comment mesurer quand on ne peut pas acceder ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alvin
  • Date de début Date de début

alvin

Compagnon
hello,
Je dois aller mesurer avec une précision de 0.1mm un espace d'environ 8mm à l’intérieur d'un carter,
cet espace correspond à la place qui reste quand on a fermé ledit carter,
rentrent en jeu plusieurs pièces et des joints, donc je veux faire la mesure quand tout est monté,
le problème c'est qu'on ne peux plus y accéder.......
Connaissez vous un moyen de le faire ?
je pensai à un genre de pâte à modeler :idea:

Bonjour alvin

Pour les petites épaisseurs je prend du fil de plomb , je serre et ensuite je prend mon micromètre, maintenant pour 8 mm, il faut voir, peut être mettre quelque chose, de proche de la côte, et ensuite ajouter des feuille de papier cigarette (2/100 ème) et y aller comme ça?
Marcus

Salut,

Il y a les prises de cotes, et par calcul ont doit pouvoir déterminer le jeux.

@ +

Pour les fils de plomb , je prend des anciens fils de fusible, il y en as de plusieurs diamètres, tu met une cale de 7,8 par exemple, et tu rajoute un fil de plomb

Pour les fils de plomb , je prend des anciens fils de fusible, il y en as de plusieurs diamètres, tu met une cale de 7,8 par exemple, et tu rajoute un fil de plomb
Bjr ,

Oui , sur ce principe en utilisant du fil d'etain de soudure des circuits imprimes .

Voui, aussi, je n'avait pas pensé au fil d'étain, je garde l'idée:wink:

Marcus

Il existe sinon des pates pour empreinte fait pour mais c'est relativement honereux pour un contrôle unique et ca se périme dans le temps

Ou bien du mastic de carrossier, en mettant un peu de gras pour que ça n'accroche pas, ça ne pourrait pas marcher?

Marcus

tout dépend de ce qu'il a autour et du risque de poussiere...

Par exemple dans une boite de vitesses toute remonté je ne prendrais pas forcément le risque, pour de la mécanique agricole ou autre mécanique sans engrenage pas de soucis mais uniquement avec des agents de démoulage pas de film ou autre sinon bien penser à le prendre en compte dans la mesure

Bonjour, pourquoi une pâte spéciale ?
Un sac plastique contenant une boule de pâte à modeler ou de mastic de vitrier peut parfaitement faire le travail.
Poser le paquet dans le carter, remonter , serrer, démonter, mesurer l'épaisseur du bloc formé, terminé.:lol:

avec du film étirable piqué dans la cuisine (2*15µm) donc 0.03mm pourquoi pas.
ca reste simple mais plus avec quelque chose qui se durcit pour une mesure correct.

La pate fait pour est en effet pour des précisions bien plus serrées ou pour des mesures de rugosité à des endroits sans accés

Pour mesurer à 0.1, il faut quelque chose qui ait durci et sans retrait, donc les epoxy sont
à privilégier par rapport aux polyester. Un fil de soudure risque de présenter trop d'effort à la déformation et déformer
le carter.

Bonjour à tous.
Corrigez moi si je me trompe car j'ai pas tout pigé..
Un morceau de carré à 8,1mm. Si ça rentre pas, on enlève un peu de matière et ainsi de suite, non?
Ou alors, j'ai pas compris et on ne peut lancer une pige dedans..
Bonne soirée. Séb
Edit : désolé, j'viens de comprendre. Ca n'ira pas ce que j'ai écrit...et du joint bleu ou silicone, ça se rétracte pas beaucoup ?

Slt,
La cire du "Babybel" fonctionne très bien pour des mesures en aveugle
pm

Joint bleu ou silicone?????? le micromètre écrasera la matière, donc mesure faussée, il faut du dure, comme disait mémère:).

Marcus

deux tubes emmanchés à friction pour rester à la cote ?
on règle un poil trop long, on ferme et ça le rétracte à la cote.
par exemple un tronçon d'antenne FM télescopique (laiton chromé)

Il existe des fils plastique calibrés dont on mesure la largeur après écrasement qui ajoutés a votre cale de 7.8 vo donnera la mesure ces fils "plastigauge" sont utilisés pour contrôler les jeux entre bielles et vilebrequin.
Salutations

Oui les plastigauges, mais il faut presque être a la côte, quelque 100 ème, non?et en mettre 4 sur le pourtour pour voir si les faces sont bien parrallèle, c'est vrai que comme ça la côte sera exacte, et ça se trouve ou ? et a quel prix? car on s'en sert pas souvent non plus.

Marcus

Bonsoir
Je pense que les armuriers utilisent du soufre pour la prise d'empreinte de chambre ou des rayures ? faite une recherche dans ce sens peut-etre une piste ?
cordialement
Henri

bonjour
La méthode du fil d’alliage mous ( il ont une zone de déformation élastique ridicule, la déformation plastique prépondérante donne de bon résultats Il faut déformer le lil de plombs de 10 à 15 % pour être sur de dépasser la zone élastique et choisir son fil pour avoir un résultat de 2 ou 3 mm de large( sur cette largeur les efforts resterons faible).
C'est une méthode de vieux mais facile et abordable.
Luc

Si on veut une jauge solide et d'épaisseur appréciable (des mm), la colle époxy en bâtonnets va bien, il faut juste pouvoir attendre le durcissement. ;-)

Du coup il y a pas mal de solutions, merci :-D
dans mon cas je serai bien tenté par les tubes emmanchés de LucienL
ça permet une plus grande amplitude que de la matière écrasée,

Bonjour,

Et oui cela dépend de la cote nominale probable ou du jeu à mesurer. Donc pourquoi pas pour les tubes emmanchés en prenant la précaution qu'ils soient assez courts pour ne pas tout défoncer...
Le plastigage, bonne méthode pour les jeux de quelques centièmes comme déjà dit. Je l'ai vue employée pour ajuster les épaisseurs de coussinets.

@la goupille (et aux autres ancêtres dont je fais partie :wink: ) : La méthode du fil de plomb de fusible ou de fil de soudure était même celle préconisée dans certaines revues techniques :

Fil plomb.JPG

Coupe.JPG

Elle peut aussi être employée pour des espaces plus grands, quitte à mettre une cale en dur en plus du fil. Bien sûr, ce n'est pas pour de la mécanique de montres suisses.

Bien cordialement,

la méthode du fil de plomb ou d'étain est encore utilisé en métrologie sur moteur 2T, pour l'ajustement du "squish" entre piston et dome de culasse comme le monter philippe2