Conseil isolation et habillage atelier

• Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
233
Vibram je vois ton reseau airComp en polyethylene de 20 et raccord plastique de chez B..... D.... Pas de fuites ???

car j'ai utilisé ce matos pour faire un reseau d'eau courante et avant de mettre en eau, pour traquer les fuites j'ai mis en pression avec mon compresseur ... ca fuitait à tous les raccords (ceux en plastique à 2e aussi bien que ceux en laiton à 10e) .

Après 3 jours à essayer de rendre ca étanche à l'air j'ai abandonné et mis en service l'eau pour voir ... plus une fuite ...
Bonsoir il faut compter l'étanchéité de 30 bars en liquide est équivalente à 1 bar gazeux
"Je me rectifie les moyens d'étanchéité de 30 bars eau sont équivalente au moyen d'étanchéité de 1bar gaz "

Dernière édition:
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
233
:smt017
Un bar, reste un bar, qu’il serve des liquides, soit chocolaté ou vive dans l’eau:nawak:
Oui mais la composition moléculaire entre liquide (eau) et gaz (air comprimé) n'es pas la même
Par exemple les liquide sous pression ne perds jamais leurs volume contrairement au gaz
Certes un bar reste un bar mais les moyens d'étanchéité diffère
Comme un kilomètre reste un kilomètre mais les moyens de le parcourir diffère si une piste , autoroute ou dans une jungle.
Après j'avoue j'ai dû mal exprimé ma pensée hihihi bon je vais boire mon chocolat later :smt079 :lol:

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 862
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Suite de l'aménagement car ma compagne vient de me céder son garage, j'ai de la chance

Il s'agit d'une annexe à la maison avec une dalle béton (et je crois du ciment par dessus ?)

Je me suis déjà occupé de toute l électricité mais voici ma problématique :
Jaimerais y mettre une machine lourde jusqu'à 2T à la louche et j'ai une pente importante à l'entrée, pour donner un ordre d'idée les transpalettes sont bloqués dessus.

Je pense donc faire appel à un maçon pour retravailler cette pente afin qu'elle soit moins raide.

Et en plus de cela j'aimerais mettre un revêtement au sol type résine ou je ne sais quoi, un truc qui dure.

Donc d'abord, quel choix de revêtement pour le sol vous me conseillez pour environ 20m2 ? Qui résiste à cette fameuse machine de 2T et pas trop difficile à appliquer (cf la photo avec le sol actuel)

Dans l'optique de ce revêtement, dois-je demander quelque chose au maçon qui va me faire la pente ? Par exemple une petite sur épaisseur afin que le liquide ne s'écoule pas du garage ?

Merci de votre aide

IMG_20200426_100507.jpg

IMG_20200426_100515.jpg

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 123
77 Seine et Marne
De quel liquide parle tu

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 123
77 Seine et Marne
Alors c'est juste le prix que tu veut y mettre , un ami a fait son sol de garage 40 M² pour 2500 euros mais il avait rajouté une bande led de 4M au sol. C'est indestructible ça ne marque pas ça se découpe facile ça se pose et se dépose rapidement. Le modèle atelier supporte 25 T au M² en statique et 32 au roulage.

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 862
FR-74
je parlais de liquide car je pensais y mettre une peinture ou résine
J'aimerais plutot quelque chose de lisse que ce soit pour faire rouler le transpal mais surtout au cas ou il y a du liquide au sol, que ce soit pas en dessous de la dalle

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 123
77 Seine et Marne
Regarde le lien que j'ai mis. Ya aussi moins cher

Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 133
Lorraine
Pour la finition de dalle avant de rentrer tout, je pense qu'il souhaite que la dalle devienne étanche aux liquides (huile de coupe, graisse, liquides divers...)... Donc la solution peinture de parking souterrain (résines) peut correspondre ! Mais je crois qu'il veut éviter aussi que du liquide coule à l'extérieur du garage, donc rigole à prévoir ou pente vers l'intérieur à positionner selon porte, et hauteur de chape si envisagée... Question en passant, il existe peut-être déjà une pente dirigeant les écoulements (neige fondue) vers un regard ? Voir si utilisable...
La finition résine demande :
1/ un sol propre et dégraissé (si lavé, temps de séchage à ajouter)
2/ si chape refaite, laisser un temps de séchage suffisant pour ne pas enfermer de l'humidité dessous (sinon cloques)
3/ selon produit, laisser un temps de durcissement avant de rouler 3T dessus.
A confirmer si j'ai bien interprété l'attente !
Le Guy

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 123
77 Seine et Marne
Un sol en resine est bien plus cher que des dalles !

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 133
Lorraine
Oui c'est sûr ! mais tes dalles retiennent-elles les liquides qui tombent au sol ? Je doute que ce soit totalement étanche, non ?

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 959
Peinture caoutchouc chloré !
Ca coute keudall, ça tiens même sur des dalles un peu crades, ça étanchéifie la dalle...
Première couche bien diluée (~20%) pour bien imprégner le support et une couche de finition pure...

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 862
FR-74
Peinture caoutchouc chloré !
Ca coute keudall, ça tiens même sur des dalles un peu crades, ça étanchéifie la dalle...
Première couche bien diluée (~20%) pour bien imprégner le support et une couche de finition pure...
OK donc je peux mettre ça directement sur ma dalle ?
Tu as une réf a conseiller ?
Ça ne va pas "casser" quand je vais rouler dessus ou poser des choses lourdes ? Notamment à l'entrée du garage quand je vais passer du béton à la peinture ?

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 123
77 Seine et Marne
Et c'est glissant ou pas même mouillé ?