Advertisements

Résolu Conseil pour démontage poulie...

• Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
  • Auteur de la discussion
Bonsoir.
Je ne sais pas si ma question est à la bonne place ici, à défaut, merci d'abord pour la mise en place dans la rubrique adéquate..

Au boulot, nous devons procéder au démontage de cette poulie pour accéder au palier qui sera remplacé..
Pour le démontage, un bon extracteur a été utilisé (pas celui de la photo, bien plus gros.)
La poulie n'est pas encore sortie, ça avance petit à petit..

Quelques dimensions pour se faire une idée..

Arbre diamètre 90 à vue de nez..
Ma question : une fois le roulement démonté, je vais devoir procéder au remontage du roulement et de la poulie.

Quelques conseils pour la procédure de rentrée de cette poulie et si c'est envisageable avec à vrai dire pas beaucoup de matos...
IMG_20170524_145505.jpg

IMG_20170524_145501.jpg

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Séb

Advertisements
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonjour Sébastien,
Je pense que pour remonter ta poulie, il sera nécessaire de chauffer uniformément le noyau.
L'opération est délicate car la matière est de la fonte. La dilatation dûe à la chauffe doit permettre d'avoir le jeu nécessaire pour insérer la poulie sur l'arbre. Il ne faut pas se louper et etre rapide !
Bon courage

roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 139
Seine et Marne
Bonjour Sebastien,
je n'ai jamais remonté une poulie de cette taille, alors une idée :
1) chauffer le moyeu avant remontage, si nécessaire
2) si cela n'éxiste pas, percer et fileter l'extrémité de l'arbre, fabriquer une bague qui s'intercalera entre la vis et la poulie,
3) présenter la poulie bien perpendiculairement a l'arbre... et visser...
SURTOUT PAS DE MONTAGE A LA MASSE...
Bonne journée.

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
3 006
Bonjour a tous

Pour moi, c'est la couronne qu'il faut chauffer , tout près de l'axe en essayent de ne pas trop chauffer celui çi, en plus il faut un bon extracteur, il faut qu'il soit centrer impeccablement,sur la photo ça n'a pas l'air centré??? et surtout pas de chose "molle " comme du téflon, bois, etc entre l'axe et la vis de l'extracteur.
Donc mettre en tension, et taper d'un coup sec (pas comme un âne non plus:-D)en bout de la vis de ton extracteur, et ça vient tout seul.
Je vois que sur la photo, tu as mis du tube carré, ça amortie trop, le meilleur c'est du plein , tu as du mettre ça pour que les branche ne touche pas, mais le mieux c'est d'avoir un extracteur qui va le plus proche de l'arbre, et surtout avec des bras très rigide pour que le choque du marteau ne soit pas amortie.
Depuis que j'utilise les extracteurs adéquates, je n'ai plus jamais de problème pour démonter quoi que ce soit.
Maintenant attends encore un peu , que d'autre donnent leur avis, car il ne faudrait pas que tu casse la couronne.
Pour le remontage, n'oublie pas de chauffer l'alésage de ta couronne, et non pas l'axe.
Marcus

C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 816
77420 Seine et Marne
Bonjour

1) au démontage tu dois pouvoir te rendre compte du serrage plus ou moins dur..
Si c'est monté très serré je doute qu'une chauffe suffise : je suis de l'avis de roland88 perçage taraudage , et ne pas casser le taraud ! Qui devra etre au moins 12 ou 14 . Bon courage.

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 551
Flers 61100
Bonjour
Si la poulie rentre dans le four de la cuisine la chauffer entièrement ce qui évitera les tensions dans les bras.
Salutations

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
3 006
Oui , le four de la cuisine va très bien, sauf qu'il faut penser a enlever le poulet avant:wink:
Il est vrai vrai que la poulie a l'air d'être d'un grand diamètre, donc effectivement prendre en compte cette tension
Marcus

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 852
nord
bonjour
si cet engrenage est sorti uniquement a l'aide d'un extracteur (sans chauffe ) tu peux t'estimer chanceux

au remontage c'est chauffe obligatoire (les "anciens crachaient dessus pour savoir si c'était a la bonne température)
il faut aller très vite dès l'emmanchement et malheur a toi si tu part de biais dès le 1er cm..

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

Pour le remontage :
- Supprimer toutes traces de grippage ou de corrosion sur l'arbre ou dans l'alésage.
- Comme déjà dit, chauffer la roue à chaine. Le mieux serait un four de cuisinière si cela rentre dedans. Poser la roue sur une tôle épaisse, pour garder un peu de chaleur pendant le transfert du four vers la machine. Démarrer four froid, pour un réglage à 150° (thermostat 5) et laisser chauffer environ 1h.
- Pour l'arbre l'idéal serait de pouvoir le refroidir. Mais les "bombes de froid" utilisées en réparation automobile risquent de ne pas faire grand chose vu la dimension (masse) de l'arbre.

Après il faut aller très vite pour le remontage, sinon le moyeu va se refroidir et cela risque de coincer au delà de quelques secondes. La solution de la vis centrale pourquoi pas mais avec une visseuse pour ne pas trainer. Sinon moyennant une cale en bois en appui sur le flanc du moyeu avec un gros maillet ça doit pouvoir aller.

Bien cordialement,

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
D'abord, merci à vous pour les réponses.

Pour tout vous dire, je n'ai jamais démonté aussi gros...
d'avoir un extracteur qui va le plus proche de l'arbre,
J'ai acheté un extracteur 2 branches avec lequel j'ai réussi à sortir la couronne d'un cm, c'est déjà ça, après, c'était la fin de poste donc je reprends ça demain matin..à tête reposée..
Ça devrait sortir.
Pour la remettre, j'ai oublié de mentionner qu'il y a un filetage genre diamètre 30 que je vais me servir (essayé) pour la rentrer.
Vous avez répondu à mes questions sur la chauffe, température etc..
Reste plus qu'à faire tout ça dans l' ordre..
les "anciens crachaient dessus pour savoir si c'était a la bonne température)
J'ai pas le droit, j'suis dans l'agroalimentaire lol

Si ça ne rentre pas dans le four, une chauffe au chalumeau oxy/acétylène est trop brutale ? Au gaz genre propane ?
Même si j'ai compris que ça doit être prioritairement la couronne chauffée intégralement..

À suivre...
A bientôt.
Séb

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 852
nord
Si ça ne rentre pas dans le four, une chauffe au chalumeau oxy/acétylène est trop brutale ? Au gaz genre propane
c'est ce qui se fait généralement! tout atelier n'a pas forcement un four

en centrale thermique j'ai vu monter bien plus gros et au flambar

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 852
nord
Donc au chalumeau gaz, c'est faisable avec la buse du milieu ?
non! ce que tu nous montre là c'est tout juste bon a décaper la peinture de volets :wink:

il te faut bien plus puissant, du style chalumeau de poseur d'étanchéité sur toiture avec bouteille de 13kgs, mais ça se fait aussi a l'oxyacétylénique, mais avec une grosse buse et plus d'acétylène que d'oxygène, il ne sagit pas non plus de faire rougir le métal !!

A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
je trouve qu'un extrateur qui prends , comme sur la photos sur une partie fine , n'est pas adapte .
je lui preferrerais un arrache sur mesure qui prends derriere le moyeu ,avec du plat le plus epais possible , la ou cela ne risque pas de casser .
car ici tu tire sur une partie faible , mais si cela a deja bouger , moins de risques maintenant .
et aussi soutenir la poulie en dessous , ou l'interieur des branches pour ne pas que le poids la mette de travers , utile au remontage surtout .
attention au poids quand elle va etre libre , je ne voudrais pas etre dans un escabeau pour la tenir .

a bientot

apt

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Re,

En rappel de ce qu'a dit metalux et que j'ai aussi exposé après, sur ce type de montage "à chaud" il faut que ça aille très très vite. S'il y a un filetage M30 probablement à pas fin, à moins d'avoir une visseuse de compétition (à air comprimé de préférence pour la puissance), avec la douille de serrage qui va bien, le tout préparé à l'avance pourquoi pas, car sinon cela risque de coincer en cours d'emmanchement si l'enfoncement est trop lent.

A+,

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements