Variateur

  • Auteur de la discussion 87yrrAH
  • Date de début
8

87yrrAH

Guest
Bonjour,

J'ai acheté ce variateur sur Ebay...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250951796854#ht_3540wt_1104

Il ne fonctionne...Quand je le branche sur une alim, il rentre 12V, et il sort 12V quelle que soit la position du potentiomètre. Comme il est inutile de compter sur un quelconque SAV sur ce matériel chinois, est ce que quelqu'un peut m'indiquer s'il est possible de détecter la panne, et éventuellement de la réparer??

Que faut il contrôler??

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Ton variateur est du type PWM(modulation de largeur d'impulsion),il produit des impulsions dont l'amplitude est pratiquement égal a la tension d'entrée.Si tu as mesuré la tension de sortie a vide,avec un multimètre DC a haute impédance d'entrée ,il va indiquer la tension max quelque soit la position du potar.A défaut de posséder un oscillo pour vérifier la variation de la largeur des impulsions de sortie,il est possible de lire une tension moyenne de sortie en fonction de la position du potentiomètre ,pour cela il faut faire une intégration de la tension PWM en sortie du montage .Un circuit RC série suffit, une résistance a la sortie + reliée a un condensateur dont le fil de sortie est relié au - ou masse ,faire la lecture au borne du condo
Ou plus simple si ton alim peut débiter quelques ampères> mettre une charge en sortie :par exemple pour du 12V une ampoule de voiture
 
8

87yrrAH

Guest
Bon ben j'apprends plein de choses...Je vais refaire mes essais avec une ampoule en sortie...

Merci pour ton aide, ce forum est une mine d'or....
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

comme dit plus haut, sans charge, le condensateur de sortie se charge à la tension max au démarrage, et rien ne bouge ensuite.

Si tu mets le moteur (ou la charge) prévue, ça devrait nettement mieux marcher !
 
8

87yrrAH

Guest
Effectivement, je viens de faire un essai, et ça fonctionne impeccable;

Merci à tous pour votre aide...
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
63
Affichages
2 802
B
L
Réponses
30
Affichages
9 759
Burg1293
B
zgood
Réponses
4
Affichages
1 705
zgood
zgood
Haut