera" longtemps.
yateri,
le mieux est que tu contactes de visu une entreprise de ton secteur spécialisé dans l'entretien de la marque de ton chariot, on en trouve encore...
En discutant amicalement tu tomberas probablement sur un technicien compétent en la matière qui te donnera les bonnes infos de remise en route de ton engin
à+
Phil