congé convexe num 760 fraisage

  • Auteur de la discussion tef20
  • Date de début
T

tef20

Apprenti
Bonjour
J'ai parcouru pas mal le forum mais j'ai pas eu vraiement réponse a mon probleme
J'arrive pas a comprendre comment faire un congé voir croquis avec une fraise hémisphérique en balayage sur num 760 , il y a bien des logiciels qui le calcul mais je n'en ai pas , quel est le méthode pour faire un gcode manuellement cela doit bien etre possible .
est ce que l'idee est de faire un décalage angulaire de 1° par exemple avec g59 ED sur plan YZ ? et faire des va et vient ?
Merci
conge032.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
deux Solutions
soit tu calcul les differants points de ton cercle
puis tu fais un programme manuel en faisant des déplacements pour le point de depart
puis un déplacement en ligne droite
soit tu fais un programme paramètré et c’est la machine qui va clculer les points de departs

Tu as ici un exemple de programmation parametré pour une sphère sur NUM
le lien parle de MAHO, mais c’est bien un programme num que j’ai fais
à toi de modifier
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah oui je pensais aussi , pour la facilité de programmation
tu peux aussi faire la programmation d’un rayon en G2 ou G3 , toujours avec la programmation du centre de fraise sphérique et faire un deplacment de quelques dixièmes pour refaire le même parcourt ( en arc de cercle ) avec un G77 ou G79
 
T

tef20

Apprenti
sur croquis j'ai simuler grossierement (pour l'exempl)un conge en 4 passage , je pensais il suffisait de faire une trajectoir droite avec g1 puis un decalage angulaire de 22.5 °sur plan ZY avec fonction G59 ED et avec g79 et une variable faire 4fois le bouclage , ca ne marche pas?
conge034.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais pratiqué le déplacement angulaire ED , donc je ne peut pas t’aider sur ce point
 
Haut