Bonjour C.Phili, Moissan et Okapi,
Comme je l'ai dit dans le topic, la pièce que j'utilise n'est pas celle que je montre, car je l'ai refaite ayant pu me procurer un acier de meilleure qualité.
La première pièce faite m'a permis de constater mon impréparation à l'usiner, ce qui m'a obligé à faire faire demi-tour à ma pièce en l'enlevant et la repositionnant dans les mors. Pour la deuxième, je n'ai pas fait cette manœuvre, car je suis bien conscient de la difficulté à rester concentrique. Toutefois, j'ai acheté d'occasion sur le net un mandrin de diamètre 160 3 mors
réglables et j'arrive avec celui-ci plus facilement qu'avec le 4 mors à recentrer mes pièces avec une précision telle que l'aiguille du comparateur ou pupitas ne bouge pas. Toutefois, je suis d'accord avec vous que si il faut de la haute précision, ce n'est pas la bonne méthode. Je regrette d'avoir écrit ce topic trop tôt.
C.Phili, j'ai vu ton système que j'avais mis dans les choses à faire, je ne manquerai pas encore une fois de te piller joyeusement
en espérant que j'ai un jour l'idée géniale pour te rendre la pareille.
Okapi a dit:
partant du principe que le tour est en ordre, aligner parfaitement un tour pour travailler entre pointes est rarement fait par un amateur par méconnaissance du problème et manque d'arbre-étalon en plus..
Je suis un maniaque compulsif de la précision. Pour moi même une cote qui n'a aucune fonction de précision doit quand même approcher le 100ème. Je n'ai pas d'objectifs de rentabilité. Donc mon tour est parfaitement aligné, je suis capable d'y passer une ou deux heures rien que sur le réglage de la poupée mobile, et je contrôle à une fréquence variable selon le temps d'utilisation du tour. Je me suis procuré pour cela un arbre de reprise rectifié et contrôlé sur une machine de référence.
Pareil pour les mandrins que j'aligne toujours après changement avec un arbre rectifié qui ne sert qu'à cet usage. En général, les 2 ou 3 derniers centième sont corrigés avec un instrument de très haute technicité, la massette à contre-poids (j'y vais très doucement bien sur). Avec l'habitude, je met de moins en moins de temps à avoir une concentricité quasi parfaite. En tout cas, je pense que mon mandrin 3 mors ajustable me suivra longtemps, même si je change de machine.
Les jeux sont contrôlé aussi régulièrement.
Okapi a dit:
Le truc du comparateur simple ou double est le meilleur garant d'un angle parfait si on a un modèle, aucune chance d'erreur, mais dur à régler si on a un tour un peu branlant par contre je pense vu qu'il faut tenir le centième.
C'est la méthode que j'ai employé la deuxième fois pour la partie SA30. Par contre pour l'autre cône, je ne pouvais pas démonter ma pièce, j'ai donc fait un calage du petit chariot au comparateur en priant le ciel que ce soit bon. Et heureusement ça l'est. Je ne remarque pas de faux rond quand je prend la mesure sur le cône lui-même. Un très léger avec une pige dans le mandrin, mais là ce n'est plus moi. En attendant, les perçages que j'ai fait avec sont très satisfaisant pour la précision.
Okapi a dit:
Il existe un appareil double tout fait avec des comparateurs plus petits(environ 30mm.) pour prendre une portée courte, revendu aux US mais Made in China pour le prix.
A-tu un lien pour cet appareil. En attendant je réfléchi à un appareil à cône s'inspirant de ceux équipant les anciens tours.
moissan a dit:
autre chose importante : percer un trou pour une vis de fixation du mandrin , pour éviter a son cône de se déboiter , un peu comme les vis qu'il y a dans les perceuse avec marche arrière
Tu veux parler d'un perçage transversal du mandrin lui-même ?
Cordialement
Booddha