j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà a se poser la même problématique que moi.
J'ai une couronne en composition Øext 1200mm ep5mm avec une vingtaine de trous Ø3.3 qui doivent être fraisé à 100° sur une profondeur de 1.6mm. Ces fraisures située à l’intérieur doivent être réalisées manuellement. Étant donné que je vais avoir 8 pièces à faire, je cherche une solution d'outillage qui me permettrait de me centrer dans le trou et usiner la fraisure à chaque fois à la même profondeur.
Avez-vous déjà eu un cas similaire ou une solution d'outillage?
Quand tu dit manuellement, tu veux dire avec de l'électroportatif ? Si c'est le cas, avec une bague de profondeur sur le gros diamètre, tu peux régler la profondeur maxi. Sinon, sur table avec une perceuse a colonne, en réglant la butée de descente.
En standard, c'est a 90°. Surement trouvable en 100°, mais ça doit pas être donné.
J'ai une couronne en composition Øext 1200mm ep5mm avec une vingtaine de trous Ø3.3 qui doivent être fraisé à 100° sur une profondeur de 1.6mm. Ces fraisures située à l’intérieur doivent être réalisées manuellement.
Si je comprend bien tu a une couronne...donc extérieur 1200mm...mais l'intérieur c'est combien ???
Et la vingtaine de trous il sont déjà fait ou tu dois les faire ???
Sinon il existe des têtes renvoi d'angle pour perceuse, ça permet de décalé le foret à l'extérieur de la broche perceuse.
Tu es sûr de ça???...par ce que pour moi ça ne parait pas plausible.
Tu dis les trous son à l'intérieur, il font 3.3mm, ta couronne fais 5mm d'épaisseur et il faut faire des fraisures à 100° sur 1.6.
Si tu fraise sur 1.6mm sans limite de fraisure, ça va être bien plus large que 5mm...il y a un truc qui me chiffonne dans ton histoire.
Une simple bague que tu positionne au bon endroit sur ton foret / fraise a lamer.
Une fois réglée, tout tes percages/lamages sont a la même profondeur.
Tu es sûr de ça???...par ce que pour moi ça ne parait pas plausible.
Tu dis les trous son à l'intérieur, il font 3.3mm, ta couronne fais 5mm d'épaisseur et il faut faire des fraisures à 100° sur 1.6.
Si tu fraise sur 1.6mm sans limite de fraisure, ça va être bien plus large que 5mm...il y a un truc qui me chiffonne dans ton histoire.
bonsoir
pas trop clair to histoire
diamètre exterieur 1200
diamètre interieur ????
épaisseur anneau 5
j'ai tout compris ???
d’où l'avantage d' un dessin
sinon, si le fraisurage est sur le diamètre intérieur les réponses ci dessus sont valables
autre idée placer ta pièce verticalement et la perceuse a l'interieur
quel matière ??
Ah oui!!!...mais c'est pas une couronne mais un cerceau ou un cercle métalique...une couronne pour moi c'est comment dire!!!...c'est une grande rondelle...c'est pour ça que je demandai quel était le Ø intérieur.
Là faudrait savoir avec quoi tu vas fraiser, tu devras modifier une fraise, car 100° tout fait ça n'existe pas.
Ensuite il faudrait savoir le Ø max de ta fraise.
Oui c'est possible, tout dépend du Ø de la fraise...si c'est une fraisure complète sur 1.6 de profondeur là c'est impossible sans machine...si c'est une fraisure de Ø par exemple là c'est possible.
Donc il faut apporter plus d'infos pour te répondre.
Je vois mal faire des fraisures sur des trous de Ø 3.3 dans de la matiere de 5 mm d'epai .
et 20 percages RADIAUX produiraient une pièce extremement fragile .
Sinon , pour faire des fraisures sur le plat , le foret avec pilote est tres bien pour l'engagement , et il est tout à fait possible d'affuter un foret à 100 ° ( ce doit etre justifié )
et l'utilisation des bagues -butée sont une securité d'emploi ( sans cela on a vite fait de percer trop profond )
je vous remercie pour tout vos commentaires.
J'ai trouvé dans le commerce un outillage avec une ouverture qui permet à l'opérateur de voir l'outil pour ne pas réaliser la fraisure à coté.
désolé pour cette réponse un peu tardive j'ai été très malade et donc pas forcement disponible. Mais maintenant ça va mieux.
Je vous joint une photo à titre d'exemple d’accessoire pour outillage portatif. L’intérêt c'est qu'avec les ouvertures, l’opérateur peut se centrer correctement sans faire cette opération "à l'aveugle"