conseil d'achat outillage

  • Auteur de la discussion rollbin
  • Date de début
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,
J'ai l'impression que tu prévois ton outillage en fonction d'éventuelles utilisation et non en fonction de besoins réelles!
Je pense que tu devrais déterminé quel travail tu veux faire et ensuite acheter tes outils.
D'autre part les outils de coupe trop bon marchés sont un bon moyen de se dégoûter de l'usinage, parce que : usinage aléatoire, mauvais état de finition, durée de vie des outils et j'en passe..........
Pour la tourelle tu peux usiner une pièce d'adaptation, c'est un bon moyen de débuter en tournage, non ? :wink:
Un tour c'est fait pour ça.
 
R

rollbin

Nouveau
Bonsoir J. Pierre

Merci pour ta réponse

J'avais cru comprendre à lire les postes sur les forums, que (hormis l'appareil à moletage), le choix que j'ai fait est la "base" pour commencer à faire de l'usinage, s'entrainer à faire des perçages, du fraisage et du tournage, avec mandrin avec brides, essayer d'avoir de belles surfaces.

Pour la qualité des outils, étant débutant et pour le petit combiné (chinois) que je possède les outils HSS me paraissais l'idéal, pas assez de vitesse sur la machine pour des plaquettes (au dire des postes du forum). Après, acheter des barreaux HSS vierges ? n'ayant jamais eu ce genre d'outils sous les yeux, je ne saurais pas par ou commencer pour les tailler.

Pour la tourelle je suis d'accord, encore me faut-il les "bons" outils, tournage, fraisage pour les modifs éventuelles (mais lesquels d’où ma question, je ne veux pas me retrouver avec une tourelle à 250 euro, et ne pas pouvoir m'en servir) et serais-je capable de faire cette modif ??

La finalités de tous ça, plus tard, après quelques heures d'usinage, ce sont les petits moteurs à vapeur pour des modèles réduits bateaux :roll: :roll:

Encore merci

@ plus
 
J

j..pierre

Apprenti
Milles excuses pour la réponse tardive.
Les outils de tournage avec plaquettes carbure soudées sont très bien pour commencer, et pour la pièce d'adaptation, si j'ai bien compris, c'est un tube avec un épaulement, donc pas besoin de fraisage, et le percement du tube n'a pas besoin d'une très grande précision, de l'acier courant genr acier 37.2 suffit pour ce travail.
La tourelle une foi serrée sur le chariot ne bougera pas, attention, on a toujours tendance à trop serrer respecter aproximativement le couple de serrage de la vis devrait largement suffire.
Quant au choix de la tourelle prends celle qui te plait le plus, pour vue quel soit adaptée à ton tour, ni sur ou sous dimensionnée.
Et n'oublie pas, vas-y progresivement brûler les étapes n'apporte que des déconvenues, paroles de plombier :lol: :lol:
Si tu pouvais nous mettre une ou deux photos de ton tour ça nous permettrais d'être plus précis.
 
J

j..pierre

Apprenti
Hé ben.. avec cette machine y'à déjà de quoi faire !!
Raison de plus pour bien apprendre à la maîtriser.
La finalité de cette acquisition étant les modèles réduits de moteurs à vapeur apprends à usiné le bronze et le laiton tu verras c'est particulier y'à des tas de posts sur le sujet et comme je le dis un métier ça se vole ça ne s'apprend pas :lol:
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut rollbin,

J'ai en ma possession un porte outil Multifix Aa neuf que je vends 220 euros.
C'est le top comme porte outil.
Le Ø de passage est de 10mm il fait 36 de haut.
Attention aux délais RCmachines!
Si cela t’intéresse fais moi signe.

multifix 013.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 296
BERTHOUD
B
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
7
Affichages
1 319
Antoine Cailleau
A
ant1
Réponses
63
Affichages
5 172
ant1
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 423
tournele
tournele
chafric
Réponses
48
Affichages
4 927
chafric
chafric
Haut