: Pour ce qui est de la vérification de la perpendicularité du transversal à l'axe de broche, sinon, tu peux facilement la faire en dressant un plateau (du diamètre maxi que tu pourras monter).
Tu fais le dressage de toute la surface comme d'habitude, avec l'outil partant de la périphérie de la pièce pour remonter vers le centre. Ton outil aura donc parcouru le rayon partant de la périphérie vers le centre de la pièce.
A ce moment là, tu démontes l'outil et tu montes un comparateur sur le transversal, de manière à pouvoir palper cette fois du centre vers la périphérie, mais en allant vers l'arrière de la machine (en clair, tu prolonges la trajectoire décrite par l'outil lors du dressage, mais en passant de l'autre côté de l'axe de broche pour aller sur l'arrière).
Si ton transversal n'est pas perpendiculaire à l'axe de broche, le comparateur te donnera à lire le *double* de la valeur du décalage (parce qu'il cumulera l'erreur d'alignement, plus l'erreur générée sur la pièce). C'est donc une mesure assez précise, et surtout, juste par rapport à l'axe de broche réel. Tu n'est plus tributaire de la qualité de la face de ton mandrin.