Composant "coulé" sur TB6560

  • Auteur de la discussion Ludoland
  • Date de début
L

Ludoland

Nouveau
Bonjour,
En faisant quelques essaie après être passé d'un entrainement par câble à un entrainement par tige fileté, j'ai un composant sous le radiateur ventilé de la TB6560 (3 axes) qui a cramé, coulé même. Ça envoie terrible dans les narine !

Niveau précision tout était nickel mais je pense avoir désaxé légèrement le filetage qu'entrainait ce moteur... l'a pas apprécié le type lol
J'ai pas retesté de peur de faire plus de dégât et je me demandé s'il est possible de changer ce composant ou s'il demande un programmation ou un truc particulier ?

Il s'agit de cette carte :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270907231079&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr

merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonsoir!

Ca m'est arrivé aussi sur une carte "rouge", avec les mêmes TB6560, qui s'avèrent très sensibles aux court-circuits entre broches centrales du circuit intégré. Un minuscule copeau de métal, mal tombé, suffit pour le détruire.

J'ai commandé un autre TB6560 sur ebay, j'ai dessoudé le composant cramé avec l'aide d'une tresse à dessouder, et j'ai remplacé. No problem.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

"Coulé" et "dans les narines", on n'est pas sûr que ça soit un CI, surtout le "coulé". En général, ça explose, c'est pas visqueux. T'as une photo des dégâts pour voir ?

a+
 
L

Ludoland

Nouveau
Bonsoir,

pas de problème, voici :

img0040tw.jpg

img0038dz.jpg


amitiés
 
J

J-Max

Compagnon
:sad: Ça peut être causé également par des sur-tensions moteurs (dus à la qualité de ces derniers) lors d'efforts trop importants.

Circuit cramé, pistes attaquées... Tu as de la chance si tu peux remplacer le circuit.
Pour les 40€ de la carte, moi je mettrais celle-ci à la poubelle.
Investir dans un TB6560 (si tu en trouve et à quel prix) sans garantie de succès...
De plus la cause n'étant pas traitée, tu peut re-cramer ta carte ou sa remplaçante en moins de dix heures.

Il est peut-être temps de penser à passer sur une breakout+drivers ?
Au moins ils sont protégés, et on ne peut en cramer qu'un à la fois - ce qui reste rare si utilisés correctement
(contrairement à ces cartes qui ont une durée de vie très limitée, sauf si elles pilotent de (très) petits moteurs).
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

C'est son principale point faible, elle ne supporte longtemps pas plus de 24VDC en alimentation, on peut monter jusqu'à 28 voir 30VDC mais la fiabilité est alors très aléatoire.
De plus le circuit est victime de sa mauvaise conception qui nuit aux performances.
Cette carte a déjà été discuté sur ce forum dont une analyse en détail des problèmes et les correctifs possible, faite une recherche sur TB6560 :wink:

Phil
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
3 040
Gépévé
Gépévé
Gerardpich
Réponses
7
Affichages
3 333
thierry74
thierry74
bavaria59
Réponses
64
Affichages
20 079
bavaria59
bavaria59
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
3 034
jajalv
jajalv
J
Réponses
8
Affichages
5 870
bartabac
bartabac
Haut