J'ai récupéré un peu d'outillage avec ma ptite combinée TPF500 dont cet outil qui après une petite enquête sur le web est un outil à tarauder(un peu malade).
Le quid c'est comment ça fonctionne ?
La tige complètement tordue c'est pas normal il me semble
Quelles sont les vérifications avant usage afin d'éviter de ce blaisser ?
J'ai remarqué (cf photos) que la bague du haut a 2 positions et il est indiqué " crabots abaisser , friction relever.
grosso modo, une tête à tarauder car il s' agit bien de cela effectivement, est composée d' un limiteur de couple et d' une inversion de rotation quand on remonte.
La tige est la barre de torsion et vu comment elle est cintrée, on a du la faire forcer.
Pour bien comprendre le fonctionnement je te joins la doc de têtes à tarauder tapmatic.
Avec le module de recherche tape tapmatic, tête à taruder, appareil à tarauder et tu auras plusieurs post pour bien comprendre.
Bonsoir à tous,
Il s'agit bien d'un appareil à tarauder de fabrication française, marque Servex, modèle compound, à double embrayage. La bague supérieure en acier bruni, suivant sa position, embraye ou débraye l'utilisation sensitive, il est de plus équipé d'un porte outil type Eclair à changement rapide. Il est toujours commercialisé par la société COMO, 27 rue d'Estienne d'Orves à Courbevoie 92400.
Cordialement. Voir la pièce jointe servex 1.PDF
Salut Paco!
Les deux "douilles" sont les mâchoires d'un mandrin auto centreur.
La mâchoire la plus proche du corps de la taraudeuse prend énergiquement le carré, celle de dessous serre la partie cylindrique de la queue et l'ensemble des deux mâchoires, coulissantes et montées à 90°, se centre parfaitement.
Cordialement, Bertrand.
ce weekend je prends un bout d'alu (plus facile pour ce faire la main) et je teste le machin.
Je suis tombé sur un vieux post du cyber....leur ou il était question du démontage et graissage de la tête à tarauder servex et je crois avoir vu passer ton pseudo vapomill .
Salut Paco!
Pour les têtes Servex et moi, c'est une vieille histoire d'amour...
J'avais 20 ans quand j'ai ouvert celle de mon père, et là, j'ai eu l'impression d'avoir ouvert la caverne d'Ali-baba, tant les pièces du réducteur à train planétaire sont belles.
Veiller toutefois à ne pas utiliser de tarauds émoussés ; le "limiteur de couple" est sensitif, et spontanément, on va appuyer trop fort sur le cabestan...avec un taraud de 2 à 3mm, c'est la casse assurée...
Cordialement, Bertrand.