Connaissez-vous cette marque d'étau ?

  • Auteur de la discussion Lio 13
  • Date de début
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous,
L'étau qui était vendu avec ma fraiseuse ne fonctionnait pas correctement.
Je l'ai démonté pour voir ce qui "coincé".
Je l'ai mis en pièce, nettoyé lubrifié et remonté.
Je ne connais pas grand chose en usinage et je trouve le système de mors (nottament le mors fixe) peu habituel.

Pouvez-vous m'en dire plus ?
- Est ce que ce système de mors est fiable dans le temps ?
- L'etau est fabriqué au Japon, cependant toute la visserie est en pouce. Peut être était-il destiné à un marché Américain. Connaissez-vous cette marque ?


Les dimensions:
- largeur des mors: 150
- ouverture: 150
- encombrement: 400 x 220

Merci pour votre aide.

Une fois remonté et huilé.

Le système de fixation du mors fixe. 2 grosses BTR le tiennent de dessous

La semelle

La plaque signalétique

L'engin en pièces

Pas étonnant que ça "coincé" un peu ...
 
D

deckelite

Compagnon
C'est une copie de Kurt américain.

Très bon étau en principe (en tout cas les Kurt). Le système d'application de la force sur le mors mobile est censé éviter tout soulègement lors du serrage.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour deckelite,

deckelite a dit:
Le système d'application de la force sur le mors mobile est censé éviter tout soulègement lors du serrage.

je dois pas être bien réveiller mais je vois pas le truc peux tu m' expliquer ...

merci d' avance

Alproc

p.s : au fait, coté voiture et émotion, c' est bon tout est régler.
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Alproc

Côté voiture, on avance... Je sais qu'elle ne sera pas réparée. C'est déjà ça. Je peux commencer à chercher.

Pour ce qui est de l'étau, la vis est située *sous* le mors mobile et accroche celui-ci de telle manière qu'au serrage, elle le tire vers l'avant et le bas. Le principe est un peu le même que celui des étaux de rectification dits "sans vis".

Le bloc-vis a une forme de crochet qui vient entraîner le mors mobile. Ce crochet a une forme particulière qui crochète -c'est le cas de le dire- vraiment le mors pour le plaquer sur la base.





Sinon, voir aussi

http://www.kurtworkholding.com/series-v ... -l-en.html
 
J

j.f.

Compagnon
Si ça peut t'aider, voici une photo de mon Vertex VA-6, avec ses mors (même conception, autoplaqueur sur la partie mobile.

J'ai fait un test sur le mien, qui est une copie taïwanaise. Ca semble robuste. J'ai placé un comparateur à l'horizontale sur le mors fixe, et en serrant très fort, il recule (en fait il y a déformation) d'un centième. Le mobile ne bouge pas en hauteur, et reste sur la glissière. Mais il est neuf.

Ton problème va être de trouver des mors si tu ne les as pas. Et les faire réaliser, ça doit coûter un oeil.

Si tu veux je peux relever les cotes sur le mien. Avec de la chance, des mors Vertex pourraient peut-être s'adapter. Mais encore faut il les trouver en pièces de rechange. Peut-être chez Otelo ?

Les Kurt sont très populaires aux USA. Et les mors sont dispo. Voir par exemple ici.

Au besoin demande les cotes sur un site comme CNC zone. Vu le nombre de prpriétaires outre atlantique, il y en aura bien un qui saura.

Je viens de trouver sur eBay USA, avec les cotes !!!

Il y en a en vente, mais seulement des mors doux, acier et alu.



 
L

Lio 13

Ouvrier
Un grand merci à vous tous pour vos réponses rapides et argumentées.
Mon etau fermé au maximun reste "ouvert" de 32 mm.
D'après l'éclaté de Deckelite et le croquis de JF, les mors font 1" d'épaisseur (soit 2.54 cm) est-ce étudié pour avoir un serrage optimum ou bien ai-je remonté quelque chose à l'envers ?

Cela semble peu probable vu la simplicité de conception....mais avec moi faut toujours se méfier
En regardant l'étau de Deckelite, je reconnais parfaitement le mien.
Merci pour tous vos liens, que j'ai gardé en favoris, ils me seront très utiles.
Foxtrot, je n'ai pas vu sur ton lien le système dont tu fais référence concernant le serrage à l'extérieur de l'étau.
Deckelite ma clef à pipe de 19 fait pâle figure par rapport à ton système de serrage. Superbe et anodisé en plus

Un grand merci à vous tous pour votre réactivité et votre aide.
 

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