Bonjour à tous et merci de m'acceuillir sur votre forum.
Après de nombreuses heures de lectures, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je réalise des objets en bois comme de petites charettes, de petits meubles pour des figurines en argile.
Je cherche à acquérir une petite machine assistée par ordinateur. Avec cette machine je dois pouvoir
_ couper du contreplaqué de 5mm.
_ avoir une bonne précision (+/- 1mm).
_ avoir une surface de travail d'au moins 20*10cm.
_ pouvoir être controlé sous windows (si possible).
Pour cela j'ai un budget de 500 euros. J'ai repéré plusieurs machines et je souhaiterai avoir vos avis :
Quelles sont les avantages et les inconvenients de chaque technique? Le laser me semble plus durable comme il n'y a pas de contacts et de forces importantes et plus rapide. Je me trompe? En revanche il laisse des traces noires. Sont-elles faciles à retirer?
Quelqu'un a déjà essayé une de ces machines? Correspondent-elles à mes exigences?
Merci beaucoup! Je ferai un retour dès que je l'aurai reçu!
j'ai découpé du bois au laser, ça se fait bien, à voir si la puissance suffit pour découper du 5 mm , après tout les bois ne s'y prête peut être pas .
Si tu peut découpé en 1 passe , le laser est plus rapide et propre , mais une cnc est plus polyvalente si un jour tu souhaite faire autre chose .
OK, merci pour l'info
Je m'étais posé la question de transformer ma CNC 3020 en découpeuse laser, saurais-tu me dire en quelle matière doit être la plateau martyr ?
Les planches étaient posées sur l’arrête des tubes carré alu peints en noir ( pour ne pas réfléchir le laser je pense) avec en dessous un bac en acier .
Sur des petites puissances, je pense qu'une simple tôle en dessous des tubes alu devrait suffire , il est peut être même possible de se passer des tubes alu ? je ne sais pas .
si laser suffisament puissant et avance de travail rapide, le bois ne brule pas fort , si avance lente les bord commence a bruler ! , injection d'air aussi ça permet d'évacué le bois plus rapidement et evité que ça brule trop ! , tout est une question de réglage entre , vitesse d'avance , puissance laser et pression d'air dans la buse optique