Compresseur frigorifique en compresseur d'air ?

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K

kletou

Nouveau
Bonjour,

Je possède un compresseur provenant d'un bloc froid agricole.
Il s'agit d'un COMEF 1600 à peu de chose près identique à celui sur la photo ci jointe.
Sur la cuve l'accompagnant, il est indiqué une pression de service de 20 bars.
Le moteur qui l’entraînait est un moteur tri-phasé de 7.5 kW tournant à 1450 tour/minutes.
D'après un calcul succin, le compresseur est entraîné à une vitesse d'environ 400 tr/min.

- Pensez vous qu'il me serait possible de l'utiliser en compresseur d'air ?
- Si oui, quel débit sous quelle pression puis-je espérer ?
- Savez vous quelle huile conviendrait pour la lubrification ?

Par avance merci pour vos avis éclairés !

Bonne journée.

compresseur.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Oui il est possible de convertir un compresseur de bloc froid en compresseur d'air. Par exemple, MSneoB est justement en train d'en monter un, tu pourras t'en inspirer.

Pour le reste, je ne suis pas un spécialiste alors je vais laisser parler les autres. Mais question pression, les compresseurs sont généralement "bridés" à 8 ou 10 bars.
 
K

kletou

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse .
J'ai effectivement vu le sujet de MsNeoB ! Qui confirme qu'un compresseur de groupe froid est utilisable :)
Le post de dodo : https://www.usinages.com/threads/compresseur-thermique-maison.31943/ est aussi fort intéressant !
Je compte l'entraîner avec un moteur thermique car je ne suis pas équipé du tri-phasé et je compte utiliser le compresseur dans des lieux différents.
Je reste à votre écoute concernant l'huile et le débit... si quelqu'un à une idée.

Merci !
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

joli compresseur ! vu la tronche des cylindres on dirait qu'il y a 2 pistons par tête, ce qui n'est pas courant, est ce le cas ?

une tête de compression n'est ni plus ni moins qu'un moteur de voiture ( c'est imagé :wink: ) qui ne serait pas soumis a toutes les contraintes thermiques.
Donc une huile voiture du type 15 40 fera très bien l'affaire ! c'est dailleurs ce qu'on mettait dans les anciens compresseurs Maugiére, Creyssensac et autres ..de la SAE30.
Après rien n'empêche d'aller engraisser les pétroliers en achetant de la VG100 en gsb ..

un entrainement par moteur thermique nécessite une régulation, généralement agissant sur les soupapes du compresseur, ce qui n'a plus rien a voir avec un pressostat commandant l'arret du moteur elec
 
A

Akasra

Guest
Mon compresseur tourne en effet à la 10W40 en ce moment. Pour la pression, tu peux sans soucis monter a 25bar, mais je décommande, c'est pas concu pour fonctionner avec de l'air (impuretés, densité, température d'admission, etc: tout change), et d'ailleurs avec un rapport de compression de 25:1 le rendement sera pourri... même a 16:1 d'ailleurs. A partir d'une certaine pression l'air sort tellement chaud qu'au final on perd toute l'énergie sous forme de chaleur..

Perso pour mon projet je me suis limité a 12bar, c'est déjà mieux que la plupart des cp du commerce, et ça épargne le matos. Pour monter à des hautes pressions, j'utilise parfois des CP de frigo (en les mettant en série avec un montage particulier, ou en en alimentant un avec une cuve sous pression), ce qui permet cette fois de monter très haut (+ de 60bar).
 
U

Ubert

Compagnon
Petit hors sujet pour ma curiosité si ce n'est pas indiscret :wink: :
Quelle utilisation tu as en haute pression?

@metalux : qu'est ce que tu as contre les pétroliers lol? Ils en ont bien besoin en ce moment vu le prix du baril de pétrole Brent :wink:
Et encore, la VG100 n'est pas la plus chère. J'ai cherché de l'huile PAO agréé Copco, plus de 200€ les 5 litres... A ce prix là, tu pleures la goutte d'huile tombée par terre!
 
K

kletou

Nouveau
Alors,

Pour les 2 pistons par tête je me suis dis la même chose vu la forme des cylindres.
Je vais démonter le regard de niveau d'huile pour apercevoir le vilebrequin (j'ai pas envie de le déculasser...) . Je te dirais ça.
Pour l'huile, je l'ai vidangé pour le transporter. Elle était vraiment très propre et très claire, légèrement jaune. C'est ça la VG100 ?
Elle me paraît bien plus plus fluide à température ambiante que de l'huile moteur 10W40.
Vous pensez que ça ne pose aucun problème d'y mettre de l'huile moteur ? Je ne suis pas non plus à quelques euros près et la VG100 paraît très abordable.

Effectivement la partie contrôle moteur est un peu plus problématique sur un thermique que sur un électrique.
Mais je n'ai pas vraiment le choix, je ne vois pas comment avoir simplement et à coût abordable les 7.5Kw en électrique monophasé.
Il reste le principe du moteur pilote pour obtenir du triphasé mais c'est quand même un sacré bazar.

Je comptais mettre un moteur type Honda monocylindre 4T neuf provenance Allemagne (fabriqué en chine je suppose) comme l'a fait dodo.
Sur internet on trouve des 13.6CV pas cher avec démarreur électrique.

Pour la régulation, j'ai effectivement lu que certain compresseur avaient une régulation au niveau des clapets. J'ai aussi lu qu'il était possible de simplement, a pression de consigne atteinte, mettre la sortie compresseur à l'air libre et mettre le moteur au ralenti. Pas bon ?

J'hésite entre la solution de dodo avec régulateur mécanique Conrader américain qui permet de contrôler le moteur (mise au ralenti) via un cable ou un système électronique avec manomètre, électrovanne et servo. Dans les deux cas la (les) soupape(s) de sécurité mécanique reste présente, bien évidement. Le fait que le moteur soit équipé d'un démarreur électrique permettrait même d'arrêter et redémarrer le moteur thermique. A voir.

Pour la pression, 12 bar ça me va, je ne comptait pas monter au dessus.
La température semble un problème. Le serpentin de cuivre est une bonne solution en sortie de compresseur ? Comment le dimensionner ?

En parlant de cuivre, quel type de brasure est recommandée au vu de la chaleur et de la pression ? Je suppose que la brasure étain simple est déconseillée.

Une dernière chose. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai après une vague prise de mesure des poulie, approximé la vitesse de rotation du compresseur vers 400 Tr/min. Y'a t il une tolérance ? Je suppose que oui mais de combien ? En gros ?
Je suppose qu'en augmentant la vitesse de rotation, je peut augmenter le débit.
De plus, pour conserver les 400 tr/min, en passant par un seul jeu de poulie, il me faudrait une poulie d'arbre moteur de 50mm alésé en 25mm ce qui me paraît un peu juste. Si je pouvais en mettre une un peu plus grande, cela me simplifierais la vie mais je ne voudrais pas détruire le compresseur en le faisant tourner trop vite.

Pour répondre à Famille40, je compte sabler principalement d'ou ma préoccupation concernant le débit.
Sablage de métal : carrosserie, IPN, "petite" structure métallique.
La cuve qui va avec le compresseur paraît très robuste mais vraiment petite (genre 50L)...
Je suis bien conscient que je n'obtiendrais pas un débit énorme mais je pense pouvoir faire de petit travaux de sablage.
Si vous pensez que ce sera trop faible dites le moi que je ne me lance pas à perte dans ce projet !

Désolé pour toutes ces questions et bonne journée .
Par avance merci :wink:
 
A

Akasra

Guest
Ça sera effectivement trop faible pour du sablage digne de ce nom.. :wink: faut vraiment des CP qui envoient pour cette activité. La si t'arrives à 80L/min ça sera déjà pas mal.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Pour du sablage (même micro), il faut avant tout un gros débit d'air. Et si possible avec une bonne cuve tampon. 50 litres est clairement insuffisant, je te conseillerais minimum 150 voire 200l à 10 bars de pression.
 
K

kletou

Nouveau
Arf mauvaise nouvelle alors !

Je t'avoue que je suis étonné de ta réponse (concernant les 80L/min), mais étant tout sauf spécialiste je te crois sur parole !
Cependant, je te donne la raison de mon étonnement :

On peut trouver des truc de ce genre dans le commerce.
Celui en lien, purement pour l'exemple, donne selon sa doc, un débit d'air restitué de 736 L/min.
Il est mené par un moteur tri-phasé de 7.5 Cv.

Comment est-ce possible qu'avez ma tête de compresseur, qui est fort grosse selon moi (tout est relatif :p mais elle doit peser a peu près 80kg), entraînée par un moteur de 14Cv (10Cv à l'origine mais je compte mettre 13.6Cv en thermique), je ne sois qu'a 80 L/min selon tes estimations ?

Donc tu confirmes le 80 L/min max ? J'ai une petite sableuse qui demande 200L/min en 2mm . Je comptais les atteindre mais avec les 80 L/min j'en suis très loin !
 
K

kletou

Nouveau
Pour la cuve, oui, je me doutais bien que la cuve était insuffisante.
Mais si vous me dites que le compresseur aussi je change de plan !
 
M

moissan

Compagnon
avec 13ch il y a de quoi sabler ... j'ai parfois utilisé un compresseur maco avec un moteur vendoeuvre 15ch ... mais ce compresseur maco est optimisé pour 7bar ... inutile de monter a 12bar pour du sablage , ça diminue le rendement

comme le sablage demande un gros debit la cuve ne sert a rien , elle est tout de suite vide ... il ne faut pas faire monter en pression une cuve pour esperer avoir un certain temps de sablage , il faut que le compresseur fasse juste la pression dont on a besoin

mon compresseur maco a un systeme pneumatique qui leve les clapet d'admission quand la pression dans le reservoir est suffisante : il tourne a vitesse constante , tantot a vide claper levé tantot en charge calpet en service ... ce n'est pas la solution la plus efficace pour economie d'energie mais c'ètait la solution classique de son epoque

quand le compresseur n'a rien pour lever les clapet d'admission il est aussi possible de mettre la sortie du compresseur a l'air libre : ce systeme est courant pour les compresseur d'air de frein de camion ... atention ça n'a rien a voir avec le clapet de mise a l'air libre qui facilite le demarage des compresseur electrique : il faut un gros truc passant facilement tout le debit du compresseur
 
K

kletou

Nouveau
Salut Moissan,
Merci pour ta réponse.

Petit HS :
Je pense que tu ne t'en souviens pas (2012) mais tu m'avais déjà donné un coup de main avec d'autre membre sur ce post.
Je n'ai malheureusement toujours pas trouvé ni le temps ni l'argent pour refaire ce Perkins et ce compresseur Richier.
J'ai fait refaire la culasse grâce a vos conseils, c'est déjà ça de fait.
C'est toujours en projet et je compte m'en occupé un de ces jours ! Ce serait bien pour le sablage ce compresseur Richier de chantier de 41CV !
En tout cas je compte bien évidement clôturer ce post de 2012 le jour ou j'aurais fait marcher la bête !
Fin du HS .

Pour en revenir au problème actuel, déjà je comprends bien ton point de vue concernant la cuve. C'est ce que je me disais, d'ou le fait que je m’intéresse au débit du compresseur.
Tu penses donc que je peut tenter de petit sablage avec ce projet de compresseur ?

Pour la levée des clapets, je ne penses pas que mon COMEF en soit équipé. Aucune trace de ce système, sauf si la prise de pression pour contrôler les clapet est interne ?

Pour la mise à l'air libre du CP, effectivement il faut que la sortie accepte tout le débit du compresseur. Mais je compte mettre le moteur au ralenti en même temps (voir l'arrêter) ce qui diminuerais le débit.

Merci à tous pour vos avis !
 
A

Akasra

Guest
Je ne pense pas qu'on puisse vulgairement dire "avec 13cv il y a de quoi sabler".. Le moteur qui était monté sur le groupe froid est largement surdimensionné pour l'usage en compresseur basse pression: il est fait pour que les 4 cylindres puissent démarrer à 20bar de pression, et ce de façon courante. La seule façon convenable de savoir si ce compresseur permettrait effectivement un débit suffisant, c'est:

a) de mesurer le volume des cylindres, et de calculer donc le débit max (sans tenir en compte les pertes thermiques) à régime nominal
b) de simplement faire le test de mesure du débit (brancher une teille d'1L en sortie, et voir combien de temps elle met à se remplir à 10bar, ça simplifie les calculs)

A titre d'exemple, mon CP bicylindre est entrainé actuellement par un moteur de 250W, et sort 35L/min. A 16bar il peine à redémarrer, ça passe mais on sent que le moteur est en limite d'usage raisonnable. Tu parles de 80kg, personnellement le mien en fait 40 avec 2 cylindre, donc toi qui en a 4 on peut légitimement penser que ça en fait 80. Et du coup si dimensions comparables, cylindrée surement aussi, donc 35x2=70, donc 80 dans le meilleur des cas.

Et la comparaison avec les compresseurs d'air habituels ne tient pas (je pense aux 750L/min que tu cites), leur cylindrée est bien supérieure, et faut compter ce que je disais aussi au dessus à propos du dimensionnement des moteurs. C'est clairement pas lui qui définit la capacité d'un compresseur, mais bien le régime et la cylindrée de ce dernier, données à partir duquel on dimensionne le moteur d'ailleurs.
 
K

kletou

Nouveau
Ok !
Tout ça se tient !
Donc, en gros, mon moteur de 13cv ne servira a rien.
Un 500W ferait l'affaire.
A quel régime tourne ton CP MsNeoB ?
Je peut envisager de faire tourner le mien plus vite ?
Sa vitesse nominale est de 400 tr/min environ.
Vu que je lui demanderais une pression plus faible, je peut envisager d'augmenter son régime ?

Merci !
 
U

Ubert

Compagnon
Je rejoins l'avis de MSNeoB! J'ai une photo qui correspond bien :
IMG_6253.JPG
Le compresseur de gauche est entrainé par un moteur de 3CV, celui de droite par un moteur de 2CV. Les deux sont alimentés en 220v monophasé.
Comme quoi les moteurs ne font pas les compresseurs! Je vous laisse deviner qui fait du sablage et qui fait (ou plutôt faisait) de la souflette!
 
Dernière édition:
K

kletou

Nouveau
Ok !
J'ai vraiment bien cerné le problème. Merci pour l'illustration.
Celui de droite fait vraiment du sablage ou est-ce juste pour illustrer ? Le mien est plus gros si je m'en réfère a l'échelle donnée par les tournevis.
J'en reviens donc à ma question :p
Si j'augmente la vitesse, j'augmente le débit :)
C'est possible dans quelle mesure ? Sachant que je diviserais la pression par 3 ~ (7 bar au lieu de 20 ) .
 
A

Akasra

Guest
Mon CP tourne à environ 800t/min à vue de pif (moteur 1450t/min, poulie menante 110mm et poulie menée 200mm).

Je ne pense pas qu'il soit sage de le faire tourner plus vite, ptet 50t/min de + ça ne doit pas beaucoup influencer, mais après faut bien penser que la lubrification est prévue pour un régime particulier, ainsi que les clapets etc. Je n'ai personnellement pas la moindre idée du régime d'origine de mon compresseur vu que c'était un montage artisanal, mais ça ne m'étonnerait pas que le moteur que j'ai soit celui d'origine du groupe froid. J'ai juste mis une poulie quelques mm plus petite (parce que je n'ai trouvé que ça, et que celle d'origine était trop bricolée), mais c'est trop peu pour influer.

En parlant moteur élec, il est bon aussi de rappeler que l'intensité annoncée correspond à l'intensité MAXIMUM qu'il est possible d'en tirer. Vous pouvez prendre un moteur de 10Kw, s'il tourne à vide il consommera que dalle. (enfin, que dalle + les pertes + l'énergie pour mettre le rotor en mouvement :mrgreen:)
 
K

kletou

Nouveau
Tout a fait....
Mais étant donné que le groupe moto compresseur a été dimensionné pour un 7.5Kw cela doit être justifié (le démarrage fréquent sous 20 bar comme tu disais !) mais dans mon cas ça ne se justifierais pas...
Donc en gros, pas raisonnable d'augmenter le régime pour que ce soit significatif. A moins de revoir sérieusement la lubrification et le refroidissement... et encore.
Au final c'est pas du tout top les compresseur de groupe froid.
Sauf pour monter en pression.
 
A

Akasra

Guest
Justifié pour un groupe froid en effet: fonctionnement quasi continu, démarrage sous pression, et dans l'industrie chaque panne se solde par des frais pas possible, donc on sur-dimensionne afin d'assurer une fiabilité supérieure. Je suis sur qu'un moteur de 400w irait très bien pour toi en l’occurrence.. (déjà je suis d'avis que pour mon CP le moulin de 250w est plus que confortable)

Et sinon, si c'est top: pour le silence avant tout..! Et aussi pour monter en pression, mais bon si on veut conserver une bonne fiabilité, faut pas non plus les pousser à bout continuellement.
 
M

moissan

Compagnon
les compresseur frigorifique ont des tout petit clapet ... a forte pression la perte de charge dans les clapet n'est pas le critere principal , on prefere des clapet qui se ferment bien sans fuite a haute pression

a pression plus faible on prefere des clapet plus grand pour reduire la perte de charge due au debit et on ne s'inquiete pas trop de petite fuite

ensuite il y a le choix de la vitesse de rotation ... on peut faire des compresseur a grande vitesse de rotation , le seul inconvenient est une usure plus rapide ... on peut preferer des compresseur plus lent donc plus gros et plus cher pour le même debit mais plus durable ... ce choix n'est pas evident car un compresseur a grande vitesse bien etudié peu etre plus durable qu'un gros compresseur lent mal foutu

en tout cas le compresseur frigorifique utilisé hors de son domaine de fonctionement normal risque d'etre un compresseur mal foutu ... mais si tu l'a et qu'il ne te coute rien , rien ne t'empeche d'essayer

autre probleme des compresseur frigorifique : il y en a qui n'ont pas de segment ! ça met de l'huile dans l'air lamentablement ... ce n'est pas grave en utilisation frigorifique , l'huile fait le tour du circuit et revient au compresseur sans perte , en air comprimé c'est dommage , l'huile est perdue
 
K

kletou

Nouveau
Ok !
Bon, j'ai ce compresseur donc comme tu dis autant essayer !
Déjà je vais tourner autour.
Vérifier le nombre de pistons.
Le top serais de déculasser pour mesurer le volume des pistons et le diamètre des clapets.
C'est quoi comme joint sur les culasse de CP ?
Merci !
 
A

Akasra

Guest
Les pistons sont au nombre de 4, j'en mettrais 95% de ma main à couper. ( :mrgreen: )

Et pourquoi vouloir mesurer leur taille etc? C'est peu important pour toi, en fait ça change rien dans l'absolu. Il a l'air propre, autant le laisser tourner comme ça sans lui infliger de démontage.

Sur le mien c'était du joint papier le joint de culasse.
 
K

kletou

Nouveau
Pour faire ton a) du poste 14 :)
a) de mesurer le volume des cylindres, et de calculer donc le débit max (sans tenir en compte les pertes thermiques) à régime nominal​
Mais oui, en fait mieux vaut ne pas lui infliger de démontage.

Je vais donc méditer un peu :) Le faible débit me déprime un peu !

Autant aller chercher le gros compresseur Richier et finir de le réparer en fait :p

Bonne soirée.
 
A

Akasra

Guest
Mon b) est bien plus simple à mettre en œuvre.... tu visses un moteur et ton compresseur sur un bout de bois, une courroie (j'ai déjà fait tourner le mien avec un morceau de corde :mrgreen: ), et voilà tu peux mesurer ton débit de façon on ne peut plus fiable. Pour la réserve, tu prends un bout d'acier galva, une bouteille de soda, ou nawak en fait, tant que tu en connais le volume.

Parce que le soucis du a), c'est que ça prend pas en compte le volume mort, les pertes thermiques très importantes, et compagnie.
 
U

Ubert

Compagnon
Celui de droite fait vraiment du sablage ou est-ce juste pour illustrer ? Le mien est plus gros si je m'en réfère a l'échelle donnée par les tournevis.
Il a fait du sablage avant d'être remisé puis l'avoir récupéré. Mais je ne l'ai pas récupéré au hasard car au travail, on a le même consacré à une cabine de sablage, couplé à une cuve de 400l donc je sais que ça marche et ce qu'il vaut. :wink:

Ok !
Bon, j'ai ce compresseur donc comme tu dis autant essayer !
Entièrement d'accord! Au pire tu auras passé de bons moments à monter un compresseur et au mieux il sera de taille à sabler! Alors quoi espérer de mieux ?
 
K

kletou

Nouveau
OK !
Sinon pour MsNeoB.
J'ai la cuve sur laquelle était monté le CP.
J'ai le moteur triphasé.
J'ai les 3 courroie.
J'ai du triphasé dispo. dans la maison mais je ne sais pas si c'est du 380 ou du 220 ... le moteur accepte les deux.
Il faut que je tire un câble car aucune prise triphasé n'est présente. Il alimente juste différentes parties de la maison en 220 mono.
Je vais donc monter tout ça.
Il faut que je fasse quelques brasures... étain je pense pour le test.
Que je monte un mano.
Que je mesure le volume de la cuve.
Et hop, au chrono !
A oui, il me faut de l'huile aussi.

Merci et bonne soirée :)
 
M

metalux

Compagnon
bjr
500 W :rolleyes: ne rêve pas, c'est totalement irréalisable , rien qu'entrainer au démarrage la masse de la poulie qui pèse un âne mort sur ce type de matos ..

Donc tu confirmes le 80 L/min max
d'où sorts tu cette valeur? sans connaitre le diamètre et course d'un piston ca va être dur de donner une valeur mais au bas mot ton compresseur doit donner plus de 200l/mn
 
A

Akasra

Guest
@metalux: avant de critiquer, ça aurait été sympa de lire l'intégralité des réponses précédentes.... J'y explique notamment la source de mes estimations qui ne sont pas tirées de mon chapeau :wink: :wink:
 
K

kletou

Nouveau
:)
Vous n'êtes pas d'accord mais je ne voudrais point être la source d'un conflit !
Je vous dirais le temps de remplissage de la cuve à 7 bars (sablage ?) ainsi que son volume.
Mais un départ compresseur arrêté n'est pas vraiment du jeu si ?
Il faut lancer le remplissage de la cuve alors que le compresseur est à plein régime.
J'imagine qu'il met un certain temps a y parvenir.
Bonne journée !
 
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