Alors,
Pour les 2 pistons par tête je me suis dis la même chose vu la forme des cylindres.
Je vais démonter le regard de niveau d'huile pour apercevoir le vilebrequin (j'ai pas envie de le déculasser...) . Je te dirais ça.
Pour l'huile, je l'ai vidangé pour le transporter. Elle était vraiment très propre et très claire, légèrement jaune. C'est ça la VG100 ?
Elle me paraît bien plus plus fluide à température ambiante que de l'huile moteur 10W40.
Vous pensez que ça ne pose aucun problème d'y mettre de l'huile moteur ? Je ne suis pas non plus à quelques euros près et la VG100 paraît très abordable.
Effectivement la partie contrôle moteur est un peu plus problématique sur un thermique que sur un électrique.
Mais je n'ai pas vraiment le choix, je ne vois pas comment avoir simplement et à coût abordable les 7.5Kw en électrique monophasé.
Il reste le principe du moteur pilote pour obtenir du triphasé mais c'est quand même un sacré bazar.
Je comptais mettre un moteur type Honda monocylindre 4T neuf provenance Allemagne (fabriqué en chine je suppose) comme l'a fait dodo.
Sur internet on trouve des 13.6CV pas cher avec démarreur électrique.
Pour la régulation, j'ai effectivement lu que certain compresseur avaient une régulation au niveau des clapets. J'ai aussi lu qu'il était possible de simplement, a pression de consigne atteinte, mettre la sortie compresseur à l'air libre et mettre le moteur au ralenti. Pas bon ?
J'hésite entre la solution de dodo avec régulateur mécanique Conrader américain qui permet de contrôler le moteur (mise au ralenti) via un cable ou un système électronique avec manomètre, électrovanne et servo. Dans les deux cas la (les) soupape(s) de sécurité mécanique reste présente, bien évidement. Le fait que le moteur soit équipé d'un démarreur électrique permettrait même d'arrêter et redémarrer le moteur thermique. A voir.
Pour la pression, 12 bar ça me va, je ne comptait pas monter au dessus.
La température semble un problème. Le serpentin de cuivre est une bonne solution en sortie de compresseur ? Comment le dimensionner ?
En parlant de cuivre, quel type de brasure est recommandée au vu de la chaleur et de la pression ? Je suppose que la brasure étain simple est déconseillée.
Une dernière chose. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai après une vague prise de mesure des poulie, approximé la vitesse de rotation du compresseur vers 400 Tr/min. Y'a t il une tolérance ? Je suppose que oui mais de combien ? En gros ?
Je suppose qu'en augmentant la vitesse de rotation, je peut augmenter le débit.
De plus, pour conserver les 400 tr/min, en passant par un seul jeu de poulie, il me faudrait une poulie d'arbre moteur de 50mm alésé en 25mm ce qui me paraît un peu juste. Si je pouvais en mettre une un peu plus grande, cela me simplifierais la vie mais je ne voudrais pas détruire le compresseur en le faisant tourner trop vite.
Pour répondre à
Famille40, je compte sabler principalement d'ou ma préoccupation concernant le débit.
Sablage de métal : carrosserie, IPN, "petite" structure métallique.
La cuve qui va avec le compresseur paraît très robuste mais vraiment petite (genre 50L)...
Je suis bien conscient que je n'obtiendrais pas un débit énorme mais je pense pouvoir faire de petit travaux de sablage.
Si vous pensez que ce sera trop faible dites le moi que je ne me lance pas à perte dans ce projet !
Désolé pour toutes ces questions et bonne journée .
Par avance merci