Conseil outillage perçage

  • Auteur de la discussion Filippo_ng33
  • Date de début
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,


j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà a se poser la même problématique que moi.
J'ai une couronne en composition Øext 1200mm ep5mm avec une vingtaine de trous Ø3.3 qui doivent être fraisé à 100° sur une profondeur de 1.6mm. Ces fraisures située à l’intérieur doivent être réalisées manuellement. Étant donné que je vais avoir 8 pièces à faire, je cherche une solution d'outillage qui me permettrait de me centrer dans le trou et usiner la fraisure à chaque fois à la même profondeur.

Avez-vous déjà eu un cas similaire ou une solution d'outillage?

Merci par avance
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Bonsoir,

Je n'ai jamais eu le cas, mais si je devais le faire, j'utiliserai une fraise à lamer conique, avec pilote
upload_2017-1-23_19-22-55.png

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fr...isee-90-hsse-din-1866/t-o-0004050404-skg.html

Quand tu dit manuellement, tu veux dire avec de l'électroportatif ? Si c'est le cas, avec une bague de profondeur sur le gros diamètre, tu peux régler la profondeur maxi. Sinon, sur table avec une perceuse a colonne, en réglant la butée de descente.

En standard, c'est a 90°. Surement trouvable en 100°, mais ça doit pas être donné.

Quark
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
J'ai une couronne en composition Øext 1200mm ep5mm avec une vingtaine de trous Ø3.3 qui doivent être fraisé à 100° sur une profondeur de 1.6mm. Ces fraisures située à l’intérieur doivent être réalisées manuellement.
Salut.

Si je comprend bien tu a une couronne...donc extérieur 1200mm...mais l'intérieur c'est combien ???
Et la vingtaine de trous il sont déjà fait ou tu dois les faire ???

Sinon il existe des têtes renvoi d'angle pour perceuse, ça permet de décalé le foret à l'extérieur de la broche perceuse.

Ou alors percer avec une perceuse d'angle.

@ +
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #5
l'électroportatif ? Si c'est le cas, avec une bague de profondeur sur le gros diamètre, tu peux régler la profondeur maxi
Ça ressemble a quoi et comment ça fonctionne? J'en ai jamais vu
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
être fraisé à 100° sur une profondeur de 1.6mm.
Tu es sûr de ça???...par ce que pour moi ça ne parait pas plausible.

Tu dis les trous son à l'intérieur, il font 3.3mm, ta couronne fais 5mm d'épaisseur et il faut faire des fraisures à 100° sur 1.6.
Si tu fraise sur 1.6mm sans limite de fraisure, ça va être bien plus large que 5mm...il y a un truc qui me chiffonne dans ton histoire.

@ +
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Ça ressemble a quoi et comment ça fonctionne? J'en ai jamais vu
Je pensais à un truc comme ça :
jeu-de-7-butees-de-percage-en-acier-otg-sct011c2.jpg


Une simple bague que tu positionne au bon endroit sur ton foret / fraise a lamer.
Une fois réglée, tout tes percages/lamages sont a la même profondeur.
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Tu es sûr de ça???...par ce que pour moi ça ne parait pas plausible.
Tu dis les trous son à l'intérieur, il font 3.3mm, ta couronne fais 5mm d'épaisseur et il faut faire des fraisures à 100° sur 1.6.
Si tu fraise sur 1.6mm sans limite de fraisure, ça va être bien plus large que 5mm...il y a un truc qui me chiffonne dans ton histoire.

@ +
Je pense que les trous ne sont pas sur champ, juste à plat sur la couronne.
upload_2017-1-23_22-41-25.png


C'est bien ça Filippo ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
pas trop clair to histoire
diamètre exterieur 1200
diamètre interieur ????
épaisseur anneau 5
j'ai tout compris ???
d’où l'avantage d' un dessin
sinon, si le fraisurage est sur le diamètre intérieur les réponses ci dessus sont valables
autre idée placer ta pièce verticalement et la perceuse a l'interieur
quel matière ??
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
A titre plus perso, si Quark21 est bien arrivé à comprendre ton besoin, une défonceuse à basse vitesse avec une fraise adaptée fera merveille.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Faut pas esperer fraisurer avec precision et regularité , tant de trous , avec un outillage portatif , il faut une perceuse à colonne .

Apparemment c'est du domaine pro .
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Je me vois bien avec une couronne de 1200mm de diamètre sur une perceuse à colonne.

Si la défonceuse ne te plait pas prenons une perceuse magnétique.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Pourquoi ? , il n'est pas necessaire de faire reposer sur la table toute la pièce de 1200 , on peu utiliser un treteau ....

Comment tu fais pour percer un tube carré de 2 metres ??
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Je me débrouille mais je trouve ça moins encombrant qu'une couronne de 1200 !:)
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
C'est une méthode connue et traditionnelle de percage de produits longs ou encombrants !

Il existe des treteaux reglables pour cela .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
J'ai une couronne en composition Øext 1200mm ep5mm
Re,

Ah oui!!!...mais c'est pas une couronne mais un cerceau ou un cercle métalique...une couronne pour moi c'est comment dire!!!...c'est une grande rondelle...c'est pour ça que je demandai quel était le Ø intérieur.
qui doivent être fraisé à 100° sur une profondeur de 1.6mm.
Là faudrait savoir avec quoi tu vas fraiser, tu devras modifier une fraise, car 100° tout fait ça n'existe pas.
Ensuite il faudrait savoir le Ø max de ta fraise.
Ces fraisures située à l’intérieur doivent être réalisées manuellement.
Oui c'est possible, tout dépend du Ø de la fraise...si c'est une fraisure complète sur 1.6 de profondeur là c'est impossible sans machine...si c'est une fraisure de Ø par exemple là c'est possible.

Donc il faut apporter plus d'infos pour te répondre.

@ +
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Je vois mal faire des fraisures sur des trous de Ø 3.3 dans de la matiere de 5 mm d'epai .
et 20 percages RADIAUX produiraient une pièce extremement fragile .

Sinon , pour faire des fraisures sur le plat , le foret avec pilote est tres bien pour l'engagement , et il est tout à fait possible d'affuter un foret à 100 ° ( ce doit etre justifié )

et l'utilisation des bagues -butée sont une securité d'emploi ( sans cela on a vite fait de percer trop profond )
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
chez MAGAFOR il existe des fraises à noyer à 100°
435.gif
425.gif
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
mais pourquoi ne pas faire faire un foret spécial d = 3.3 angle 100° et ajouter une bague pour faire butée de profondeur
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

C'est ce qui a été suggeré je crois ! , ensuite il est aisé pour un affuteur de modifier un tel foret de 90 à 100 °
Mais pourquoi 100 ° ??
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Re ,

C'est ce qui a été suggeré je crois ! , ensuite il est aisé pour un affuteur de modifier un tel foret de 90 à 100 °
Mais pourquoi 100 ° ??
La visserie aéronautique est souvent en 100°, c'est un exemple.
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour à tous,


je vous remercie pour tout vos commentaires.
J'ai trouvé dans le commerce un outillage avec une ouverture qui permet à l'opérateur de voir l'outil pour ne pas réaliser la fraisure à coté.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
peux tu nous renseigner sur la solution retenue
merci
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #24
je scannerai la page lundi
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

j'aimerai bien voir aussi

@ +
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour à tous,

désolé pour cette réponse un peu tardive j'ai été très malade et donc pas forcement disponible. Mais maintenant ça va mieux.
Je vous joint une photo à titre d'exemple d’accessoire pour outillage portatif. L’intérêt c'est qu'avec les ouvertures, l’opérateur peut se centrer correctement sans faire cette opération "à l'aveugle"
09022017.jpg
 
Haut